:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande Conseil Filtration aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Demande Conseil Filtration aquarium

Message par Maximebiname »

Madame, Monsieur,

Bonjour !

Je m'adresse à vous concernant mon aquarium.

En effet, je possède un Juwel Rekord 800 avec un système de filtration bioflow super http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produit ... terne.html équipé d'une pompe ECCOFLow 500 (500L/H)

L'aqua fait environ 110litres.

J'essaie d'améliorer un maximum celui-ci et après avoir modifié l'éclairage, je m'attaque maintenant à la filtration.

Que pensez-vous de cette filtration ? la pompe est-elle suffisante ?

Je souhaite conserver le filtre dans mon aqua car pour l'instant, la retirer pourrait nuire à ma population.

Cependant, le débit est-il suffisant ? Ne serait-il pas judicieux de soit :

1) Remplacer la pompe par le modèle 600 (600L/H plutôt que 500) ==> prix de la modificaiton 35€

2) Ajouter un filtre externe au système existant de type JBL CristalProfi e901 ou similaire chez Eheim ? Cela augmenterait considérablement la filtration mais je ne sais si cela est vraiment nécessaire pour un aquarium de 110l vu qu'il y a déjà un filtre et une pompe.

Pouvez-vous m'aider et me conseiller par rapport à mes différentes questions sur mon système de filtration?

D'avance, je vous remercie pour votre aide

Bonne après midi et bon week end

Maxime
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Demande Conseil Filtration aquarium

Message par cham11 »

filtre externe cristal profi e901 (ou equivalent eheim) c'est le mieux, a laisser tourner un mois en plus de la décante interne, puis retirer la décante (cutter pour éliminer le silicone) et gagner de la place et de l esthétique :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Merci Cham pour ta réponse rapide.

Je comprends que c'est le top pour la filtration mais je vais devoir modifier grandement mon bac.

Les 2 peuvent fonctionner en même temps ? même plus qu'un mois ?

(Si un jour ma population viendrait à DCD, je pourrai envisager de retirer la décante interne (même si celle-ci ne me dérange pas forcement).

Si les 2 fonctionne en même temps, le débit ne risque pas d'être trop important ? (900l/H avec 500l/H pour la décante ?)

Et si je change uniquement ma pompe en conservant ma décante pour une pompe 600L/h voir 1000l/h, cela ne reviendrait pas à + ou - la même chose ?

Merci de ton aide

Maxime
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Maxime,

Je possède depuis plus de 2 ans un Rio 180 (150Litres net)

Les seules modifications que j'y ai apporté c'est, réflecteur sur les tubes T5.
Suppression mousse charbon et reconfiguration du "sandwich" filtrant en augmentant les supports bactériens.

La pompe du filtre est une 600 L/H, il me semble et j'ai rajouter une pompe de brasage de 300 L/H.

J'ai une eau très limpide.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Salut Henri,

Merci pour ta réponse.

Mon rekord 800, je pense que c'est 110 litres brut ou net.

La pompe actuelle est de 500L/h.

Penses-tu qu'en remplaçant la pompe par une 600L/h voir une de 1000L/H (si celle-ci rentre dans ma décanté), la filtration sera un rien plus efficace ? je ne préférerai pas mettre une pompe de brasage...

En ce qui concerne ton "sandwich", peux-tu m'en dire + ?

Perso, je suis, dans le sens de l'eau, Ouate - Bleu - Nitrates (vert) - Sera siporax

Merci de ton aide

Maxime
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas une nécessité (filtre externe ou augmentation de puissance pompe de décantation)

Par contre, l'ajout de 2 petites pompes spéciales brassages, genre wavejet, peu chère, amélioreront de beaucoup. Non ce n'est pas la même chose qu'augmenter la puissance de la pompe existante. Une seule pourrait même etre suffisante sur un 110L.

l'amélioration de la filtration, consiste en surtout l'augmentation de la fréquence de nettoyage du filtre, et en changeant une quantité d'eau plus importante ou de manière plus fréquente.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Merci pour ta réponse.

Par contre, je ne trouve pas les pompes spéciales Brassages (Wavejet).

Peux-tu me donner un lien internet pour me montrer à quoi cela ressemble ?

Et tu places celles-ci ou ? à l'opposée du filtre ?

Changer ma pompe pour une plus puissante est inutile alors ?

Merci de ton aide
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quand l'actuelle sera morte, tu pourra voir pour en prendre une plus puissante, à condition que cela entre dans la décantation et que le diamétre de tuyau soit compatible.

Le nouveau nom est "new wave" de Aquarium System, chercher "pompe de brassage", Tunze en fait une aussi d'entrée de gamme peu chère.

Chaque aquarium étant particulier, son positionnement est propre à chaque bac. Et tu ne trouvera peut-etre pas l'endroit idéal tout de suite, il faudra essayer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Merci de ton aide !

Quand l'actuelle sera morte, tu t'orienterais vers 600L/H ou 1000L/H (actuellement, 500L/H) ?

En ce qui concerne la pompe de brassage, j'ai trouver !

Mais peux-tu me dire son utilité ? à quoi celle-ci sert et ces effets bénéfiques pour mon aqua ?

Merci de ton aide

Maxime
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Après différentes recherches, j'ai un peu compris l'utilité de la pompe de brassage.

Cependant, vu la place dans mon aquarium (110L), il m'en faudrait une vraiment petite...

Changer la pompe de ma décante pour une de 600L/H ou 1000L/H n'améliorerait pas ma filtration ?

Si la 1000L/H peut - être mise, cela ne risque pas d'être pas trop ? quelles peuvent être les conséquences ?

Si je décide de rajouter une pompe de brassage n'est-il pas plus intéressant d'ajouter ce genre de filtre https://www.eheim.com/en_GB/products/te ... sionel-350 ? (on est sur une pompe de 1050L/h) qui permettrait de couvrir l'ensemble de l'aquarium ? ou de changer ma pompe par l'équivalent a conservant ma décante ?

Merci de votre aide.

Bon week-end

Maxime
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si le débit est trop violent, ca peut poser souci aux poissons.

L'avantage de la pompe de brassage, c'est que c'est petit et compact, ca prend peu de place, ca se déplace facilement et si tu passes à un bac plus grand par la suite, tu pourra la garder et l'utiliser dans le bac plus grand.

Tandis que le petit filtre interne, lui, bof bof...

Comme déjà dit, la pompe de brassage, permet de mieux optimisez une filtration, qu'une pompe plus puissante.
Maximebiname
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Pour info, je me suis orienté vers ceci :

http://www.tetra.net/fr/fr/aquariums/ma ... asserpumpe

Modèle WP 300 (300L/H) ! Petit modèle mais je vais commencer par ça et voir le résultat. Je préfère en avoir 2 de petites puissances qu'une trop puissante !!!

Je l'ai placé ce matin à l'opposé de mon filtre interne ( quand on est en face de l'aquarium : filtre interne se situe au fond à droite, la pompe à eau devant à gauche).

Je vais voir ce que cela va donner !

Bon week-end

Maxime
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a juste un détail, cette pompe là achetée, n'est nullement une pompe de brassage, mais une pompe ordinaire, que l'on met dans une décantation interne.

Y a aucun doute sur son utilisation de par sa forme générale et la forme de sa sortie d'eau.

Donc bien pour remplacer la pompe de décantation existante, si elle tombe en panne, mais peu ou pas du tout d'intéret pour faire un brassage du bac. Le courant généré, pourrait même être trop fort pour plantes et/ou poissons. Ne pas confondre débit de la pompe et le courant généré par celle-ci.

On peut mettre des pompes de brassages qui ont des débits de 1000, 1500 ou 2000 L/H, sans que cela génére un raz de marée dans le bac. Le systéme de sortie et d'entrée d'eau, fait que le courant n'est pas trop violent sur une pompe de brassage.