Bonjour,
Novice, je viens d'acheter un petit aquarium de 15L Biorb dans lequel on a installé 3 femelles combattants.
J'ai une question concernant le filtre : il s'agit d'un système avec des billes noires et blanches retenues par une mousse (lien ci-dessous)
http://www.medoretcie.com/poissons-aqua ... 00335.html
Il est conseillé de le changer toutes les 6 semaines et le prix n'est pas donné. Je me demandais si je ne pourrais pas me contenter de bien nettoyer la mousse et d'acheter du charbon actif et du support biologique en conditionnement d'un litre par exemple pour recharger moi-même le filtre (dans les mêmes proportions qu'un filtre acheté bien sûr).
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Solange
Recharger un filtre soi même ?
-
Solange10
- Oeuf

- erikstras
- Prédateur

Re: Recharger un filtre soi même ?
changer la mousse blanche toutes les 6 semaines ??
C'est clair on s 'en fout de leur truc, tu le rinces et basta, si c 'est de la mousse ça peu durer bien plus de 6mois, sinon tu le remplaces par du perlon ce sera aussi bien. Par contre on ne met pas de charbon actif dans un filtre.
Et sinon heu ... t'es sûr que c 'est aquarium cet objet ? Google me montre des trucs avec des formes pas du tout adaptées à la maintenance de poissons ... d'ailleurs trois femelles betta dans 15L je doute que ça se passe bien sur du long terme quelque soit la forme du bac !
C'est clair on s 'en fout de leur truc, tu le rinces et basta, si c 'est de la mousse ça peu durer bien plus de 6mois, sinon tu le remplaces par du perlon ce sera aussi bien. Par contre on ne met pas de charbon actif dans un filtre.
Et sinon heu ... t'es sûr que c 'est aquarium cet objet ? Google me montre des trucs avec des formes pas du tout adaptées à la maintenance de poissons ... d'ailleurs trois femelles betta dans 15L je doute que ça se passe bien sur du long terme quelque soit la forme du bac !
-
Solange10
- Oeuf

Ben c'est un petit aquarium plus pour le design, le vendeur nous a dit qu'on pouvait en mettre jusque 4 dans cet aquarium... Clairement je ne suis pas une puriste , je verrais bien ce que ca donne... mais en fait il y a qd même des billes noires sous la mousse, qu'est ce que ca peut être si ce n'est pas du charbon actif ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- erikstras
- Prédateur

Sans voir au moins une photo comment savoir ?Solange10 a écrit :mais en fait il y a qd même des billes noires sous la mousse, qu'est ce que ca peut être si ce n'est pas du charbon actif ?
faut ptet te renseigner sur un forum de design alors ?Solange10 a écrit :Ben c'est un petit aquarium plus pour le design
Je te charie parce que l'aquariophilie ce n'est pas du design, il y a du vivant, on se doit de faire en sorte de le respecter au mieux. Si on veut des poissons pour la déco, ce n'est pas le bon forum pour toi ! Ici on te dira ce que tu dois savoir pour le bien être de tes poissons et sur le bon fonctionnement de leur aquarium entant que milieu de vie, pas en tant qu'objet de décoration et 3 femelles betta dans 15L et en plus dans ce genre de format pas du tout approprié, je doute que ce soit une bonne chose.
Néanmoins je connais pas assez l'espèce pour l'affirmer. Espérons que d'autres passent par là pour infirmer ( ou confirmer ) !
-
Solange10
- Oeuf

Bonjour,
J'ai fait des photos mais je n'ai pas mon appareil photo sous la main pour les poster. Je le ferai ce soir
Je sais bien que les poissons sont des êtres vivants et je ne veux pas les torturer !
Mais on s'est bien renseigné au niveau du vendeur, comme il nous avait dit qu'on pouvait en mettre même 4 dans un aquarium de 15 l on s'est dit que 3 c'était un bon compromis... il y en a qui mettent leur betta dans des bocaux de 1.5 l !
Bref, le côté design à mon avis si la taille suffit aux poissons, c'est avant tout un inconvénient pour nous nettoyer l'aquarium.
J'ai fait des photos mais je n'ai pas mon appareil photo sous la main pour les poster. Je le ferai ce soir
Je sais bien que les poissons sont des êtres vivants et je ne veux pas les torturer !
Mais on s'est bien renseigné au niveau du vendeur, comme il nous avait dit qu'on pouvait en mettre même 4 dans un aquarium de 15 l on s'est dit que 3 c'était un bon compromis... il y en a qui mettent leur betta dans des bocaux de 1.5 l !
Bref, le côté design à mon avis si la taille suffit aux poissons, c'est avant tout un inconvénient pour nous nettoyer l'aquarium.
- cham11
- Modératrice

mmm le probleme, c'est que les conseils de vendeur... humSolange10 a écrit :on s'est bien renseigné au niveau du vendeur
perso, 15l je trouve ca deja un peu limite pour un seul betta, mais bon passe encore (1.5l c'est honteux par contre)
et ca dépend de la forme, j'espere que c'est pas la boule
si c'est vraiment pas pratique, autant revendre ton bac au profit d'un 54l d'occasion pas trop haut, ça serait pas plus mal pour tes bettas.
les boules noires, c'est possiblement du charbon actif, les fabricants en mettent souvent dans les filtres, mais ce qu'erikstras voulait dire c'est qu'il vaut mieux que tu l'enlève si c'en est, on ne s'en sert que pour épurer l'eau après un traitement médicamenteux, sinon ça enlève de l'eau des éléments essentiels sans pour autant avoir une action probante sur les nitrates (ce pour quoi c'est vendu souvent)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-