:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Tube pour une bonne plantation ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Tube pour une bonne plantation ?

Message par Cypress »

Bonjour,
j'ai un Rio 180 équipé actuellement de 2 tubes T5 45W JBL Solar Natur et Tropic, le Tropic est à changer.
Je suis assez satisfait du tube, mais je me dis, peut être y a t il mieux ? Ou une autre marque ?
Que me conseilleriez vous en remplacement de mon Solar Tropic en T5 ?
Les Dennerle ont parait il un filtre anti UV censé limiter la pousse des algues.
J'ai bien un peu de filamenteuse que je retire chaque semaine et un peu d'encroutante mais rien de bien méchant.

Que me conseilleriez vous ?
Tout est bon dans le cochon !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Tube pour une bonne plantation ?

Message par erikstras »

Salut,

sur les galeries juwel t'as pas trop le choix niveau marque, ce ne sont pas des tubes standards, prends du 6500K ( éventuellement un tube jusqu'a 9000K ) avec un rendu couleur qui te convient et à mon avis entre JBL et dennerle, les dennerle ont des couleurs moins dégueulasses, ( les juwel sont affreux je trouve ) mais niveau rendu sur les plantes, j'ai pas franchement vu de différence entre les deux.

Puis la lumière ne suffit pas à une bonne pousse... ^^
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

Qu'entends tu par des tubes standards ? Tu parles de la longueur ?
Pourquoi je pourrais pas mettre des Osram ou Arcadia qui ont bonne réputation pourtant ?
Le JBL Solar Tropic est à 4000K et le Dennerle special plant à 3000K il me semble.
J'ai déjà un Solar Natur qui doit être à 7000K de mémoire.
J'ai toujours utilisé des JBL, mais j'avais envie de changer, je voulais un retour utilisateurs sur d'autres marques.
Après je sais bien que l'éclairage est un élément, avec le sol, l'engais voire le CO2, mais là c'est un tube que je dois changer.

J'en profite, un sol, ca se refait tous les combien de temps ? 1 an ? 2 ? Ca dépend des plantations mais bon...
La ca fait un an, ca pousse correctement, peut être devrais rajouter des boulettes pour revigorer le tout.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

JAMAIS. On ne doit jamais refaire le sol, sous peine de repartir de zéro.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Oui je parle des longueurs, tu n'as qu'à regarder la longueur qu'il te faut et les longueurs que tu trouves dans les marques que tu voudrais.
Tu peux laisser ton sol et éventuellement mettre des boulettes d'argile enrichie si tu veux, mais si ça continue de bien pousser, y a pas de raison...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

longueur de tube et nombre de W
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Cypress
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cypress »

C'est reparti pour un Solar Tropic..