:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

CO2 artisanal et pélicule grasse

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
dvergar
Oeuf
Oeuf

CO2 artisanal et pélicule grasse

Message par dvergar »

Salut tout le monde.

Je viens vers vous car j'ai suivi la méthode pour faire du CO2 artisanal.
j'ai donc fait ma solution sucre-eau-gélatine, rempli avec de l'eau+levure.
Une bouteille de 1.5L reliée à une bouteille laveuse de 0.5L puis dans une cloche que j'ai eu avec le kit CO2 que j'avais initialement acheté.

Problème récurent déjà traité mais non solutionné, j'ai une pellicule grasse qui se forme à la surface.
Si le problème a été résolu, je ne l'ai pas trouvé malgré divers mots clés de recherche .

j'ai donc pensé à une solution mais j'ai quand même quelques questions.
La bouteille laveuse ne lave pas si bien le CO2 produit puisque la pellicule apparait.
J'ai donc pensé à mettre un bulleur ou une mousse au bout du tube qui vient de la bouteille de CO2 et qui descend dans l'eau de lavage.

Attention schéma de niveau professionnel:
Image

MAIS, est-ce que la mousse ou le bulleur ne risque pas de garder le CO2 ou de diminuer la diffusion?

J'ai également pensé à un anti retour comme soupape de dégazage en haut de la cloche dans le but d'évacuer les "mauvais" gaz produit par la bouteille de CO2

Mes explications sont peut-être floues.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: CO2 artisanal et pélicule grasse

Message par Henri06 »

Salut,

Pour ton anti retour, il ne sert à rien car soit il est dans un sens et tout le Co2 et autres partent dans ta pièce, soit il est dans l'autre sens et tout part dans l'eau !... :mrgreen: Je ne vois pas, comment un anti retour jouerait au petit chimiste en triant les gaz, qu'il reçoit !....Par contre met le plutôt, entre la cloche et le flacon laveur

Quand à ta mousse elle ne sert à rien.

Le film gras il faut, je pense, plutôt rechercher du coté de ton principe de filtration !. Moi je n'en ai jamais eu et j'utilise l'artisanal depuis 2 ans.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je rejoins henri, je ne pense pas que le film gras vienne du CO2, mais plus de tes mains quand tu interviens dans le bac ;)

et l'anti retour, ca peut être utile, placé entre le flacon laveur et le bac ;) sinon ça sert a rien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

Ok merci pour vos reponses.
Tant pis pour la pelicule, je vais essayer de trouver d'ou ca vient.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Dvergard,

Comme je le disait dans ma première reponse, je pense que cela est relatif a ton systeme de filtration !... :bof:

Mais tu n'as pas répondu !...

Si tu n'as pas d'effet skimmer, ou une agitation de surface, ce film est logique. Certains préconisent de l'enlever avec un papier essuie tout, agissant comme un buvard.

Donc donne plus d'infos sur ton système de filtration : interne ou externe ! et position des entrées et sorties d'eau !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

Ha oui dsl.
Je savais bien que j'avais oublie quelque chose dans la reponse.

Filtration interne avec debit de 100l/h.
Les grilles d'aspirations sont en bas sur les 3 faces.
Sortie en haut, juste sous la surface pour faire des remous.

Le flux d'eau cré un courant dans l'aquarium.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

C'est bien ce que je pensais, donc solution, donnée sur les forums : "Sopalin".

Dans mon cas c'est une décante interne, donc aspiration de tout ce qui flotte en surface.

Je ne sais pas ce que ça vaut !, mais peut être en utilisant des lentilles d'eau !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

bonsoir.

du coup j'ai utilisé le sopalin pour enlever la peliculle.
j'éspère que ca reviendra pas.

merci pour votre aide
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

Bon la pellicule est revenue.
Après lecture de sujet similaire, ça vient peut être de ma cuisine.

Questions:
Est ce que je mets un voile au dessus de l'aquarium et de la lampe? Au moins c'est aéré, ça diminu pas la luminosité et ça protégé des elements extérieurs.
Ou
est ce que je mets une vitre avec une légère pente? C'est plus assorti, la pente devrait permettre de faire retomber la condensation dans l'aquarium et l'espace entre la vitre et le bac devrait permettre d'aéré le bac.

À votre avis, qu'elle est la meilleur solution?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'il n'y a pas de déverse, un aquarium est censé avoir un couvercle pour éviter/limiter fortement les retombées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

une vitre (verre ou plexiglas) même plate évitera les retombées dans l'aqua et l'évaporation, comme sur les nanos ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

J'ai un doute que ca vienne de ma cuisine.
le jour ou j'ai enlevé la pellicule, j'ai pas fait la cuisine mais le soir elle était revenu.
Je pars 3 jours, donc aucun mouvement dans l'appart.
Je vais enlever la pellicule pour voir si elle revient encore à mon retour.

Question, qu'est ce qu'une déverse?
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Ce voile gras, de couleur blanc, est très courant dans les aquariums. On parle souvent de film mycodermique.

C'est une sorte d'amas de bactéries (aérobies) non pathogènes (ne provoquent pas de maladies) favorisé par cette surface de contact entre :
- l'eau chaude,
- la lumière direct de l'éclairage
- l'oxygène.
Ce voile n'est pas dangereux mais diminue les échanges gazeux et ... il est moche :lol:

Le plus simple est d'orienter le flux du rejet du filtre vers la surface de manière à créer des petites vaguelettes. Attention on parle bien de petit remous pour ne pas trop dégazer le CO2. Il faut quelques jours pour que le voile blanc disparaisse.

Avant de mettre les mains dans l'eau, toujours se les laver avec du savon et bien rincer. Faire attention de ne pas utiliser de produits / compléments d'engrais qui sont périmer dans l'aquarium (il y a une date de péremption sur les boites)

Un autre point important pour limiter ce voile est le changement d'eau régulier et l'entretien du filtre.
Il semble également que le taux de Fe a son importance dans le développement du voile gras. Donc contrôler le taux de Fer dans l'eau et si besoin apporter un complément : vos plantes vous remercierons ;)

Une vitre de protection au dessus de l'aquarium est un plus pour éviter que les polluants de l'air entre dans l'aquarium : cigarette, produits d'entretiens, vapeurs grasses de la cuisine, etc.

Aquatiquement,
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

dvergar a écrit :J'ai un doute que ca vienne de ma cuisine.
le jour ou j'ai enlevé la pellicule, j'ai pas fait la cuisine mais le soir elle était revenu.
Je pars 3 jours, donc aucun mouvement dans l'appart.
Je vais enlever la pellicule pour voir si elle revient encore à mon retour.

Question, qu'est ce qu'une déverse?
J'aurais du dire d'ailleurs un déversoir, le terme est plus correct. Un déversoir, c'est une prise d'eau dans le bac pour le filtre qui se fait en surface du bac, et donc en fait l'eau de la surface se déverse en permanence dans le filtre. Le bac déborde dans le filtre, et le filtre lui se vide par la pompe à eau qui rejette l'eau du filtre aprés etre passé par les masses dans le bac.

Un tel système de déversoir rend donc impossible la formation de ce film gras de surface, puisque l'eau de surface est en permanence renouvellée. En général dans un tel systéme, quand c'est interne au bac lui même (filtre sur le coté ou derriére), on peut renvoyer l'eau en profondeur sous le niveau de surface et même au fond au niveau de la surface du sol.
(en décantation externe par contre, il faut faire attention qu'en cas d'arret de pompe, le bac ne se vidange pas dans la décante).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
dvergar
Oeuf
Oeuf

Message par dvergar »

Re

après avoir lu l'explication de scalaire92, j'ai retiré 1 des 2 mousses de ma pompe et j'ai mis celle ci a l'envers dans l'aquarium.
j'ai fait en sorte à ce que l'eau se déverse dans la pompe à la manière d'un déversoire ou d'un skimer de piscine (je sais pas comment ca s'écrit)

du coup, l'eau se déverse dans la pompe et ressort filtrée par le bas.
j'ai essayé de mettre la sortie d'eau au ras de l'eau mais le bruit m'a vite gonflé. d'ou cette solution.

mais cette solution à un défaut, quand le niveau baisse, il n'y a plus assez d'eau et donc de l'air entre dedans.
vous connaissez la suite de ce problème.

qu'est ce que je dois prendre comme pompe interne à déversoire pour qube 30L
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En principe les décantes classiques internes, ne sont pas prévues pour fonctionner selon le principe du déversoir.