:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quel nombre de kelvin est préférable aux plantes?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Quel nombre de kelvin est préférable aux plantes?

Message par Chrisbxl22 »

Je m'explique
Mon bac de 640 l est équipé de 4X 80w
3 aquafresh daylight eheim 6500
1 dennerle color plus 4000K

J'aimerais remplacer un des daylight par 1 color plus ( je préfère le rendu sur les poissons)
Serait ce préjudiciable aux plantes?
Je précise que ce sont toutes des plantes faciles, beaucoup de cryptocoryne , microsorium, echinodorus, polysperma
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Quel nombre de kelvin est préférable aux plantes?

Message par cham11 »

ca ne serait pas préjudiciable, au contraire, ce sont les tubes dits horticoles qui sont vers 4500°K ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Pourquoi préconise t'on en général des 6500k, si les plantes préfèrent aux environ de 4000?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

car c'est la température de couleur du soleil, celle qui nous est la plus naturelle.
les plantes utilisant majoritairement le rouge dans le spectre solaire, une température de couleur basse leur est favorable, mais le rendu jaune ne fait pas naturel...
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Mais le color plus de Dennerle à un rendu rosé et pas jaune.
Donc je peux mettre 2 tube roses et 2 daylight?
Ça va diminuer le nombre de Lumens et donc d'eclairage total, mais je pense que c'est pas mal car je trouve que j'ai un peu trop d'eclairage pour les plantes peu exigeante en lumière que j'ai (320w pour 640l brut)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

rosé, jaune, dans les 2 cas on tend vers le rouge... contrairement a du 10 000°K qui est bleuté.
tu peux tout a fait mettre 2 rosés et 2 daylight oui
je crois pas que le nombre de lumens soit directement lié a la température de couleur.... ca dépend plutot de la qualité des tubes je pense
et t'auras toujours 320w pour 640l.... si tu veux diminuer, t'éteins une paire de tubes...
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Mais donc un tube jaune ou rose c'est pareil pour le plantes?
Pcq chez dennerle le tube jaune est dit horticole,et le tube rose ne sert qu'à rehausser les couleur.?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait, il faut dissocier ce °K, qui est un élement de repére visuel pour nous, de la puissance en lumens.

En très gros le °K c'est un rendu visuel à nos yeux, pour des besoins humains et non pour le besoin des plantes.

Mais en réalité c'est encore plus compliqué, parce qu'un tube ce n'est pas un spectre complet comme le soleil, mais des petits morceaux du spectre solaire, mis cote à cote.
En général ce sont des Tri-bandes nos tubes aqua. Avec 3 pics, soit 3 portions de cette bande du spectre solaire que l'on considére comme complet. (et encore il s'agit de notre soleil, un autre soleil ne serait pas forcément à l'identique )

Et donc la combinaison de plusieurs tubes, va donner un rendu visuel encore différent de celui d'un tube seul.

Les 10.000°K doivent etre considérés non pas comme des bleutés, mais des blancs bleutés, ce qui est visuellement différent, mais explique qu'on a un pic (bande) importante dans le bleu/violet.

En aquariophilie, pour satisfaire plantes, humains et poissons, on associe plusieurs tubes, le plus souvent on va associer des daylight 6500°K, avec des tubes horticoles 8000°K (dit rosé). Mais l'association de 4500 + 10.000 ou de 6500 + 10.000 °K, donnent eux aussi des résultats.

En utilisation de tube 10.000°K, les meilleurs résultats semblent quand on a au max la moitié des tubes au max à 10.000°K. Les plantes utilisent en général, assez peu le "rayonnement bleu", mais un peu quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant