:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[AIDE] choix lampe 15w pour mon 54L

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Hitomi31
Oeuf
Oeuf

[AIDE] choix lampe 15w pour mon 54L

Message par Hitomi31 »

bonjour à tous,

je suis débutante en aquariophilie, j'ai fais l'acquisition d'un aquarium de 54L de marque ciano.

mon bac tourne maintenant depuis plus d un mois, il est moyennement planté( hemianthus, hydrocotyle tripartita, glossostigma elatinoides) en tout une dizaine de pieds.
Le type de sol utilisé est de la marque flora-base de colombo.

Mes plantes ne tiennent pas, noircissent/pourissent?, se tachent.... A priori, les paramètres de l'eau sont bons.
la question de l'éclairage m' est alors venue à l'esprit.

en effet, ladite ampoule est de 14w/865 de type fluocompacte de marque OSRAM DULUXSTAR. :bof:

je pense que la quantité de Lumens délivrée par celle-ci n'est pas suffisante, et ne permet pas correctement la photosynthèse de mes plantes?

je ne peux adapter que des culots type E27, sans dépasser 15w. :tete:

que me conseillez-vous?

Merci d'avance !!!!! :D

PS: après quelques recherches je pense m'orienter vers une ampoule vendue par philips :
http://www.philips.fr/c-p/8727900929423 ... ifications
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: [AIDE] choix lampe 15w pour mon 54L

Message par erikstras »

t'as surtout des plantes pas adaptées à ta puissance lumineuse ...
tu pourrais avoir un bac très planté mais il faut pas choisir n'importe quoi ^^ il y en a pas mal de peu exigeantes, ce qui n'est pas le cas des gazonnantes ;)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je dirais même plus :mrgreen:
soit tu changes de rampe, là il te faudrait du 45W T5 ou équivalent en leds, soit tu prends des plantes moins exigeantes en lumière ;)
vu ton gout pour les gazonnantes et la qualité du sol, j'opterai plus pour une rampe plus adaptée perso... et voir pour un apport de CO2 aussi, sur ce volume un systeme bio serait suffisant sans être très cher ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Hitomi31
Oeuf
Oeuf

Message par Hitomi31 »

Merci' pour vos reponses aussi rapides qu'efficaces!!! :D :D :D
je vais changer mon système d éclairage.
A bientôt
04steph
Oeuf
Oeuf

Message par 04steph »

Je vais suivre de prêt l'évolution de ton bac car j'ai le même, et avec la même question qui m'est venu en tête pour l'éclairage. De mon côté je me suis demandé si j'allais pas le faire évoluer en supprimant le couvercle et mettre une feuille de verre pour le fermer et une rampe led comme celle-là:

http://www.aqualight-solution.com/led-a ... 65778.html

ou ça

http://www.aqualight-solution.com/led-a ... 6800k.html

Après n'y connaissant pas assez j'ai pas encore sauté le pas, et je verrais ça en 2015 après le lancement de mon 240.
Mais j'avais trouvé ça abordable comme solution mais ça demande à enlever le capot pour passer en bac ouvert, ou rajouter une protection en verre pour l'évaporation. Sinon, les nouvelles rampes aquatlantis s'adaptent sur des fixation de tube standard mais un peu plus chère et sur le capot du ciano 60 light c'est un bricolage à faire.

@plus
Steph
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hitomi31 a écrit :bonjour à tous,

je suis débutante en aquariophilie, j'ai fais l'acquisition d'un aquarium de 54L de marque ciano.

mon bac tourne maintenant depuis plus d un mois, il est moyennement planté( hemianthus, hydrocotyle tripartita, glossostigma elatinoides) en tout une dizaine de pieds.
Le type de sol utilisé est de la marque flora-base de colombo.

Mes plantes ne tiennent pas, noircissent/pourissent?, se tachent.... A priori, les paramètres de l'eau sont bons.
la question de l'éclairage m' est alors venue à l'esprit.

en effet, ladite ampoule est de 14w/865 de type fluocompacte de marque OSRAM DULUXSTAR. :bof:

je pense que la quantité de Lumens délivrée par celle-ci n'est pas suffisante, et ne permet pas correctement la photosynthèse de mes plantes?

je ne peux adapter que des culots type E27, sans dépasser 15w. :tete:

que me conseillez-vous?

Merci d'avance !!!!! :D

PS: après quelques recherches je pense m'orienter vers une ampoule vendue par philips :
http://www.philips.fr/c-p/8727900929423 ... ifications
L'ampoule fourni avec le bac, est d'un type identique, à la Philips que tu voulais y mettre.

osram 865: 8 pour 80% du spectre solaire, 65 pour une 6500°K, c'est à dire "lumière du jour".

Ton oeil ne s'en rend pas compte, mais ces lampes compactes, n'ont pas un assez grand cone de diffusion de la lumière. concentré juste en dessous, mais trop faible dès qu'on s'éloigne un peu d'un coté ou d'un autre.

La glosso, est une gazonnante particuliérement exigeante en intensité lumineuse (flux en lumens), gourmande en nutriment et probablement en CO2 aussi pour sa croissance.

Comme tu as investi, dans un sol riche et relativement cher (Florabase), Cham te propose de tirer parti de ce sol, en équipant le bac d'un éclairage puissant pour les plantes, et donc une rampe de 2 tubes de T5 sera l'idéal. Le T5 a 2 avantages dans ton cas, pour un 60 cm, il est compact, et sous cette compacité des tubes, il y a une forte intensité lumineuse. Mais aussi étant en ballast électronique, il dégage peu de chaleur et consomme peu d'électricité.

Des plantes comme la Glosso ont besoin de cette forte intensité lumineuse.

Y a une chose à retenir avec les plantes. Y a des plantes qui vont avoir besoin d'un sol riche (en gros ce sont toutes les plantes à racines importantes), et y a les plantes qui ont besoin d'une eau riche en nutriment, ce sont les plantes qui n'ont pas ou presque pas de racines. C'est à dire des radicelles, des trucs petits, qui sont plus pour fixer la plante que pour la nourrir.
Je dis parfois pour expliquer "plantes feuille" ou "plantes racines", pour parler de ces 2 catégories. Mais bien sur ce serait trop simple, si ce n'était que cela, et il y a des plantes qui elles sont les 2 (racines ET feuilles).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

T5 ou leds... au choix...
les T5 on sait ce que ca vaut, ça a fait ses preuves, c'est très bien.
les leds on connait moins, ca consomme encore moins d ennergie et ca durerai plus longtemps, mais c'est vrai qu'on a moins de retours sur l'efficacité, surtout a long terme, et que pour faire son choix c'est plus difficile, on a moins de repères (entre les leds utilisées, l angle de diffusion, la couleurs, puissance etc etc). mais la première rampe que tu propose me semble tout a fait correcte ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne suis pas trop pour les leds, parce qu'on peut trouver de tout, du bon et du mauvais et la durée de vie c'est un :?: (durée active pour les plantes),

un complément LED, à voir, mais pour le moment je préfére toujours des tubes. T5 pour la compacité sur les petits bacs, ou T8, mais en ballast électronique aujourd'hui pour les 2.

Si on peut autant abandonner les ballast ferro, gourmand en consommation et chaleur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant