:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage LED et Kit CO2 (Pour débutante)

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Eclairage LED et Kit CO2 (Pour débutante)

Message par ppal31 »

Bonjour !

J'ai réussi a convaincre mes parents de rajouter de l'éclairage et du CO2 a mon aquarium parce que mes plantes galèrent et que j'ai quelques algues...

C'est le rio 240 de juwel avec la rampe de base deux tubes T8 de 38w chacun.

J'aimerais rajouter deux rubans de 1m de LED, j'ai pensé a celles la : http://www.led-expert.fr/index.php?prod ... ium-10000k

Mais pour le branchement je vois pas trop j'ai vu qu'il fallait une alimentation mais est ce qu'on peut en avoir une seule pour deux rubans ?
Et pour la position des rubans, vaut il mieux les mettres sur les rabats de chaque coté des tubes T8 (donc partie amovible) ou sur la rampe entre les deux tubes ?

Je vous met des photos (pas de moi) pour ceux qui ne voient pas comment est le couvercle du Rio 240 :
Image
Image
Image

Pour ce qui est du systeme CO2 quel kit me conseillerez vous ? (J'ai une adresse pour remplir les bouteilles au besoin)

Merci d'avance !
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Eclairage LED et Kit CO2 (Pour débutante)

Message par Henri06 »

Salut PPA,

Le mieux est peut être que tu leurs adresse un mail, en donnant tes besoins, par exemple 2 rubans leds de 105 ou 110 + alimentation tout étanche. Il t’enverront un devis.

Tu peut aussi, remplacer la vieille rampe (T8) par une T5 de 2 x 54 watts.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Merci de votre réponse
J'ai eu mon devis pour l'éclairage LED, ça me va très bien , je voudrais juste etre sure que ce serait adapté a l'aquariophilie d'eau douce et que mon calcul de lumen est bon.
Remplacer les néons me parait plus chers et plus compliqué a faire.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui et non, oui plus cher probablement, mais pas compliqué, tu dois trouver pour juwel des systémes tout pret d'éclairage en T5. Tu otes le T8, tu remplaces par le T5, tu remet tes caches-couvercles.
(c'est un systéme totalement aux cotes et totalement identique au T8 mais en T5)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Racheter une rampe pour le coup ce sera vraiment plus chers...

Les led que j'ai trouvées sont adaptées en eau douce ou pas ?

EDIT :
J'ai regardé un peu les rampes T5 la moins chère que j'ai trouvée est a 110€ pour 5940 lumen
Si je rajoute les LED j'en aurais pour moitié moins chers avec 4560 (ma rampe T8) + 3840 (ruban LED) soit un total de 8400 lumen pour 240 litres donc 35 lumen par litre comme recommandé sur les différents sites que j'ai trouvé.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sinon, juwel font eux mêmes des rampes T5 exprès pour remplacer les T8 de leurs bacs, donc totalement compatible au niveau du capot ;)
http://www.aqualight-solution.com/regle ... 64207.html
bon, niveau prix ok, ils la donnent pas, mais les tubes sont inclus quand même ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

question investissement oui. Mais le tube T5 gràçe aux ballasts électroniques va avoir une durée de vie de 2 ans. Le T8 au bout d'1 an, il est fatigué pour un usage aqua et doit etre remplacé par un tube neuf.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant