:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac trop éclairé

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Bac trop éclairé

Message par Chrisbxl22 »

Bonjour
J'attends mon mp 640 livré avec 4 t5 80w , qui sera un type amazonien bien planté mais pas un hollandais...
Je trouve ça énorme comme lumière , moi qui est habituée à mon scubacube 270 , 2x24w où les plantes (faciles) se portent bien.
J'ai peur de l'invasion d'algues, de l'inconfort des poissons et de la facture en électricité .
Que faire?
Remplacer deux tubes par des tubes moins éclairants ( même si la consommation est pareille)?
Mettre des plantes de surface?
Le tanin atténue t'il la quantité de lumière?
Diminuer la durée ?
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Bac trop éclairé

Message par xenotrophe »

Salut,
Remplacer tout bêtement par des Led, ta consommation électrique s'en ressentira très fortement

Image

http://french.highpower-ledlamp.com/sal ... house.html

michel
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Ah ça , sans doute plus tard, maintenant avec l'achat de ce bac je suis plutôt à sec :?
Apparemment je serai à 320 w pour 500 l net ,
Je n'ai pas envie de mettre du CO2 , ça risque de poser problème ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tu dois pouvoir laisser éteint 1 ou 2 tubes, mais 320W pour un 600L ( calculer par rapport au volume net n'apporte pas grand chose, la hauteur d'eau de change pas ... et ce rapport n'est au final qu'une indication de toute façon) ça fait un éclairage moyen mais on est pas non plus à 1w/L; on est à 1W/2L, c 'est moyen ...
Puis je me dis aussi que le rapport puissance lumineuse / hauteur d'eau n'est peut-être pas le même avec ce bac et avec ton ancien (?)

Si tu gardes la même plantation que dans ton ancien bac qui marchait sans CO2, aucune raison que dans celui là ça devienne nécessaire !

Sinon des plantes de surfaces type pistia ou sylvania ( je déconseille vraiment les lentilles qui sont une vraie plaie ) feront forcément de l'ombre oui, et le tanin diminura la puissance lumineuse surtout dans le fond, mais réduire le temps d'éclairage ne réduira pas la puissance de même qu'inversement si on a une lumière trop faible, augmenter le temps ne changera rien du tout ;)
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Ok merci
Je suis étonnée qu'on calcule par rapport au volume brut mais tant mieux.
Je suis adepte du bac peu éclairé (1w/ 3 ou 4 l) , sans CO2 , sans sols nutritifs, avec beaucoup de plantes faciles, ça m'a tjrs bien réussi.
Mais bon , je vais m'adapter, finalement ce n'est pas plus mal de pouvoir essayer des plantes plus difficile .
C'est quoi la sylvania? Je ne trouve pas sur le net
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

C'est une erreur de ma part : salvinia natans

et pour ton éclairage, avec ça tu ne pourras pas non plus avoir des plantes exigeantes, surtout sans CO2 ni fertilisation ça sert à rien. Reste sur ce que tu connais à mon avis et éventuellement supprime 1 ou 2 tubes si tu estimes (connaissant tes plantes ) que ça suffira. On est pas obligé forcément d'avoir une forte lumière etc pour avoir un bac bien vert !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

On peut en général dissocier les tubes par paire. Et on peut faire également 8H pour une paire de tubes, et 12H pour l'autre paire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant