:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium basse consommation

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Yorg
Oeuf
Oeuf

Aquarium basse consommation

Message par Yorg »

Bonjour à tous,

Je souhaite débuter un aquarium, je n'ai que très peu de connaissances (juste de la théorie glanée un peu partout sur internet).
Je souhaite que cela ne me coûte pas trop cher en entretien (pas en temps mais en euros).
Je pense donc à un aquarium tempéré, dans ce cas je n'ai pas besoin de chauffage? Puis-je ne pas mettre de lumière?
Bien sûr la priorité est le bien être des poissons, lesquels utilisés?

Je pense utiliser un aquarium de 100 litres, la hauteur est-elle importante?

Des conseils????

Merci beaucoup
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Aquarium basse consommation

Message par thorial »

Je pense que du devrais commencer par lire la brochure du site et que tu aies une idée des poissons désirés pour choisir ton aquarium (ou l'inverse, mais en aucun cas aucun des deux), surtout si tu ne veux pas chauffer ton eau.
Si tu veux mon avis, tu as tout intérêt à acheter un aquarium "tout #!@" sur lbc, il y en a des relativement peu chers, avec des éclairages moyens généralement. Une fois que tu l'auras "maitrisé", les idées d'économies seront plus simples. Par exemple, si tu veux mettre des leds à la place d'un éclairage en tube (sans chauffage, c'est quand même la consommation la plus importante, la pompe on est limité par ce qui existe, à peu près du 8W pour un aquarium de 100L), tu pourras le faire sur le même bac, et il vaut mieux que tu fasses l'investissement si tu es sur que ça te plait.
Yorg
Oeuf
Oeuf

Message par Yorg »

En poissons je souhaite mettre deux macroposus opercularis (couple), quelle est la longueur de façade nécessaire? (pas envie qu'ils dépriment...)

Après il faut que je trouve des végétaux supportant les mêmes paramètres.

Mon eau est à pH 7,3. Pour la dureté il faut que j'aille voir dans un magasin.

Merci
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Je me suis rappelle d'un sujet que j'avais lu ce net qui correspondait a ton cas: 110 L naturel avec des macropodes. Apparement, ce n'est pas si facile. Bonne lecture!
http://aqua-paca.naturalforum.net/t1129 ... percularis
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Yorg,

Eau tempéré, ne veut rien dire, c'est soit eau dite froide pour des poissons locaux ou PR, soit eau chaude pour des exotiques.

Après c'est eau bouillante pour les crustacés !... :mrgreen: :mrgreen:

Un aquarium, c'est un biotope, qui essaie de subsister seul, donc sol, plantes, filtration, éclairage et chauffage, même si comme le mien il ne fonctionne quasiment jamais.

C'est vrai que tu pourrais avoir une cuve avec juste de l'eau, des plantes plastique et un bulleur et y mettre un ou deux PR, et faire de gros changement d'eau tous les 2 jours. :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

tu peux te renseigner sur les aquariums low tech, si tu te le sens... on doit avoir des posts la dessus, voire peut etre des articles.

sinon tu pars sur un bac pas trop gros, d'occase (parce que c'est surtout a l'achat du matériel que ça coute, apres en entretien c'est plus raisonnable)
avec sable de piscine, quelques plantes glanées sur le bon coin, poissons idem...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.