bonjour, voyant mes poissons qui ne bougeait plus trop et restait plus ou moins immobile, après teste de l'eau mon ph etait de 7.5 normalement il est de 7 jamais réussi à le faire baisser plus. donc depuis hier j ai essayé de filtrer sur tourbe pour vraiment avoir le ph comme il faut ,jusque là tout va bien les valeur de mon aquarium sont après 24h de filtrage sur tourbe ph 6.6 gh5 kh2 mais je m’inquiète de cette baisse de ph sur seulement 24h d’où ma question est ce inquiétant?
merci à vous
valeur filtrage tourbe
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: valeur filtrage tourbe
Non car tu es environ à la valeur plancher que permet d'atteindre la tourbe seule.
La tourbe baisse le pH mais posséde aussi un pouvoir tampon aux alentours de 6
La tourbe baisse le pH mais posséde aussi un pouvoir tampon aux alentours de 6
Modifié en dernier par scalaire92 le 22 oct. 2014, 23:17, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Véarix
- Adulte

Tu as bien raison de te poser la question.
Les effets de la tourbe sont très rapide, tu parles de 24h mais c'est certainement moins. En 12h le pH peut passer de 7 à 6 voir moins suivant la valeur du KH et la quantité de tourbe.
Pour autant, lorsque l'on acclimate les animaux, cela se fait sur une période de 2h. Donc les animaux s'adaptent assez facilement. Pour les plantes, c'est moins vrais. Une telle variation peut provoquer la fonte des Cryptocoryne par exemple, tout l’équilibre du bac peut être un peu chahuté.
Les effets de la tourbe sont très rapide, tu parles de 24h mais c'est certainement moins. En 12h le pH peut passer de 7 à 6 voir moins suivant la valeur du KH et la quantité de tourbe.
Pour autant, lorsque l'on acclimate les animaux, cela se fait sur une période de 2h. Donc les animaux s'adaptent assez facilement. Pour les plantes, c'est moins vrais. Une telle variation peut provoquer la fonte des Cryptocoryne par exemple, tout l’équilibre du bac peut être un peu chahuté.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

j'avais oublié en présence de poissons, c'est mieux que la variation de pH soit lente. Une différence de 1, c'est une concentration de 10 pour 1 en proportion, et de 2 unité pH c'est un facteur 100 et non plus 10.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant