:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande aide pour éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Demande aide pour éclairage

Message par Maximebiname »

Bonjour Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous concernant mon interrogation sur l'éclairage de mon aquarium.

En effet, je possède un Juwel Rekord 800. Celui-ci est équipé de 2X18W en T8 (Tube Juwel Day-lite d'origine).

J'ai également ajouté un réflecteur sur chaque néon.

J'ai planté mon bac avec des plantes dites "Facile":

- Hygrophila Rosae Australis
- Lobella Cardinalis Dwarf
- Echinodorus Osiris
- Limnophila Sessiliflora
- Nymphoides hydrophylla "Taiwan"
- Anubias barteri var. angustifolia
- Echinodorus quadricostatus
- Cryptocoryne wendtii "Green"
- Cryptocoryne wendtii "Tropica"

De plus d'un point vue matériel, j'utilise un kit CO2 Bio 120 de chez Dennerle avec un flipper.

Je soigne mes plantes avec du Vitamix S7 - E15 FerActiv - V30 Complete.

J'utilise de l'eau osmosée avec la préparation Osmose Remineral+ de chez Dennerle également.

Pour l'instant, mes plantes ont l'air de bien se porter (éventuellement, certaines sont un peu brunes...)

Je me demandais s'il était nécessaire d'ajouter un néon supplémentaire (en T8, en T5 ou en led) dans mon système d'éclairage (DuoLux 80 de chez juwel) ?

Que pensez-vous des néons livrés avec l'aquarium ? Faut-il les remplacer ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Dans l'optique d'ajouter un néon, plutôt un T8 ou un T5 ? les T8 et les T5 peuvent vivre ensemble ?

L'emplacement disponible n'est pas énorme, c'est pour ça qu'un T5 24W ferait parfaitement l'affaire et serait facilement montable. Que pensez-vous ? mes plantes ne risquent pas d'avoir trop de lumière ? Je ne risque pas d'avoir trop d'algues ?

Merci pour votre aide.

Je reste à votre dispo pour des informations complémentaires.

Maxime
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Demande aide pour éclairage

Message par Henri06 »

Bonjour Maxime

Il est recommandé de remplacer les tubes T8, chaque année et les T5, tous les 2 ans.

Si tu viens d'acheter cet aqua, neuf, je ne vois pas l'utilité de les remplacer !.

J'ai des T5 Juwel, qui ont 2 ans et mes plantes se portent à merveille et poussent vite

Par contre 36 W pour 100 litre net ~, c'est un peu juste avec des T8, en rajoutant un T5 de 25 w, ce serait parfait.

Autant que je m'en souvienne, le ratio 1 a 2 watts par litre concernait les tubes T8, les T5 n'existant pas à cette époque. :mrgreen:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Bonjour Henri,

Merci pour ta réponse rapide.

Donc pour toi je devrais ajouter un T5.

Je pense m'orienter vers un ballast Arcadia 1x24 ou 39W en T5 mais j'hésite encore à prendre (pour la différence de prix) le 2x24 ou 39W.

Je pense pouvoir en ajouter 1 dans mon couvercle d'aquarium mais pas les 2.

Cependant, je me dit que dans le future, si je change d'aqua, je serai peut-être bien content d'avoir un double.

Qu'en penses-tu ?

Bien à toi

Maxime
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

Salut.

Je vais répondre un peu à côté de ta demande, mais ça t'aidera peut être.

J'ai fait des recherches car j'ai une superficie qube led 30 de 3W pour mon qube 30L.
J'ai voulu savoir à quoi ça correspondait en lumens pour compléter.
le lumens (ou lux) est la seule véritablevaleur lumineuse. les watts correspondent seulement à la consommation électrique.
j'ai trouvé des infos sur un forum allemand. (je parle pas allemand, merci les smileys)
http://www.meinedge.de/index.php?page=T ... eadID=4098

Voilà ce que ça dit:le meilleur ratio est de 30lumens/L
les led produisent au max 100lm/W. donc 3W W> 300lmppur un aquarium de 30, 300/30=10lm/L
C'est donc trop faible.ça veut dire qu'il me faut 3 lampes de ce type pour avoir le bon éclairage.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

si tu as la place, met 2x24w en T5, sinon 1x 39... par contre, 2x39w avec les 36W T8, ca risque de faire beaucoup...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Re: Demande aide pour éclairages

Merci pour vos réponses !

Cham : impossible de mettre 2 t5 en plus, je peux n en mettre qu un ! Je pense que la longueur d un 39w ne passera pas. De toute façon, avec le ballast je peux mettre un 24w ou un 39 http://www.zone-aquatique.com/Ballast_A ... G1A.mailto.

J'ai essayé de monter le neon ce weekend end mais impossible de trouver des clips pour neon !!!

Niveau neon, vous me conseillez de prendre quoi pour le t5 : un pour plante ?

Merci de votre aide

Bon dimanche
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

dvergar a écrit :......................le lumens (ou lux) est la seule véritable valeur lumineuse. les watts correspondent seulement à la consommation électrique...........................
Bonjour,

Attention, lux et lumen sont 2 choses différentes

Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement d'une surface.
Cela sert a calculer combien de lumens il faudra pour avoir 100 lux sur un plan de travail, en fonction de la hauteur de l'éclairage au dessus du plan de travail et du type de lampes utilisé, avec ou sans réflecteur !.

Le Lumen ou Flux c'est la puissance lumineuse d'une source.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Demande aide pour éclairages

Message par Henri06 »

Maximebiname a écrit :...............................
Niveau neon, vous me conseillez de prendre quoi pour le t5 : un pour plante ?
..............................
Salut Maxime,

Compliqué de t'aider, car il faut faire une "harmonie" entre les tubes que tu as et celui que tu veut rajouter !. Mais comme il semble que ce soit les plantes la priorité, choisi un tube plutot horticole.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Le ballast que tu as mis en lien est cher je trouve, tout ça pour un seul tube. A ce prix la je partirais sur une nouvelle rampe mais dans ce cas la tu devras enlever ton couvercle et ce n'est probablement pas ce que tu veux. Surtout que je crois comprendre que tu as déjà acheté le ballast ?

En terme de tube je prendrais, un tube type lumière du jour à 6500 K du genre Osram lumilux 865 ou 965, Philips aussi en fait.
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Salut Raph,

Merci pour ta réponse. Effectivement, je préférerai conserver mon couvercle...

Non je n'ai pas encore acheté le ballast.

Que me conseilles tu comme rampe ?

Pour le néon, j'ai déjà 2 néons de ce type : http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... 38-mm.html

Tu rajouterai un 3ème de ce type ?

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Maxime
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Salut salut,

Bon après plusieurs recherche, je pense prendre ce ballast http://www.aquas.be/eclairage-ballast-t ... 15650.html. En effet, le prix au watt est moins élevé !

Je suis bien conscient que c'est du T8 donc relativement dépassé mais avec un tube de 18W en plus j'arriverai au ratio de 1W/2L (ce qui est déjà pas mal).

Que pensez -vous du ballast ? c'est de la bonne qualité ?

En ce qui concerne le néon, que dois-je prendre en sachant que j'ai déjà 2X 18W en juwel Day-lite 6500 Kelvins http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... 90-mm.html.

L'avantage de rajouter un T8 est que je pourrai également modifier l'ordre des néons comme je veux. Tandis qu'avec un T5, celui-ci doit obligatoirement se trouver devant.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'hésite beaucoup.

Merci de votre aide

Bonne soirée

Maxime
sebastien68
Oeuf
Oeuf

Message par sebastien68 »

bonjour Maxime,

voila mon installation LED dans mon aquarium 170 litres net.
Image clic pour agrandir.

3 bandeaux LED de 80 cm de 48 LEDS 32 lumens chacun (4608 lumens au total) 10000 kelvins 18 Watt au mètre (données fournisseur)
1 réglette LED de 40 cm 5000 kelvins (approximatif) 1000 lumens (approximatif)

les bandeaux LED viennent de chez ledexpert.fr qui fait du sur mesure (avec le transfo et la main d'oeuvre + livraison = 60 €)
photo du bricolage:
Image clic pour agrandir

voila j'espère avoir contribué à ton projet

Sébastien
Image
Image
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Salut Salut,

Merci pour ta réponse Sébastien.

Cependant, j'ai déjà commandé mon ballast T8. Je pense que c'est la meilleure solution !

J'ai malgré tout une dernière question concernant mes néons....

Je ne sais pas quoi prendre comme 3ème néons....

En ce qui concerne le néon, que dois-je prendre en sachant que j'ai déjà 2X 18W en juwel Day-lite 6500 Kelvins http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... 90-mm.html

J'hésite à remettre un 3ème identique ou un spécial plante ou encore un JBL Nature....

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

Maxime
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si l'aquairum est ancien et encore avec un ballast en Ferrro magnétique, il est possible de remplacer ce bloc (comme un transfo), par un ballast électronique.

Cela aura plusieurs avantages :

en 1, cela chauffe moins, en 2 cela consomme aussi nettement moins d'électricité, en 3, cela va augmenter la durée de vie utile du tube. Au lieu de 1 an, la durée utile va passer à 2 ans pour un tube neuf.

Aussi cela peut valoir la peine d'intervenir, pour oter ballast et starter pour mettre à la place, au même endroit un ballast electronique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant