cham11 a écrit :hum, bon la je vais pas tout calculer dans le detail, mais c'est pas la reminéralisation qui coute quoi... plutot la production d'eau osmosée en fait je dirais... (d'ailleurs, question: ne peut on pas reminéraliser de l'eau de pluie? )
edit: enfin je me doute que oui bien sur on peut, la question est plutot pourquoi ne le fait on pas??
Bien sur, c'est l'eau osmosée qui pêche par le coût, mais aussi qui nécessite un peu de place (plus facile a réaliser dans un garage que dans une salle d'eau), une installation avec rejet et... 3/4 de perte d'eau (je suis gentil).

Chez moi a 3.70€ le M3 cela me fait un coût de 15€ le M3 d'eau osmosée + l'investissement de l'appareil.
Avec un besoin de 4000l a l'année c'est l'osmoseur qui me coûte plus cher que l'eau mais c'est quand même un budget de +ou- 120€ /an.
Je m'y retrouve en ne consommant aucun produit (conditionneur d'eau, resine anti nitrate)
J'ai récupéré l'eau de pluie pendant plus de 2 ans, ç'a marche bien, mais c'est beaucoup moins simple (entretien régulier du toit, gouttières, double filtration de l'eau, eau bien souvent jaune, incertitude avec les pesticides des champs environnants, nettoyage fréquent des contenants...) et aussi les périodes de sécheresse (allez chercher chez le commerçant 150l d'eau osmosé

)
Pourquoi, je n'est pas minéralisé l'eau de pluie ? Certainement que mon attention était plus axé sur l'amélioration du système de récupération, de l’assainissement de cette eau, donc la reminéralisation passait au second plan.
Enfin l'installation d' un osmoseur nécessite un minimum de production d'eau pour être rentabilisé. Pour moins de 1000l a l'année l'eau de pluie ou l'achat d'eau osmosé est plus adapté.