:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

54 L sans filtration mécanique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Kaz
Oeuf
Oeuf

54 L sans filtration mécanique

Message par Kaz »

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'aquariophilie l'an dernier avec un 54L (guppys, platys) et j'aimerais continuer cette année.
Seulement cette année mon aquarium se trouve aux pieds de mon lit et je ne peux pas supporter le bruit du filtre, qui même quand il n'est pas en contact fait vibrer les vitres de mon aqua :tete: .

C'est pourquoi je souhaite me lancer dans un aqua sans filtration mécanique. (Pas d'achat de filtre peu bruyant donc)

Ma principale question se porte sur les changements d'eau. Je prévois d'avoir, une fois le pic de nitrite passé, une population de 1 betta mâle et 2 betta femelles, ou bien un betta mâle et 3-4 petits poissons qui ne stressent pas mon betta.
Je lis de tout sur les forum, allant d'un changement d'eau de 50% tous les deux jours à 10% par semaine pour un aqua sans filtre je le rappele.
Du coup je suis un peu perdu :blanc:
Image
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Re: 54 L sans filtration mécanique

Message par kaeris »

mauvaise idée.
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Kaz a écrit : je ne peux pas supporter le bruit du filtre, qui même quand il n'est pas en contact fait vibrer les vitres de mon aqua .
:lol: mais c'est quoi ce filtre??? :lol: :lol: jamais entendu ça^^
perso j ai un filtre externe jbl, ben meme sans aucun bruit a la maison on l entend pas, et il est a coté du canap...

un bac sans filtre, ca se fait, mais bon, vaut mieux une certaine expérience en aquario...
et sinon, un betta male, c est seul. avec des femelles il risque les harceler, et avec d autres petits poissons il risque de les agresser... mais 54l ca commence a faire un peu grand pour un betta, autant se tourner vers des microfish.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Kaz
Oeuf
Oeuf

Message par Kaz »

C'est un filtre Hilena E, que je n'arrive même pas à trouver sur Google.

Pour le betta aussi je ne sais jamais quoi penser, on trouve de tout sur Internet : http://www.jurabetta.com/en-bac-communautaire.html.

Donc le bac sans filtration est possible mais demande de l'entretient c'est ça ? Vous me conseillez un changement d'eau de quelle quantité et à quelle fréquence ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

mm y a certains bettas qui ne sont pas trop agressifs avec les autres, mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber... la cohabitation est toujours risquée.
puis 60l c est grand pour eux, ils s'epuisent avec leurs longs voiles... mais c est surtout la hauteur qui compte, donc je me dis, 50/60l dans un bac type bac a tortues, pourquoi pas...
sans filtration, possible oui, perso je partirai sur un bac déjà bien cyclé, bien équilibré, et bien planté. pour les changements d'eau le mieux c'est de vérifier les nitrites souvent au début, et en fonction de la vitesse a laquelle ils augmentent (ou pas) établir son propre rythme, de manière a ne jamais dépasser les 0.3mg/L de NO2.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Denisfish
Oeuf
Oeuf

Message par Denisfish »

http://www.bien-debuter-aquario.com/t93 ... lle#133698

C'est un lien qui t'expliquera la maintenance des bettas avec des mâles et des femelles mais c'est peu éstéthique.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

C'est quoi cette idée préconçue...Un betta n'a pas plus de difficulté a nager dans un 10l que dans un 1000l.
Il est handicapé physiquement certes, mais il n'est pas idiot, il sait trouver des supports.

La fonction principale du filtre est de clarifier l'eau et d'augmenter la population de bactéries nitrifiantes.

Pour essayer d'être compréhensif quelques exemples pour un bac de 60l :

Pour 2 poissons de 5-6 cm dans le bac : le filtre n'est pas nécessaire
Pour 4 poissons de 5-6 cm dans le bac : Si il n'y a pas de filtre les changements d'eau seront plus fréquent.
Pour 6 poissons de 5-6 cm dans le bac : un petit filtre est conseillé.
Pour 8 poissons de 5-6 cm dans le bac: (on arrive aux limites de l'acceptable pour le bien être des poissons) Petit filtre avec changement d'eau plus fréquent ou filtre plus conséquent.
Pour 10 poissons de 5-6 cm dans le bac: ( début de la soupe) Un bon filtre et changement d'eau plus fréquent
Pour 12 poissons de 5-6 cm dans le bac : ( c'est la soupe) Un bon filtre et changement encore plus fréquent + surveillez les nitrites
Pour 15-20 poissons de 5-6 cm dans le bac : ( situation d'attente de réfection de leur nouveau bac ) Un bon filtre, changement d'eau fréquent, sous alimenter les poissons et surveiller les nitrites.

Pour résumer, il est tout a fait possible de ce passer de filtre si vous tenez compte de la population du bac.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

sinon tu prend un filtre externe pas chers genre :

http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIlt ... 13887.html

et tu le met dans un coffret d'isolation phonique (si t'es pauvre carton + draps) (sinon bois + laine de roche)
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

D'accord quand "sans filtre", mais pas d'accord quand "avec filtre".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :D'accord quand "sans filtre", mais pas d'accord quand "avec filtre"
C'est quoi qui te gênes ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ca n'a pas d'importance pour le cas concret de la personne, et je n'ai pas trop envie pour cette fois d'en débattre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant