:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac 240L amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Bac 240L amazonien

Message par jimpqfly »

Nous sommes le 27 juillet, j'ai eu mon Juwel RIO 240 finalement en mai, et voici un retour d'expérience en photo ;)

Oh, un gros carton énorme :
Image

Une fois monté par mes soins :
Image

Je pose le substrat (sans filet par dessus... bon... c'est un choix) :
ImageImage

Je lave le gravier dans un seau (attention à ne pas boucher la baignoire...) :
Image

Le gravier est posé :
Image

Remplissage à l'eau du robinet, pour favoriser le développement de bactéries et partir sur une bonne base en sels minéraux :
Image
(notez la magnifique assiette, indispensable pour ne pas envoyer balader le gravier)

Chaque petite ligne de bulles représente un seau (... oui je n'ai pas de tuyau d'arrosage ...) :
Image

Ajout de Ricia, Crypto, et une espèce dont j'ai oublié le nom à droite (peut-être une vallisneria mais je ne pense pas), et trois petits plans de Pistia :
Image

Je fais bouillir deux racines pendant loooooongtemps... En changeant l'eau 3 ou 4 fois :
Image

Je fais quelques tests toutes les semaines (ph, nitrites, nitrates, dureté). Bon au début mon eau est super dure, mais je vidange régulièrement en remplaçant par de l'eau osmosée:
Image

Ajout de plantes, et l'effet induit par les racines (brunissement de l'eau, avant/après) :
ImageImage

Et on ajoute les habitants :
- 10 cardinalis
- 3 ancistrus
- 4 ramirezi (dont un couple)
- 6 Tétras citron
- 7 Corydoras sterbai (si je ne me trompe pas)
- 1 couple d'Apisto Cacatoides (qui n'aura hélas pas fait long feu...)

Image

Les rami se plaisent :
Image
Soit dit en passant, la femelle pond une fois toutes les 3 semaines, mais je n'ai encore jamais eu un alevin... (veilleuse la nuit, blablabla, mais en fait je me demande si le mâle a bien compris ce qu'il devait faire...)

1. Eau osmosée

J'ai choisi de ne pas acheter d'osmoseur. Les osmoseurs de Botanixxx ou autres sont nettement plus performants que les bouses qu'on peut acheter perso, et je préfère bouger mes fesses une fois toutes les 2 ou 3 semaines, plutôt que d'avoir un rendement pourri à domicile. Vous avez mon opinion maintenant ;)

2. Pic de Nitrites

J'ai déjà eu pas mal d'aquariums : jamais vu ce pic. J'ai peut-être eu de la chance avec un bon développement bactérien dans mes filtres, mais ce que je constate est que ce pic est totalement optionnel.

3. Algues

J'ai été ennuyé par des algues brunes/vertes durant les 2 premiers mois. J'ai tout essayé, mais honnêtement je tournais en rond car j'en doutais, mais il n'y a qu'un moyen efficace : l'ancistrus. Si vous avez un bac, avec des algues, sans ancistrus : ajoutez-en un c'est radical :)

4. Pompe

Je n'aime pas les pompes externes, c'est plus fort que moi. J'ai conservé une pompe interne. Le débit de base de 600L/h du Rio 240 est parfaitement adapté à un bac amazonien à décors peu chargé. Méfiez-vous du snobisme du haut-débit :)
En revanche, quand on charge un peu en plantes, en racines, en pierres, oui ça devient intéressant d'augmenter un peu le filtrage.

Comme je suis un psychopathe de la pompe interne, j'ai testé l'achat de la pompe Eccoflow 1000 pour remplacer mon Eccoflow 600. Les 3/4 des messages dans les forums, et tous les sites annoncent qu'elle n'est pas compatible : c'est faux. Elle s'adapte parfaitement sur mon Rio 240.

5. Filtres

Juwel m'ennuie avec ses filtres carrés bien découpés hors de prix : pour le charbon, ça sera une bonne chaussette remplie de charbon Botanixxxx, et pour la gaze, du coton tout bête.

6. Apistograma et Ramirezi

ERREUR ... Le mâle Apisto est 2 fois plus gros que les ramirezis, mais c'est une énoooooorme flipette... il a tenu un mois (alors que la femelle se défendait sans problème, mais je l'ai donnée).
Je déconseille fortement de mettre des apisto et des ramirezis dans le même bac.

En espérant que ce post serve à quelqu'un :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Bac 240L amazonien

Message par scalaire92 »

NON le pic de nitrites n'a jamais été optionnel, ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas (surtout avec des tests bandelettes... qui ne résistent pas à la chaleur et sont périmés très vite, parfois déjà périmé "neuf" dans le magasin). Normal, c'est fait pour les piscines ces tests là... et l'imprécision phénoménale de ces tests les rend non fiable pour l'usage aquariophile.

Tu fais comme tu veux chez toi, mais NON, tu n'es pas un exemple à imiter. La ouate de filtration, ce n'est pas de la simple ouate de pharmacie, rien à voir :roll: et non au charbon tout le temps, méthode obsoléte depuis plus de 10 ans déjà.

Oui on peut avoir un couple d'Apisto et un couple de Ramirezi, ca demande une configuration du bac et aussi de l'expérience.

Non à une grosse surpopulation et grosse pollution avec 3 ancistrus pour 240L brut, 200 grand maxi au réel, surement moins.

Non l'ancistrus n'est pas l'anti-algue radical, c'est absurde et cela ne marche jamais sur le long terme. Des algues, qui plus est brune sur 3 mois, ne sont rien d'autres, que des algues encroutantes du début, brune par manque de lumiére en qualité/intensité. Elles disparaissent toute seule naturellement sans ancistrus... et un peu aidé par des planorbes éventuellement.

Non les osmoseurs pour les particuliers ne sont pas des bouses, aprés chacun choisit en fonction de ce qu'il préfére et de la gratuité éventuelle de l'eau osmosée dans un magasin, du sérieux du magasin pour vérifier son eau osmosée et donc connaitre l'état de l'osmoseur ou encore de sa possibilité d'utiliser l'eau de rejet de l'osmoseur pour éviter qu'elle ne se perde totalement, au jardin par exemple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Ouah ! C'est fort ce post ! ^^
Je suis pas experte loin de la mais même moi je peux les erreurs dans ce que tu dis... Et possédant le même bac que toi je me permet une petites remarque : il est trop remplis, on voit la barre du milieu... c'est pas très joli ^^

ps : pour Scalaire : ce bac fait 273l brut, 121x41x55 ^^
Merigan
Alevin
Alevin

Message par Merigan »

Quelle expérience détaillée, c'est super d'avoir partagé ça !

Je ne suis pas une pro, loin de là, mais je trouve que tu as fait du joli travail. C'est vrai que tu as une grosse population, donc tu n'auras sûrement pas de reproduction (je pense aux Ramirezis, poissons que j'adore mais que mon inexpérience ne m'a jamais permis de garder longtemps - à mon grand désespoir et celui de mon porte-monnaie). As-tu vraiment deux couples distincts ? :)

Bonne continuation à toi ! J'espère que tout ce petit monde se porte bien.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Bonjour à tous :)

Bon déjà calmons nous mon petit Scalaire, tu n'as pas la science infuse ni ne détiens la vérité universelle, et je ne t'ai pas agressé que je sache, surtout que je pense qu'il y ait une forte probabilité que tu m'aies vendu des plantes il y a quelques semaines (avec quelques escagots d'ailleurs).

C'est quand même fou cette levée de bouclier quand un retour d'expérience ne correspond pas à la sacro-sainte théorie... moi je remonte simplement ce que j'ai vécu. Tu peux me dire que tu n'es pas d'accord, mais je persiste sur tous les points :

- J'ai 220L nets, donc je pense que ma population est bien répartie (pleine eau : 90cm cumulés ça va largement, fond : 7 petits cory, parois), et adaptée, déjà. Oui, j'étais parti sur 2 ancistrus seulement, mais on m'en a donné 3, et comme ils sont encore très jeunes ça passe largement. Je me séparerai de l'un d'entre eux dans quelques mois si je vois que j'ai des soucis. J'ai des reproductions. La dernière fois j'ai vu 7 alevins Rami... qui n'ont pas fait long feu malgré la garde des parents. J'ai un couple. Les 2 autres ne pondent pas.

- Le renfort du milieu ne se voit plus aujourd'hui : sur la photo, l'effet est renforcé par le fait qu'il y ait une plante flottante juste en dessous :)

- Pour le pic de nitrites, je maintiens : j'ai déjà eu pas mal d'aquariums et je ne l'ai jamais VU. Je pense que les nitrites peuvent augmenter tranquillement en parallèle avec le développement bactérien ce qui supprime tout effet de pic. J'attends toujours patiemment un mois mini avant de rajouter les habitants, et je n'ai jamais eu aucun souci. La différence entre la théorie et la pratique, sans doute...

- De la ouate c'est de la ouate. Peut importe là d'où elle sort tant qu'elle est stérile et ne bouche pas totalement le filtre. Chez moi ça marche. Pareil pour le charbon : effectivement, faites comme vous voulez, chez moi ça marche aussi.

- La Ramirezi et Apisto n'ont pas été compatibles chez moi. Peut-être que CERTAINS ont réussi, dans des bacs de 400L, mais ça n'est pas mon cas, et au lieu de parler de cas bien particuliers tu ferais mieux d'être d'accord avec moi pour éviter les hécatombes... Je déconseille fortement ce mélange d'espèces.

- L'ancistrus, je n'ai jamais dit que c'était l'anti-algues ultime : j'ai dit que si on avait des algues et pas d'ancistrus, on pouvait en rajouter un. Je l'ai fait et ça a fonctionné.

- Utiliser l'eau de rejet de son osmoseur... super... combien de personnes le font, sérieux ? Déjà il faut un jardin et ça n'est pas le cas de tout le monde... Non en revanche, on peut utiliser l'eau de son aquarium à chaque changement d'eau : les plantes et fleurs adorent !!!
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

jimpqfly je vous ai adressé un MP, si vous partagez votre expérience merci d'accepter les réponses des membres à votre message (sans forcement être en accord).

Aquatiquement,
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

jimpqfly a écrit :J'ai déjà eu pas mal d'aquariums : jamais vu ce pic. J'ai peut-être eu de la chance avec un bon développement bactérien dans mes filtres, mais ce que je constate est que ce pic est totalement optionnel.
avec des tests bandelette forcément t'as pas du voir grand chose, ces tests ne servent à rien en aquario.
Et on ne peut pas dire que le pic est optionnel, c 'est faux ! Comme l'histoire du charbon, c 'est une bêtise, ça ne se garde pas dans un filtre tout le temps.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Pour les bandelettes j'avoue qu'elles ne sont peut-être pas très fiables. Cependant, je maintiens ce que je dis : les nitrites peuvent augmenter lentement, et les bactéries peuvent se développer en même temps, ce qui rendra le pic quasi indétectable.
Je ne suis pas d'accord avec vous pour le charbon : perso je le laisse dans le filtre, et le change tous les mois. A la fin de cette période il n'a plus aucun pouvoir de traitement et agit simplement en support pour bactéries. Au début, en revanche, il est utile pour ses capacités d'épuration, et anti-chlore (je fais souvent un changement de 20L d'eau du robinet après avoir changé mon filtre charbon).
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

jimpqfly a écrit : A la fin de cette période il n'a plus aucun pouvoir de traitement et agit simplement en support pour bactéries.
quand il est chargé, il relargue tout ce qu'il a capté, donc t'as interet de le changer avant ! Voilà pourquoi on ne garde pas du charbon non stop dans un filtre, d'autant qu'il capte TOUT, même les bonnes choses ! Vraiment ce n'est pas à conseiller.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

le pic de nitrites peut passer inapperçu, et être plus ou moins fort, mais n'est pas optionnel non... d'ailleurs
jimpqfly a écrit :J'attends toujours patiemment un mois mini avant de rajouter les habitants, et je n'ai jamais eu aucun souci.

pourquoi attendre si vous pensez qu'il est optionnel?? le pic se montre dans le premier mois, voire dans les 15 premiers jours... c'est pourquoi on recommande d'attendre un mois avant d'introduire des poissons, donc c'est normal que vous n'ayez pas eu de souci ;)
jimpqfly a écrit :pour le charbon : perso je le laisse dans le filtre, et le change tous les mois. A la fin de cette période il n'a plus aucun pouvoir de traitement et agit simplement en support pour bactéries. Au début, en revanche, il est utile pour ses capacités d'épuration, et anti-chlore (je fais souvent un changement de 20L d'eau du robinet après avoir changé mon filtre charbon).
parce qu'il est ce qu'il est, je ne le recommanderai pas en continue, mais en traitement. ok ça absorbe les polluants (dont le chlore), mais son effet sur les Carbones Organiques Dissouts n'est pas vraiment mesuré et ça a un effet insignifiant sur les NH4, NO2, NO3. Par contre ça absorbe les oligos éléments et certains autres minéraux essentiels aux plantes, les vitamines qui aident les poissons a se maintenir en bonne santé, et les tanins qui ont des effets anti stress, antiseptique et antifongique. par ailleurs, selon le procédé de fabrication, il peut relarguer quantité de PO4, ce qui n'est pas souhaitable.
pour le chlore, je pense qu'il vaut mieux traiter en amont, soit en le laissant s'évaporer soit en ajoutant un conditionneur (même avec du CA, je crois qu'il vaut mieux le faire avant de mettre l'eau dans le bac)
pour les COD et autres pollutions, avec des changements d'eau réguliers en siphonnant légèrement le sol on les limite largement.
et même dans le cas d'une eau particulièrement polluée aux pesticides par exemple, je recommanderai plutot de trouver une autre source d'approvisionnement que de mettre du CA
bref, pour moi il y a quelques défaults qui me gènent pour une utilisation permanente, je le recommanderai juste dans certains cas, comme apres un traitement médicamenteux pour enlever les principes actifs.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

cham11 a écrit : je le recommanderai juste dans certains cas, comme apres un traitement médicamenteux pour enlever les principes actifs.
+1 On le recommande uniquement pour ça et il ne sert qu'à ça ! ;)
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

cham11 a écrit : pourquoi attendre si vous pensez qu'il est optionnel?? le pic se montre dans le premier mois, voire dans les 15 premiers jours... c'est pourquoi on recommande d'attendre un mois avant d'introduire des poissons, donc c'est normal que vous n'ayez pas eu de souci ;)
Parce que comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il PEUT ne pas y avoir de PIC, si le développement bactérien se fait en parallèle. Maintenant je n'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais de pic, peut-être que j'ai eu du bol, ou que les bandelettes ne me l'ont pas montré :) Ça n'est pas pour ça que j'irai sacrifier des poissons.
cham11 a écrit : parce qu'il est ce qu'il est, je ne le recommanderai pas en continue, mais en traitement. ok ça absorbe les polluants (dont le chlore), mais son effet sur les Carbones Organiques Dissouts n'est pas vraiment mesuré et ça a un effet insignifiant sur les NH4, NO2, NO3. Par contre ça absorbe les oligos éléments et certains autres minéraux essentiels aux plantes, les vitamines qui aident les poissons a se maintenir en bonne santé, et les tanins qui ont des effets anti stress, antiseptique et antifongique. par ailleurs, selon le procédé de fabrication, il peut relarguer quantité de PO4, ce qui n'est pas souhaitable.
pour le chlore, je pense qu'il vaut mieux traiter en amont, soit en le laissant s'évaporer soit en ajoutant un conditionneur (même avec du CA, je crois qu'il vaut mieux le faire avant de mettre l'eau dans le bac)
pour les COD et autres pollutions, avec des changements d'eau réguliers en siphonnant légèrement le sol on les limite largement.
et même dans le cas d'une eau particulièrement polluée aux pesticides par exemple, je recommanderai plutot de trouver une autre source d'approvisionnement que de mettre du CA
bref, pour moi il y a quelques défaults qui me gènent pour une utilisation permanente, je le recommanderai juste dans certains cas, comme apres un traitement médicamenteux pour enlever les principes actifs.
Mouais. L'effet du charbon sur les vitamines et les sels minéraux, je suis TRES sceptique... En tous cas, le charbon n'a aucun effet négatif ni sur les plantes, ni sur les poissons, dans mon bac :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Personne n'a jamais vu un rayon X ou UV, et quantité d'autre choses... et ils existent bel et bien...

Différence entre théorie et pratique... c'est vrai qu'avec plus de 30 ans de pratique, et des centaines et des milliers d'années, avec tous les membres des cercles aquariophiles, qui ont des longues expériences, depuis encore plus longtemps que moi... le petit qui doit se calmer n'est pas celui énoncé...

Tu fais comme tu veux chez toi avec tes bacs, mais non, on ne laissera pas ériger en conseil, un ou quelques rares cas qui ne sont nullement à imiter. Quand on ne veut pas voir, on n'y voit rien me disait un ami sénégalais ayant le sens de l'humour...

une telle utilisation de charbon est obsoléte depuis en réalité depuis bien plus que 10 ans, c'est carrément plus de 20 ans... cela a été abandonné alors que je n'en étais qu'à mes débuts...
tout comme le telephone socotel à cadran tournant, parfois encore utilisé mais obsoléte.

tout autant obsoléte, les 90 cm de poissons cumulés, pour justifier de ne pas etre en surpopulation et adapté :roll:

les escargots planorbes et mélanoides ne sont nullement néfastes bien au contraire, et certains pleurent pour en obtenir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Bon quelques mois après :
1. J'ai testé sans charbon, j'ai commencé par avoir beaucoup d'algues, puis ça s'est calmé... Donc même si je ne pense pas que ça soit néfaste, j'ai arrêté, ça me fait toujours un consommable de moins.
2. Je change aussi assez peu souvent ma gaze de filtre... tant que j'ai du débit je la laisse.
3. Je rajoute un peu d'eau du robinet (1/4 on va dire) pour durcir un peu mon eau, et que mon ph ne joue pas aux montagnes Russes...

Aujourd'hui, suite à quelques pertes (cardi et cory, je trouve que les Sterbaï sont TRES fragiles) et des échanges mon bac tourne parfaitement avec la population suivante:
- 3 scalaires qui sont des gros goinfres... (30cm)
- 3 cardinalis (9cm)
- 6 néons roses (20cm)
- 5 Tétras citron (20cm)
Soient environ 80cm de poiscaille en eau pleine.

Pour le fond :
- 6 Corydoras Panda et 1 Sterbaï rescapé (eux, ils n'ont pas l'air malheureux !!!)
- 4 Crevettes japonica - type balèze, qui résistent au scalaires, et qui me nettoient algues et autres détritus... j'aime. Par contre elles se planquent je les vois rarement.
- 1 Ancistrus (j'ai donné les 2 autres ils me mettaient un bordel monstre)

Une petite vidéo ici : https://goo.gl/photos/gPxf1hPwSRnMeHpG7

Je ne regrette pas d'avoir changé ma pompe à eau pour un plus gros débit. Un bon investissement ça.
Je trouve que les deux rampes T5 consomment beaucoup quand même... J'aimerais bien un éclairage à Leds, mais je sais pas ce qui existe pour Rio240.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pour tester sans tout modifier, il existe des rampes de led spcécial aqua, qui prennent la forme/taille/connecteur d'un tube néon. C'est donc simple, à mettre en place on ote un tube, et à la place, on insère ce tube-led.

mais attention le prix des éclairages led est lourd par contre. Pas sur que l'investissement soit aussi rentable que cela.

le pH ne fera pas le yoyo, si on ajoute de la tourbe et ce sera apprécié par les poissons puisque ce sont tous des amazoniens dans ton cas.

ne pas changer la ouate filtrante, mais la nettoyer par contre. Tout ce qu"on retire en nettoyant souvent le filtre, sera autant de polluant en moins dans l'eau. Une fois par mois, pour le nettoyage du filtre, est souvent une bonne fréquence.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

OK :)

Une information qui pourrait en intéresser plus d'un :

Dear Mr,

Many thanks for your message - if Google translates correct you would liek to buy a LED light unit for your Rio 240 aquarium.

Actually we do not have a final product but we would like to ask you for a little patience. In some months we can offer a LED unit for your Rio 240 aquarium.

We hope to have been of service to you.

Best regards,
Henning Weier

Juwel Aquarium GmbH & Co. KG
Karl-Göx Str.1
D-27356 Rotenburg
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

... Et pour la rampe Led, effectivement je viens de faire le calcul, je gagnerai 25 euros par an hors consommables.
Rajoutons deux tubes à 12 euros / an, nous avons donc 50 balles économisés...

La moindre rampe coûtant 150 euros, un programmateur 100 euros... rentabilisé au bout de 5 ans le bazar :) Pas si intéressant aujourd'hui :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La durée de vie utile d'un tube T5, en aquariophilie est de 2 ans, et donc ce n'est que tous les 2 ans, qu'il faudra changer les tubes (c'est du au fait, de la présence d'un ballast électronique obligatoire avec les T5, qui donne cette longévité pour le spectre de lumière d'un tube T5 ou T8 d'ailleurs du moment que le T8 est lui aussi en ballast électronique).

C'est un programmateur de luxe et électronique à 100 euros.
jimpqfly
Oeuf
Oeuf

Message par jimpqfly »

Je cherchais de la ouate en grosse quantité, histoire de la payer moins cher, et je tombe sur ça :
http://www.aquarium-discount.com/ouate- ... 2x14573545

Quelqu'un a de meilleurs plans?
Le message de prévention m'étonne un peu, aussi : "Il est absolument nécessaire de rincer la ouate synthétique à l'eau chaude avant la première utilisation."

Vous rincez votre ouate vous ??? :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

me rend pas compte de ce que ça représente 5kg de ouate poiur savoir sic'est une bonne affaire...
et oui, on rince toujours la ouate a l'eau avant utilisation ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.