:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Différence d'entretien et coût entre un bac 1m50 ou 2m

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Différence d'entretien et coût entre un bac 1m50 ou 2m

Message par Chrisbxl22 »

Bonjour
Je mets mon scubacube 270 en vente (avis aux interressés)
Pour le remplacer par un grand bac d'environ 500 litres, dans le but de maintenir un groupe de scalaires, un gros banc de cardinales et une vingtaine de cory.
J'ai la place pour un 2 mètres, et c'est ce que mon mari préfèrerais.
Moi je penche plutôt pour un 1m50 (juwel ou aquatlantis?)
Car je crains un peu la maintenance d'un très gros bac, j'ai quand même 46 ans et 1m58....
Merci de me donner vos avis :-)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Différence d'entretien et coût entre un bac 1m50 ou 2m

Message par erikstras »

Bonjour,

à mon sens la différence ne sera pas significative, ça changera pas vraiment grand chose niveau entretien :bof:
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Merci
Je suis à la recherche d.un 2 m mais pas évident, il n'en ont quasi pas en stock en magasin et ça prend des plombes pour commander :-/
Si quelqu'un a un bon plan... J'habite Bruxelles.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,

La différence primordiale c'est le transport...le poids :tete:

Sinon +1 avec erikstras.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Qu'est ce que ton age vient faire dans la taille du bac ??

A la rigueur ta taille, pour parvenir avec tes mains à les mettre au fond du bac. Mais c'est simple à résoudre, on appelle cela un escabeau ou un tabouret :lol:

Peu importe la longueur, du moment qu'il y a 2 métres de libre, on peut les utiliser. Attention toutefois à la contrainte du poids au sol, surtout si c'est en étage. En immeuble moderne, plancher béton ca ne pose pas souci.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Ben mon age, c'est pcq ce bac est destiné à rester longtemps, je ne pense plus le remplacer, et , transporter des tas de bidons , les soulever, y'a un moment oú ça va devenir dur :D

J'hesite vraiment car un bac de 1m50 me semble à taille humaine, mais un deux mètre , ça me paraît un truc de fou... Rien que pour le porter, quand j'ai vu le poids de mon scubacube :o

Mais c'est vrai qu'on a la place, et le budget pour ( à la place de partir en vacances)
J'hesite entre le juwel vision 450 et l'aquatlants ambiance 200
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas toi qui va le porter. Il faut le faire déposer sur son support par des livreurs. 4 costauds le bac.

Ah mais pour les bidons d'eau, il faut avoir un systéme pratique. Certains ont des petites pompes ultra compacte, qui peuvent entrer dans le bidon, pour ne pas avoir besoin de justement soulever les bidons. Et d'ailleurs avoir une réserve d'eau en hauteur, avec un osmoseur à domicile pour remplir les bidons.
Donc comme c'est chez toi, tu aménages de façon à ce que justement cela ne se transforme pas en une corvée en entretien.

Ce qui veut dire un systéme pratique pour ajouter de l'eau, et un autre prévu pour évacuer l'eau du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Chrisbxl22 a écrit :J'hesite vraiment car un bac de 1m50 me semble à taille humaine, mais un deux mètre , ça me paraît un truc de fou
Détrompe toi ! J'ai un bac de 2m20 et tu as très vite fait de t'habituer et de trouver ça pas si grand que ça ... Les poissons aussi d'ailleurs, ils envahissent très bien l'espace ! 50cm de plus ne changent vraiment pas grand chose à l'entretien mais permettent quand même d'avoir beaucoup plus de plaisir à voir évoluer les poissons :) !

Pour ma part je te conseille vraiment de prendre un 2m de façade si tu peux le recevoir, 150 c 'est sympathique mais 2m ça fait vraiment la différence. Ce serait dommage de s'en priver, toi, ton mari et tes futurs pensionnaires ;)
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Message par xenotrophe »

Pour avoir quelques renseignements, par exemple, sur ta consommation électrique et autres ...

http://www.aquaportail.com/calculs-conv ... tml#volume

;)