Voilà, comme stipulé dans le titre je suis en pleine réflexion sur le futur système d’éclairage de mon aquarium. Effectivement je souhaite mettre en route un aquarium récifal de 240 litres avec des coraux mou (oui je débute en aquariophilie marine
Cela fait maintenant quelques temps que je rassemble du matériel. Je prends le temps de trouver d’occasion voir même de faire ce qui est dans mes cordes histoire d’être au top et pas en voir pour trop cher !
Pour en venir au sujet je me documente et questionne pour savoir quoi privilégié comme éclairage dans mon aquarium mais je n’arrive pas à me fixer.
Les vendeurs en magasin vont me proposer du LED au top avec le tarif qui va avec sans plus d’explication et quand on essaie de voir autre chose on me propose de poser un néon blanc et un bleu sur le bord du bac avec un peu de fil de fer et ça roule (Je schématise certes un peu mais du coup je ne sais pas vraiment que faire…
Dans ce que j’ai pu trouver comme doc sur internet où autre nous avons plusieurs chose
:
L’HQI : qui a certaine contraintes mais qui est au top si je ne m’abuse ?
Le T5 et T8 : le classique. Plus préconiser sur des bacs FO sans pierre vivante mais pas que. J’avoue ne pas vraiment faire la différence entre le t5 et le t8…
Et enfin le LED : Le new qui claque. J’avoue que ce système me plait mais ce n’est pas donné (Même s’il est possible de réduire les couts en la montant soi-même).
Avec ça, à l’intérieur de ces trois « catégories » d’éclairage il existe des déclinaisons différentes marques avec chacune leurs dénominations spécifiques du coup j’avoue que ça me perd un peu, voir totalement… Que choisir et pourquoi ?
Voilà pourquoi je me tourne vers vous, pouvez-vous me conseiller ?
Que préférez-vous
Quel est votre éclairage et pourquoi ?
Autre chose, Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui habiterait à tout hasard la région grenobloise et qui serait ok pour qu’on se rencontre pour échanger de tt ça, que je puisse poser tte mes question, prêt à aider un novice quoi ?
Bon je m’arrête là,
Merci à vous