Depuis maintenant 3 semaines, j’observe après chaque changement d'eau un comportement que je n'avais jamais vu avant concernant mes crevettes. Comme je change 15% d'eau chaque semaine, c'est donc la troisième fois que ça arrive et même si ça me stresse chaque fois, je n'ai absolument rien perdu (aucune crevette morte). Note : aucun comportement anormal remarqué chez les poissons.
L'observation "étrange":
Après avoir changé l'eau, TOUTES mes crevettes (absolument toutes : japonica + gabonesis) deviennent "folles" : elles sautent dans tous les sens, se cognent... Si ce n'était que ça, je ne serais pas inquiet mais le plus troublant/stressant : c'est qu'elles se laissent tomber litéralement sur le dos et font le "mort" comme si elles "suffoquaient"! Franchement, ça fait peur!
La vidéo
http://www.smagdelyns.net/Crevette.mp4
Le bac
Rien de spécial à signaler. Population stable depuis plus d'1 an (corys, nez rouges, couple de viejitas, et crevettes japonica et gabonesis).
Paramètres stables depuis très longtemps : NO3=5, PH4=0.2, pH=6.8, GH=4, KH=3, Fe=0.05
Pas trop mal planté (voir photo), pas d'algue, entretien assidu 1X par semaine.

Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre cette histoire. Ça fait 3 dimanches de suite que je stresse, ça ne peut plus continuer... C'est vrai que j'ai lu que les Japonicas pouvaient devenir un peu folles mais de là à se laisser tomber sur le dos...?
Merci d'avance.