Bonjour
J'attends mon mp 640 livré avec 4 t5 80w , qui sera un type amazonien bien planté mais pas un hollandais...
Je trouve ça énorme comme lumière , moi qui est habituée à mon scubacube 270 , 2x24w où les plantes (faciles) se portent bien.
J'ai peur de l'invasion d'algues, de l'inconfort des poissons et de la facture en électricité .
Que faire?
Remplacer deux tubes par des tubes moins éclairants ( même si la consommation est pareille)?
Mettre des plantes de surface?
Le tanin atténue t'il la quantité de lumière?
Diminuer la durée ?
Bac trop éclairé
- xenotrophe
- Juvénile

Re: Bac trop éclairé
Salut,
Remplacer tout bêtement par des Led, ta consommation électrique s'en ressentira très fortement

http://french.highpower-ledlamp.com/sal ... house.html
michel
Remplacer tout bêtement par des Led, ta consommation électrique s'en ressentira très fortement

http://french.highpower-ledlamp.com/sal ... house.html
michel
-
Chrisbxl22
- Alevin

Ah ça , sans doute plus tard, maintenant avec l'achat de ce bac je suis plutôt à sec 
Apparemment je serai à 320 w pour 500 l net ,
Je n'ai pas envie de mettre du CO2 , ça risque de poser problème ?
Apparemment je serai à 320 w pour 500 l net ,
Je n'ai pas envie de mettre du CO2 , ça risque de poser problème ?
- erikstras
- Prédateur

Tu dois pouvoir laisser éteint 1 ou 2 tubes, mais 320W pour un 600L ( calculer par rapport au volume net n'apporte pas grand chose, la hauteur d'eau de change pas ... et ce rapport n'est au final qu'une indication de toute façon) ça fait un éclairage moyen mais on est pas non plus à 1w/L; on est à 1W/2L, c 'est moyen ...
Puis je me dis aussi que le rapport puissance lumineuse / hauteur d'eau n'est peut-être pas le même avec ce bac et avec ton ancien (?)
Si tu gardes la même plantation que dans ton ancien bac qui marchait sans CO2, aucune raison que dans celui là ça devienne nécessaire !
Sinon des plantes de surfaces type pistia ou sylvania ( je déconseille vraiment les lentilles qui sont une vraie plaie ) feront forcément de l'ombre oui, et le tanin diminura la puissance lumineuse surtout dans le fond, mais réduire le temps d'éclairage ne réduira pas la puissance de même qu'inversement si on a une lumière trop faible, augmenter le temps ne changera rien du tout
Puis je me dis aussi que le rapport puissance lumineuse / hauteur d'eau n'est peut-être pas le même avec ce bac et avec ton ancien (?)
Si tu gardes la même plantation que dans ton ancien bac qui marchait sans CO2, aucune raison que dans celui là ça devienne nécessaire !
Sinon des plantes de surfaces type pistia ou sylvania ( je déconseille vraiment les lentilles qui sont une vraie plaie ) feront forcément de l'ombre oui, et le tanin diminura la puissance lumineuse surtout dans le fond, mais réduire le temps d'éclairage ne réduira pas la puissance de même qu'inversement si on a une lumière trop faible, augmenter le temps ne changera rien du tout
-
Chrisbxl22
- Alevin

Ok merci
Je suis étonnée qu'on calcule par rapport au volume brut mais tant mieux.
Je suis adepte du bac peu éclairé (1w/ 3 ou 4 l) , sans CO2 , sans sols nutritifs, avec beaucoup de plantes faciles, ça m'a tjrs bien réussi.
Mais bon , je vais m'adapter, finalement ce n'est pas plus mal de pouvoir essayer des plantes plus difficile .
C'est quoi la sylvania? Je ne trouve pas sur le net
Je suis étonnée qu'on calcule par rapport au volume brut mais tant mieux.
Je suis adepte du bac peu éclairé (1w/ 3 ou 4 l) , sans CO2 , sans sols nutritifs, avec beaucoup de plantes faciles, ça m'a tjrs bien réussi.
Mais bon , je vais m'adapter, finalement ce n'est pas plus mal de pouvoir essayer des plantes plus difficile .
C'est quoi la sylvania? Je ne trouve pas sur le net
- erikstras
- Prédateur

C'est une erreur de ma part : salvinia natans
et pour ton éclairage, avec ça tu ne pourras pas non plus avoir des plantes exigeantes, surtout sans CO2 ni fertilisation ça sert à rien. Reste sur ce que tu connais à mon avis et éventuellement supprime 1 ou 2 tubes si tu estimes (connaissant tes plantes ) que ça suffira. On est pas obligé forcément d'avoir une forte lumière etc pour avoir un bac bien vert !
et pour ton éclairage, avec ça tu ne pourras pas non plus avoir des plantes exigeantes, surtout sans CO2 ni fertilisation ça sert à rien. Reste sur ce que tu connais à mon avis et éventuellement supprime 1 ou 2 tubes si tu estimes (connaissant tes plantes ) que ça suffira. On est pas obligé forcément d'avoir une forte lumière etc pour avoir un bac bien vert !
-
scalaire92
- Coelacanthe

On peut en général dissocier les tubes par paire. Et on peut faire également 8H pour une paire de tubes, et 12H pour l'autre paire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-