:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Taches brunes sur plantes + algues

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ecuaqua
Oeuf
Oeuf

Taches brunes sur plantes + algues

Message par ecuaqua »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'aquariophilie en achetant un bac de 60l.
Le sol est composé d'un plancher nutritif et de gravier, en vue de planter.

L'éclairage est loin d'être top, car c'est une ampoule de 15w, la partie droite au font du bac est dans la pénombre (l'ampoule étant horizontale, parallèle à l''aquarium).

Comme plante j'ai mis une Bacopa Australis; ne sachant pas son besoin de lumière, je l'ai mis au mauvais endroit...
En avant plan, une Pogostemon Helferi et en arrière plan une Echinodorus Bleheri.

Sur les plantes, se développent des taches marrons et certaines feuille noircissent et se désagrègent.

Cela fait 2 semaines que l'aquarium est en eau et n'ai pas encore fait de mesure.

Que faut-il faire pour redonner vie aux plantes ? Changer de lumière ?

Merci pour vos conseils
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Taches brunes sur plantes + algues

Message par cham11 »

les plantes sont cutivées de façon emergée, il est normal qu'elles prennent un peu une claque au passage a l immersion...
bon apres 15w c'est faible aussi... la pogostemon helferi ca m'etyonnerai beaucoup qu'elle survive... booster avec du potassium (= kalium) et du carbonne liquide aide au démarrage ;) .
pour t'aider a identifier les carences: viewtopic.php?f=46&t=87985
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ecuaqua
Oeuf
Oeuf

Message par ecuaqua »

J'ai changé l'éclairage par du 2x24w en T5.

Merci pour le kalium et easy life carbo, à voir si ça peut la récupérer.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ecuaqua a écrit : à voir si ça peut la récupérer.
ce qui est moche ou crevé ne reviendra pas, il faut supprimer et attendre les nouvelles pousses.