:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier aquarium, bien ? pas bien ? Conseils ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
mady49
Oeuf
Oeuf

Premier aquarium, bien ? pas bien ? Conseils ...

Message par mady49 »

Bonsoir,

J'ai mis mon aquarium de 120 L en place depuis 1 semaine. J'ai a gauche des vrais plantes et a droite des plantes artificielles.
J'ai mis de la " terre " achetée en animalerie, mélangée a du substrat et du graviers par dessus que sur le côté gauche.
J'ai mis quelques cachettes pour les futurs habitants. (Il y en a assez ?)
J'ai une pompe, un filtrage interne, un chauffage que j'ai mis dès la mise en haut, a 27degrés et un bulleur qui dégage ses bulles sous la plante pour faire éclater la bulle et dégager l'oxygène.
J'ai mis les bactéries vendues en animalerie dès le remplissage de l'aquarium. Je met également de la nourriture pour les poissons, j'ai lu que cela pouvait aider pour la création des bactéries.
J'ai incorporé mes plantes il n'y a que 3 jours, mais je sentais déjà une légère fatigue, j'ai donc acheté des " vitamines " pour leur donner un coup de boost ... les symptômes sont-ils grave ?

J'ai envie de mettre comme poisson :
- Gourami Perlé (2)
- Scalaire (2) (que je mettrais bien-sur en dernier)
- banc de Moly dalmatiens (10)
- botia lohachata (2) et des nettoyeurs de fond " panda '' (2)
(j'aimai également 1 combattant ... dur dur , mais possible ? et un poisson " couteau " .. aquarium trop petit ?)

Le nombre est trop élevé ? les espèces sont-elles faite pour vivre ensemble ?
Ci-dessous les photos pour vous éclairer ...

Image
Image
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Premier aquarium, bien ? pas bien ? Conseils ...

Message par scalaire92 »

27°C trop chaud. 24/25 c'est bien assez pour le moment.

pour les poissons, cela n'ira pas. Volume du bac, nb de poissons, espéces entre elles.

Le "bulleur", on dit diffuseur d'air, ne doit pas etre mis sous les plantes véritables.

Il ne faut pas utiliser de plantes artificielles QUE du naturel.
Les décors plastiques non plus, on les laisse comme jouets aux enfants mais pas dans l'aquarium.

Arrete plus de Nitrivec. Il faut laisser le bac faire sa maturation naturellement. Tenter d'aller plus vite que la musique est une erreur qu'il faut éviter.

Dans ce volume, désolé scalaire non, et en principe gouramy perlé non plus (200L)
Molly pas une bonne idée non plus (prolifération incontrollée)
Poisson couteau non non...

Anubias, plante naine. Pas comme ça. Ce que tu as pris pour une épaisse racine c'est un rizome, et il ne doit pas etre enterré, mais juste posé sur le sol, sinon l'anubias va pourrir et mourir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mady49
Oeuf
Oeuf

Message par mady49 »

Pourquoi le diffuseur d'air ne peut être mis sous les plantes véritables ?
Pourquoi pas les plantes artificielle ? toxique dans l'eau ??
Nitrivec je n'ai mis qu'une fois, l'animalier m'a conseillé pour mon remplissage, mais je compte bien laisser 4 semaines sans poissons et faire un test avant de mettre des habitants. Mais c'est noté pour le nitrivec.
D'accord, alors que puis-je mettre en " gros poissons '' pour faire un banc + 2, 3 gros , qui face quelque chose de jolie ?

D'accord pour la plante, je la sort complétement du substrat alors.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aqutan : conditionneur d'eau, là oui.

Parce que les bulles d'air sont mauvaises pour les plantes réelles. Cela leur est néfaste. Alors bien qu'on évite de mettre en marche ces diffuseurs d'air (sauf cas exceptionnel, soit 10% du temps), si tu tiens absolument à ton machin à faire des bulles, alors le mettre coté plantes/décors artificiel.

L'artificiel se couvre d'algues, l'artificiel est parfois nocif au long terme pour la vie du bac (solvants, peintures, phtalates), et cela prend de la place dans le bac, au détriment de vraies plantes. Si c'est le budget qui te retient, pour plus de plantes, on trouve réguliérement des vendeurs de plantes sur les forums, en échange direct en rdv avec la personne et c'est même faisable par la poste (paquet poste, enveloppe matelassée, collissimo )
Choisir des plantes faciles et robustes. (comme des cryptocorynes, elles se multiplieront toutes seules, sans rien faire pour les multiplier)
Donc on évite l'artificiel.

On pourrait par exemple faire : un quatuor de Tetra empereur (1M + 3F), un banc de petits amazoniens (à choisir parmi cardinalis, néon noir, néon rose, Tetra citron, tetra de rio-rouge etc une dizaine), un groupe de corydoras (non, ce n'est pas un nettoyeur) au moins 6.

Un peu plus gros que le Tetra empereur, on pourrait opter pour le couple de Dorsigera.(cichlidé)

En ensemble asiatique, on pourrait faire un petit groupe de Colisa chuna (Lalia trop fragile), un banc de petits poissons d'asie (par exemple Titteya-rouge, rasbora, barbu pentazona etc), et un groupe de Kuhli (poisson forme serpent-ruban), et ajouter des crevettes au fond.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
mady49
Oeuf
Oeuf

Message par mady49 »

Ah bha je l'enlève alors, je pensais que cela apporté de l'air, mais si c'est inutile alors je le vire, ca fait un bruit monstre en plus ...

Merci pour le plan pour les plantes, je vais voir ça.

Merci beaucoup pour la proposition des poissons ! Je vous montrerais ça dans 3 semaines je peux normalement mettre les premiers ! (je commence donc par corydoras, puis néons, puis cichlidé pour l'ordre d’intégration, avec 1semaine d'intervalle)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

ah bon ben scalaire a tout dit! :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2 à 3 semaines entre chaque nouveau groupe, par précaution. Il est important de voir le pic de nitrites, et qu'il soit d'une valeur importante en mg/l. Plus le pic est fort, plus cela montre une quantité de bactéries du cycle importante, et donc le bac sera bien plus apte ensuite à encaisser l'arrivée des poissons.

Autre inconvénient de la pompe à air : toutes les poussiéres ou gaz nocif présent dans l'air de la pièce, peut se retrouver dans l'eau. (Fumées de bougies, odeur de cire ou d'encaustique, parfum d'ambiance, produits anti-moustique, pulvérisation de produits désodorisant ou autres)

Enfin toujours comme défaut de ces diffuseurs d'air, on a le fait que l'agitation de surface, va chasser le CO2 de l'eau. Et le CO2, les vrais plantes en ont besoin pour vivre. Le CO2 est assez peu présent de manière naturelle dans l'eau.
mady49
Oeuf
Oeuf

Message par mady49 »

me revoilà !
Alors voilà, j'ai installé mes poissons, j'ai enlevé le diffuseur d'air comme vous m'avez conseillé, je ne veux pas sur-peuplé alors j'ai pris 6 tetra du congo, un couple de ramirezi doré et 4 botia lohachata.

Les botia sont géniaux ! Ils sont très actif et ont l'air bien dans leur petit aquarium .. :)
J'ai 1 mâle et 3 femelles ! Mon mâle est sans arrêt collé à gauche de mon aqua, il se regarde ... je l'ai donné surnommé narcis' (narcissique lool)
Mes tetra sont super aussi, toujours en devant de l'aqua, très actif également, en pleine forme.
Mais mon couple de rami ... le mâle n'a pas l'air de beaucoup apprécier la femelle... ils était parfaitement bien au debut, toujours collés ensemble, mais depuis aujourd'hui le mâle a décidé d'embêter la femelle ...

J'ai 5 cabomba, une anubia (toujours en vie, merci pour le conseil de la sortir du sol) et une vélifera.
Petit problème, je n'ai mis du substrat que sur la gauche de mon aqua, est-ce possible de mettre des plantes que dans le gravier? j'ai acheté des pastilles pour développer l’enracinement mais je ne sais pas si c'est suffisant ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes sous forme de tiges ou les cryptocorynes, arrivent à s'installer dans des conditions moins favorables, comme le gravier sans enrichissement.

Le Tetra du Congo, n'est pas asiatique, le Congo c'est en Afrique :bof: