:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pb dans bac amazonien

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
madduck

pb dans bac amazonien

Message par madduck »

Bonjour,
je deplore la mort de mes deux femelles Apisto cacatuoides et de 2 ramirezi depuis 3 semaines.
ce matin g retrouvé le male ramirezi qui etait en pleine forme et avec de superbes couleur mort dans un coin de l'aquarium. il paraissait pourtant en tres bonne santé.
mon bac comprte :
6 corydoras jully
7 corydoras paleatus
13 cardinalis
4 scalaire F2
3 nannacara anomala
2 femelles ramirezi (survivantes pour le moment)
1 male Apisto cacatuoides (dernier survivant du trio)
8 crevettes Machro. lar
4 crevettes japonica
5 nerita
6 tetra fantoime noir
7 tetra bentosi hermen

detail du bac :
300L
nitrates : 12mg/l
nitrite : 0.01mg/l
conductivite : 25µS/cm²
T° 27°
Ph 7.6

je me demande si le ph ne pose deja pas un pb mais je ne suis pas sur.

si qqun peut m'aider a arreter l'ecatombe....

merci
madduck
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Ton pH à 7.6 n'est pas en soit un problème dramatique, même pour des Apisto. Le vrai problème ce sont les éventuelles variations brutales. Si ta mesure de conductivité est fiable, alors il y a potentiellement un grave problème à ce niveau.

25 µS/cm² c'est redoutablement bas (osmosée de base = souvent à 10 !!. Reproduction des discus -situation la plus douce et aussi la plus délicate rencontrée en aquariophilie- = 100 !!)

Dans ces conditions, ton TAC est probablement nul en tout cas en-dessous de 1 ou 2. A mesurer par un test classique : DANGER. ton pouvoir tampon étant faible, ton pH fait probablement le yoyo. Seule une mesure sur 24h pourrrait le prouver. Mais pas la peine de perdre ton temps à ça : si ta mesure de conductivité est effectivement fiable, il faut reminéraliser progressivement. Si tu utilises de l'eau osmosée presque pure (probable vu tes chiffres), il faut mesurer la conductivité de ton eau du robinet et prévoir des chgt d'eau de 10% biquotidiens avec un mélange osmosée/robinet qui te permettra de remonter par pallier de 25 µS/cm² tous les jours jusqu'à au moins 200 ou 300.
Si c'est ton eau du robinet qui est ultra-douce (à ce point, c'est peu probable ou alors la mesure est fausse) : il faut ajouter des sels de type GH+ et KH+, là aussi progressivement, jusqu'à un TAC de 5 (KH de 3).

Si cette piste est la bonne, ça peut expliquer des décés mais il faut essayer de donner des symptômes (même un peu finaud, du type nage/comportement) pour pouvoir t'aider....

Par ailleurs, ton bac est surpeuplé : tu gères bien les nitrates malgré tout apparemment mais le problème peut générer du stress. dis-en plus sur ce point, merci
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour Madduck, :)

Tu l'as dit toi même ton pH n'est pas du tout adapté aux poissons que tu maintiens. Le pH de ton eau devrai se maintenir aux alentours de 6.5 .

Ton Th est de même trop important, puisque il dépend en partie du Ph (et inversement). Il faut donc changer de l'eau dés maintenant !

Pour adapter progressivement les parametres de ton eau, tu peux utiliser de l'eau osmosée ou de la tourbe dans ton filtre.

Vu tes nitrites et nitrates, je pense que l'entretien de ton bac est imparfait.
Penses à bien syphonner le sol lors des changements d'eau (par plus de 10 % par semaine). Profites-en pour retirer les feuilles mortes.

Pour le filtre, il faut le nettoyer une fois par mois, en gardant une partie du perlon contenant des souches de bactéries de filtration.

@ Bientôt ! ;-)
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

en plus (rien a voir) ca sent fort la surpopulation chez toi.... Pas top comme condition de vie :?
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Vincent quand aux conditions de maintenance.

Ton conductivimètre est-il étalonné ? Parceque 12 mg/l de nitrates et 25 µS................... j'ai un gros doute :?: :?: :?:

Peux-tu nous donner ton KH ?
@+
FredImage
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

12 mg/l = 24 µS/cm...
(Certes, il y a sans doute d'autre chose que des nitrates dans ce bac quand même !!)

Malgré tout, je soupçonne fortement que c'est de l'eau osmosée pure qui est utilisée et, dans ces conditions, le problème ne vient pas de la valeur de pH donnée en tant que telle mais du fait que ce pH varie possiblement de 5 à 8 en quelques heures... Conseiller d'ajouter de l'eau osmosée à la seule vue de ce pH "non stabilisé" me semble donc dangereux avant d'être sûr de la mesure de la conductivité ou bien du TAC (choses demandées au début mais... on attend !).