Salut à tous,
Mes 3 bacs de 100 L, dédiés aux Loricariidés sont quasiment dépourvus de végétaux (décor composé d’une fine couche de sable, de schistes, de racines et de tubes en terre cuite). En matière de plantes, en fait, je ne maintiens que des Anubias fixées à un support rocheux. Lorsqu’elles sont installées dans un bac rempli d’eau de conduite (GH = 23°, nitrates = 44 mg/L !!!), elles prospèrent ! Par contre, lorsqu’elles sont placées dans un bac rempli d’eau osmosée, reminéralisée à l’aide du GH/KH+ de Dennerle (GH = 5, KH = 2.5, nitrates < 5 mg/L), elles dépérissent (feuilles plus petites et plus claires). Ma question est donc simple : quel engrais liquide (simple d’utilisation et sans conséquence sur les paramètres de l’eau) me conseillez-vous pour maintenir ces plantes dans une eau très douce et à la faible concentration en nitrates ?
Merci.
A très vite.
J14.
PS : je précise que tous mes bacs ont le même éclairage (faible et de mauvaise qualité) et la même température (28°C).
Un engrais liquide ?
-
J14
- Nageur libre

Un engrais liquide ?
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
- cham11
- Administrateur

Re: Un engrais liquide ?
il faut un engrais général (type easy profito) mais aussi un apport en nitrates et éventuellement en phoshates, vu que tu as très peu de NO3. y aller mollo sur les phosphates, on préconise un rapport de 1 PO4 pour 10 a 15 NO3.
et vu que ton éclairage est faible, sous doser l'ensemble des engrais par rapport a la dose recommandé sur l'emballage. tu peux diviser par 3 facile, et ajuster en fonction de la réaction des plantes.
et vu que ton éclairage est faible, sous doser l'ensemble des engrais par rapport a la dose recommandé sur l'emballage. tu peux diviser par 3 facile, et ajuster en fonction de la réaction des plantes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
J14
- Nageur libre

Salut,
Merci pour cette réponse.
Je cherche justement à limiter au maximum la concentration en nitrates, afin notamment de ne pas avoir de problèmes avec les L046.
Quelle solution dans ce cas ?
Merci.
J14
Merci pour cette réponse.
Je cherche justement à limiter au maximum la concentration en nitrates, afin notamment de ne pas avoir de problèmes avec les L046.
Merci.
J14
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
- erikstras
- Prédateur

DAns un bac à L46 je trouve un peu déplacé de se préoccuper des plantes. Ils s'en passent allègrement, le plus important est comme tu le dis, le taux de NO3, une bonne nourriture, une bonne configuration du bac, le reste on s'en fiche un peu non ? N'en mets pas et ton problème sera régléJ14 a écrit :Je cherche justement à limiter au maximum la concentration en nitrates, afin notamment de ne pas avoir de problèmes avec les L046.

-
scalaire92
- Coelacanthe

Il y a un manque probable de potassium et d'oligo-élément surement.
Les poissons eux les trouvent dans leur nourriture.
Les poissons eux les trouvent dans leur nourriture.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-