Bonsoir,
je viens de récupérer un aquarium de 220L brut donc a peut prés 200L en net ?
petit probleme une moitie aquarium est face a une fenetre (7M) le reste et cacher de la lumiere par un meuble),mais pas le choix sinon moins de deux metre d'une fenetre (et oui personne n'a penser au aquarium en construisant la maison!!!)
j'ai plusieurs question:
je souhaite démarrer un aquarium bien planter voire beaucoup dans quelque temps, l'aquarium étant seulement equipé d'un neon t8 de 18w avec son ballast (faible pour le litrage !!!)
je penser donc rajouter deux néons en t5 de 39 w et un t8 de 30w (car douille et ballast deja dispo a la maison)
Pour rajouter mes deux néon t5 ,il me faut juste un ballast electro t5 2x39 w et 4 douille étanche t5 ?
si cette configuration quel pourrai être les meilleur néon? (après mes recherche je pensait a sa )
je penser mettre un OSRAM BIOLUX en t8 30w (devant ?)
un SYLVANIA GROLUX t5 39w (milieu ?)
un lumilux t5 39w (au fond ?)
je suis preneur de toute vos combinaison et choix de néon
après l'éclairage les plante je pense prendre des plantes simple pour commencer ai je besoin de CO2 tout de suite ?
j'ai egalement 2 bulleur pour aqua de 100l puis les mettre en fonction a deux ou dois je en racheter un de suite (se serait juste pour l' acclimatation de mes plantes je l’arrenterais une fois mes plantes acclimater) amoins qu'il faille que je le laisse?
en sol je pense prendre le manado seul si sa peut vous aidez
merci d'avance pour vos reponse
Bien demarrer mon nouveau bac ?
-
hotjohan
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Bien demarrer mon nouveau bac ?
ne pas mettre en marche les diffuseurs d'air. Les plantes n'ont pas besoin d'avoir une eau très oxygénée. Mais doper au CO2, oui, donc en route dés le debut.
grolux, bof, autant en mettre un autre.
manado bof...
il faut penser que le systéme électrique doit etre à l'abri de l'humidité...
grolux, bof, autant en mettre un autre.
manado bof...
il faut penser que le systéme électrique doit etre à l'abri de l'humidité...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- cham11
- Modératrice

hotjohan a écrit :Pour rajouter mes deux néon t5 ,il me faut juste un ballast electro t5 2x39 w et 4 douille étanche t5 ?
voui
les osram et sylvania sont de bons tubes, tu peux les mixer a ta guise entre des lumière du jour (6500°K) et les horticoles (4000°K) et ceux a 9000°K pour être en moyenne a 6500°k
tu peux mettre du CO2 de suite, ca aidera, mais pas la peine d'en mettre de trop avec des plantes simple... augmenter un peu au fur et a mesure qu'il y a plus de plantes. surtout pas de bulleur pour les plantes, elles n'ont pas besoin d'oxygène, mais de CO2, et le bulleur le fait partir de l'eau. y'en a pas non plus besoin pour les poissons, le brassage et les plantes oxygènent suffisemment l'eau
et je te déconseille le manado, pour les plantes, ça n'apporte rien au début, il lui faut du temps pour se charger en nutriments, et en plus c'est trop léger, les plantes ne tiennent pas bien dedans. et par ailleurs, ça a tendance a augmenter sensiblement les paramètres, ce qui est rarement souhaitable. je peux t'orienter vers un subtrat sous le sable, comme l'aquabasis de JBL ou le tropica plant growth, ou vers un sol complet comme le seachem flourite si tu préfère ne pas avoir de sable au dessus.
pour t'aider a agencer le bac de manière esthétique, tu peux t'aider de cet article https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html même sans faire un truc aussi élaboré et technique que les bacs montrés, les règles de base t'aideront a créer une harmonie dans ton bac
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
hotjohan
- Oeuf

re dsl pour le temps mais pas internet !!
depuis j'ai avancer mon bac et en eau j'ai pas encore mis de CO2 mais je garde le conseil sous le coude si jarrive pas a lapousse que je souhaite
il me reste une question qui est quel neon t8 30w mettre ?
j'ai un jbl tropic t5 39w derriere et 1 jbl natur t5 39w devant
je c pas lequel mettre et ou le mettre ?
je veux bien vaut conseil svp!!!
depuis j'ai avancer mon bac et en eau j'ai pas encore mis de CO2 mais je garde le conseil sous le coude si jarrive pas a lapousse que je souhaite
il me reste une question qui est quel neon t8 30w mettre ?
j'ai un jbl tropic t5 39w derriere et 1 jbl natur t5 39w devant
je c pas lequel mettre et ou le mettre ?
je veux bien vaut conseil svp!!!
-