:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions/Conseils débutant

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
maxbrooks
Oeuf
Oeuf

Questions/Conseils débutant

Message par maxbrooks »

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que je suis un complet néophyte :D

Je viens de faire l’acquisition d'un bac dont les dimensions sont les suivantes: 30x30x35, avec éclairage, thermostat, filtre, épuisette, nourriture pour poisson style paillette et pour pleco, conditionneur d'eau, mesure PH, et petite racine. Le tout pour 45 euros.

Ma première question n'est pas la plus importants mais pensez vous que ce soit une bonne affaire ? ;)

Rentrons maintenant dans le vif du sujet: mon projet !

Je souhaiterais faire un aquarium de crevette ( red cherry ) avec une plantation "assez dense" pour que cela ressemble à quelque chose.

Donc voici mes questions:

Mes conditionneurs d'eau sont ils adaptés ? (Nutrafin fish bowl cleaner et Nutrafin aqua plus)
Les nourritures sont elles adaptées pour les crevettes ? (JBL Novo vert, JBL Novo pleco)
Quelles substrat (engrais, sable ...) dois je utiliser ?
Quelles plantes me conseillaient vous ?
Et enfin doit on planter dès le premier remplissage de l'aquarium ?

Je suis aussi preneur de tous conseils :accord8:

Amicalement,
Raphaël
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Re: Questions/Conseils débutant

Message par vincentG78 »

Bonjour,

C'est effectivement une bonne affaire. L'espèce de crevette la plus facile d'élevage et qui convient le plus à un débutant est sans conteste Neocaridina davidi. Voici quelques plantes faciles de culture pour votre volume : Pogostemon helferi, Anubias barteri var. nana (à planter juste à côté d'une roche ou d'une racine), Microsorum pteropus (à planter juste à côté d'une roche ou d'une racine), Cryptocoryne parva, Riccia fluitans et Vesicularia dubyana, ainsi qu'une algue : Aegagropila linneai.

L'alimentation pour crevettes est simple : salade pochée et pastilles à base de spiruline. Pour le substrat, du sable de Loire est idéal.

Voici comment installer un aquarium :

1) Rincer le sable, faire bouillir la racine pendant 2 heures strict minimum, rincer les roches éventuelles.

2) Verser le sable (sur 5 cm d'épaisseur), placer le décor.

3) Placer une petite coupelle dans l'aquarium et verser de l'eau dedans pour éviter les rejets de sable, sur 5 cm de profondeur d'eau.

4) Placer les plantes.

5) Finir le remplissage de l'aquarium.

6) Patienter durant trois semaines minimum, le temps que le cycle de l'azote se fasse.

7) Au bout de cette durée introduisez les animaux.

Attention à bien changer l'eau une fois par semaine (utiliser de l'AquaSafe de chez Tetra), les crevettes sont sensibles aux nitrates.

Cordialement
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ah ben je ne suis pas tout à fait d'accord sur plusieurs points :bof:
vincentG78 a écrit :Voici quelques plantes faciles de culture pour votre volume : Pogostemon helferi, Anubias barteri var. nana (à planter juste à côté d'une roche ou d'une racine), Microsorum pteropus (à planter juste à côté d'une roche ou d'une racine), Cryptocoryne parva, Riccia fluitans et Vesicularia dubyana, ainsi qu'une algue : Aegagropila linneai.
la pogostemon helferi est loin de faire partie des plantes les moins exigeantes, de même que la cryptocoryne parva et les anubias et microsorum, de préférence on ne les plante pas ( à côté d'une pierre ou d'une racine) mais on les fixe / ficelle SUR une pierre ou une racine.
vincentG78 a écrit : faire bouillir la racine pendant 2 heures strict minimum,
Là non plus je suis pas vraiment d'accord, ce n'est pas une obligation.On peu la faire bouillir genre 30min si on est un flippé des parasites ou autre mais si on la fait bouillir plus longtemps le seul interet sera de la faire se gorger d'eau plus rapidement et éventuellement pour qu'elle rejette un maximum de tanin si on est un flippé de l'eau teintée dans les premiers temps, mais je vois pas en quoi il serait absolument nécessaire de la faire bouillir "au strict minimum 2H" :bof:
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre

Message par vincentG78 »

Je vois pas en quoi la Pogostemon helferi et autres sont de culture difficile. Et pour le Microsorum pteropus et l'Anubias barteri var. nana, il faut laisser le rhizome hors du sol.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
maxbrooks
Oeuf
Oeuf

Message par maxbrooks »

merci bien
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pogostemon helferi, c'est une plante moyennement exigeante oui. c'est pas qu'elle ne poussera pas sous un éclairage faible (1w/3l), mais elle cherchera la lumière, montera haut en se dégarnissant de la base, bref, pas top... elle sera beaucoup plus belle sous un éclairage plus puissant avec apport de CO2. pareil pour la riccia et la crypto parva.
quant à la Aegagropila linneai (anciennement appeléeCladophora aegagropila), perso je mettrais un bémol, a cause de mon expérience avec cette boule verte... a savoir, chez moi elle s'est tellement plu qu'elle a commencé a envahir tout le bac, faisant ses petites pousses sur les vitres et le décor, j'ai du l'enlever et bien nettoyer les vitres pour l'éliminer, apres ça par contre, elle n'est pas revenue.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
chmeu
Alevin
Alevin

Message par chmeu »

Alors, la pogo, j'en ai dans un 35l spé crevette, sans co2 éclairage 15w t8 865, non chauffé, je mets de l'engrais avec parcimonie (car les crecre!!) et ça pousse très fort!!
Image
Tout dépends surtout de l'éclairage, effectivement!!