:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues verte

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Titi-78340
Alevin
Alevin

Algues verte

Message par Titi-78340 »

Bonjour tout le monde,

Voilà, il y a une semaine j'ai changé un bon tiers de l'eau de mon aquarium => trop de nourriture => trop de déchets => etc etc

J'en ai profité pour nettoyer les parois qui commençaient à devenir verdâtre et remis des bactéries actives.

Je vous fais quand même part de ces 2 photos sur lesquelles on voit bien sur une plante et sur une déco encore ces algues.

Image

Image

Est-ce normal ?

Merci à vous.
Titi-78340
Alevin
Alevin

Re: Algues verte

Message par Titi-78340 »

Quelqu'un pour m'aider svp ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Pour pouvoir t'aider, il serait bien que tu donnes des précisions sur ton bac (date de mise en route, volume, éclairage, paramètres de l'eau,...).
Titi-78340
Alevin
Alevin

Message par Titi-78340 »

Bonjour,

Mon aquarium est un 30L en eau depuis 1 mois.
Il est éclairé 6 heures, de 13h00 à 19h00.

Image

La bonne nouvelle depuis mon dernier post c'est que je suis allé tester mon eau et elle est impec alors je ne m'inquiète plus trop.
D'ailleurs un Ancistrus est venu accompagner les guppys depuis dimanche pour profiter de ces quelques algues si elles revenaient.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Titi-78340 a écrit :La bonne nouvelle depuis mon dernier post c'est que je suis allé tester mon eau et elle est impec alors je ne m'inquiète plus trop
le genre de choses qu'on entend souvent.... tu as testé en animalerie je suppose, ils ont vu qu'il n'y avait pas de nitrites et ils ont dit OK.... tu as dit que tu avait des algues et ils t'ont donné un poisson sensé les brouter...
sauf que ça marche pas comme ça... un ancistrus ça demande au moins 100l d'eau douce et acide et ça pollue plus que ça ne broute... déjà qu'avec des guppies tu risques vite la surpopulation et donc pollution...
il te faut des tests en gouttes (pas de bandelettes, c'est trop peu précis pour être fiable) et tester GH, KH, pH, NO2, NO3 et eventuellement PO4
les algues vertes, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a un déséquilibre dans le bac, mais plutot qu'il doit y avoir trop de NO3 et de PO4 (lié a trop de nourriture, de poissons, pas assez de changements d'eau). la lumière n'est a priori pas en cause, 6h/jour c est bien, a moins que la lampe soit trop vieille...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.