:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Choix du substrat

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Netheraw
Oeuf
Oeuf

Choix du substrat

Message par Netheraw »

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon nouveau aquarium, pour remplacer celui que j'ai actuellement. Je voudrais partir sur un bac de type "Hollandais" donc bien planté.

Avant de commencer mon aménagement, j'ai besoin de quelques informations.

Pour commencer, j'hésite dans le choix de mon substrat, j'ai regarder sur des forums des avis sur le JBL Manado, le Akadama, le Ada Amazonia.

Je mis perds un peu entre sol nutritif, sol nutritif complet, substrat...

Quel type de sol me conseillez vous ? Quel marque ? Faut-il combiner substrat + sable de loire ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Choix du substrat

Message par erikstras »

Pour un vrai hollandais il ne faut pas s'occuper uniquement de la question du sol ... il faut aussi une bonne lumière, du CO2 et maitriser la fertilisation et la taille des plantes ...
En tout cas pour la question du sol, un sol riche me semble le plus approprié, donc l'amazonia de chez ADA.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

un sol nutritif est riche en éléments nutritifs essentiels aux plantes, contrairement a du sable par exemple qui n'apporte rien, qui est neutre. on dit sol complet pour un sol qui n'a pas besoin (voire ne doit pas) d'être recouvert par du sable.
l'aquabasis + de jbl est un sol nutritif, il doit être placé sous le sable.
le manado est un sol complet, mais non nutritif ( du moins au début, car riche en argile, il captera les elements nutritifs presents dans l'eau au fur et a mesure de la vie du bac pour les redistribuer aux racines).
le flourite de seachem est un sol complet et nutritif, s'utilise seul et apporte des nutriments aux plantes.
l'aquasoil amazonia de ada est complet, nutritif et technique, c est a dire que non seulement il apporte des nutriments aux plantes, mais en plus il a une influence sur les paramètres de l'eau, il fait baisser GH, KH et pH.
l'akadama est un sol complet, technique, mais non (ou peu) nutritif. prévu pour la culture des bonsaïs, on l'utilise pour adoucir l'eau pour l'elevage de crevettes, pas pour les plantes.

et 100% d'accord avec erikstras, pour un bac hollandais il faut aussi mettre l'accent sur l'éclairage, l apport de C02, la fertilisation...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Netheraw
Oeuf
Oeuf

Message par Netheraw »

Bonsoir,

Premièrement merci pour vos information, donc si j'ai bien compris une sol nutritif complet comme le ADA Amazionia il n'y a pas besoin de sable ou de quartz ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Tous les sols complets type ADA aqua soil amazonia, florabase, oliver knott, seachem,... s'utilisent seuls, sans couche supérieur de sable. Ce qui n'empêche pas dans les zones non plantées s'il y en a d'utiliser du sable ou du gravier dans un but "purement décoratif".
Le principal inconvénient de la plupart des sols complets c'est qu'ils sont chers. C'est pourquoi il n'est pas rare d'utiliser par exemple de la pouzzolane (bon support bactérien, bonne circulation de l'eau et prix attractif) sous les sols complets tels que l'aqua soil notamment à l'arrière plan ou il y a beaucoup de dénivelé.

Mais avant de te conseiller sur un sol, il faut que tu (et nous aussi par la même occasion) saches à peu près vers quoi tu veux et peux t'orienter. Car bac de type "Hollandais" ça veut tout et rien dire! On peut faire des bacs très plantés avec des plantes faciles sans forcement avoir du CO2 et une lumière intense (qui sera plus simple à "maîtriser" pour un débutant) comme on peut faire un bac très planté avec des plantes exigeantes qui vont nécessiter du CO2 et un éclairage intense et donc forcement une fertilisation au petit oignon.
Ce dernier type de bac est évidemment plus compliqué et va demander davantage d'entretien.

Tu dis que tu vas recevoir ton nouvel aquarium, de quoi il s'agit ? Quel équipement ? Cela va orienter mais aussi certainement limiter tes choix.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Netheraw a écrit :Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mon nouveau aquarium, pour remplacer celui que j'ai actuellement. Je voudrais partir sur un bac de type "Hollandais" donc bien planté.

Avant de commencer mon aménagement, j'ai besoin de quelques informations.

Pour commencer, j'hésite dans le choix de mon substrat, j'ai regarder sur des forums des avis sur le JBL Manado, le Akadama, le Ada Amazonia.

Je mis perds un peu entre sol nutritif, sol nutritif complet, substrat...

Quel type de sol me conseillez vous ? Quel marque ? Faut-il combiner substrat + sable de loire ?
tu as aussi le Florabase (technique, nutritif), de la même veine que les sols ADA.
L'aspect nutritif d'un sol, ne dispense pas de devoir apporter malgré tout un ré-enrichissement du sol tous les ans environ, selon consommation des plantes, en solide qu'on enfonce dans le sol.

zoo de plantes, tel est souvent le bac "hollandais". Et donc grande diversité d'espéce, le bac ne peut alors tenir QUE par l'entretien constant et régulier de son propriétaire. (et ses apports/ajouts chaque jour/semaine/mois )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Netheraw
Oeuf
Oeuf

Message par Netheraw »

Bonjour,

Pour le nouveau aquarium il s' agit du Juwel Rio 240.

Éclairage T5 en 2x54 watts
Chauffe de 200 watts
Filtration : Le Juwel intergre une filtration a décantation
Pour ma part je retirai le filtre, et opterai pour un filtre externe
Comme le Fuval 305.

Pour la question du CO2, j'essaierai la methode artisanal
Pour débuter. Et si toute fois j ai de bon résultat j'investirai
Dans un equipement pro.

Je desire avoir un aquarium bien plante, mais pour le sol
Je sais mas trop quoi prendre, que me conseillez vous ?