Bonsoir,
J'ai un problème de voile gras épais en surface de mon bac. En cherchant sur le web, j'ai trouvé que cela était dû à un manque d'oxygénation de l'eau.
Dans mon bac, cela doit être dû au manque de plantes. Je n'ai que de la mousse de Java, 2 fougères de Java et de la pistia. Je ne mettrais pas d'autres plantes pour diverses raisons : pas de sous sol, sol de faible granulométrie, fort courant qui déracine les plantes plantées ...
Le rejet de la filtration en surface ne suffit pas et j'ai besoin qu'il parte en direction du sol pour mes corydoras.
J'ai donc pensé à un bulleur pour compenser le manque d'oxygène. Or j'ai un ph acide (population : corydoras pygmaeus, Hyphessobrycon amandae, red cherry).
Mes paramètres :
pH 6.5
Kh 1
Gh 7
Tourbe, fruits d'aulne, feuilles de catappa/chêne => donc beaucoup de tannin et pH bien stable.
Est ce qu'un bulleur va faire beaucoup monter le pH dans ces condition ? Faut il l’arrêter la nuit ?
Merci
bulleur et pH acide
-
skwat
- Oeuf

Re: bulleur et pH acide
Salut,
Le bulleur ne devrais pas faire remonter le ph ( chez moi cela n'a aucune incidence sur le ph) .
Tu utilise 100% d'eau osmosé ?
Le bulleur ne devrais pas faire remonter le ph ( chez moi cela n'a aucune incidence sur le ph) .
Tu utilise 100% d'eau osmosé ?
-
gomorck
- Oeuf

J'utilise de la Volcania, comme pseudo-eau osmosée (Kh et Gh < 1).
Merci
Merci
-
gomorck
- Oeuf

Suivant les conseils qu'on m'a donné, j'ai orienté mon rejet de filtre plus vers la surface pour agiter l'eau. Le film devrait se dissiper vite ou pas ? Car depuis hier midi, pas de changement. Par contre, le pH est monté de 6.5 à 6.8.
C'est un film tenace car il faut vraiment que je bouge l'eau avec ma main fort pour arriver à le disperser et dès que j’arrête, il revient dans la seconde.
Voilà comment la surface bouge. Est ce assez ou il faut encore plus de mouvement ?
https://www.youtube.com/watch?v=FayCmcY ... e=youtu.be
Je vais essayer de moins nourrir les poissons, car ça vient peut être de là aussi ...
Si je mets plus de tourbe, j'arriverais à redescendre mon pH à 6.5 ou ça n'aura pas d'effet ?
C'est un film tenace car il faut vraiment que je bouge l'eau avec ma main fort pour arriver à le disperser et dès que j’arrête, il revient dans la seconde.
Voilà comment la surface bouge. Est ce assez ou il faut encore plus de mouvement ?
https://www.youtube.com/watch?v=FayCmcY ... e=youtu.be
Je vais essayer de moins nourrir les poissons, car ça vient peut être de là aussi ...
Si je mets plus de tourbe, j'arriverais à redescendre mon pH à 6.5 ou ça n'aura pas d'effet ?
-
skwat
- Oeuf

Une variation de 0.3 c'est pas grand chose, de plus le ph peu fluctuer de façon naturel a la hausse comme a la baisse pendant la journée. Vue les espèces maintenu, ne focalise pas sur le ph, il est préférable d'avoir un ph un peu haut mais une eau douce et correctement oxygénée.
Pour moi ton rejet créer assez de remous. Si c'est vraiment tenace il y a des équipement qui se branche sur la canne d'aspi pour éliminer le film de surface.
Pour retomber a 6.5 je te conseil les feuilles de chênes.
Pour moi ton rejet créer assez de remous. Si c'est vraiment tenace il y a des équipement qui se branche sur la canne d'aspi pour éliminer le film de surface.
Pour retomber a 6.5 je te conseil les feuilles de chênes.
-
gomorck
- Oeuf

Ok merci !
Feuilles de chêne, il y a déjà avec des fruits d'aulne.
Feuilles de chêne, il y a déjà avec des fruits d'aulne.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Cherche déjà, à éliminer mécaniquement, papier essuie-tout laisser prendre le film gras. Tu verra si le film revient vite après élimination réelle et non dispersion.
Ce film gras peut venir de tes mains, ou alors de la nourriture utilisée. Parfois en changeant de nourriture, il n'y a plus de film gras.
Ce film gras peut venir de tes mains, ou alors de la nourriture utilisée. Parfois en changeant de nourriture, il n'y a plus de film gras.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-