Bonjour!
Je me présente, je m'appelle Alexandre, j'ai 17 ans, et je m'intéresse depuis quelques années à l'aquariophilie, certains de mes amis ayants des bacs récifales.
J'ai donc eu l'idée de me lancer dans un bac de 100-110 L, mais en eau douce.
Le problème, c'est que je n'y connais quasiment rien en terme de marque etc.. on m'a parlé de Juwel, qui ferait des aquariums d'assez bonne qualité, mais je trouve cela un peut cher.
Je me suis donc rendu sur des sites d'occasion et j'ai trouvé mon bonheur : Les aquariums sont a des prix plutôt bas, et tout équipés.
Seul hic, cela reste de l'occasion, et cela me fait un peut peur. En effet, je n'ai pas eu encore pour projet de convertir mon salon en piscine avec poissons intégrés, si vous voyez ce que je veux dire..
Ce qui me fait surtout peur, c'est au niveau du collage des vitres, et de l'étanchéité.
Refaire un joint au silicone, ça, je sais faire, mais faut il obligatoirement détacher les parois pour les recoller complètement, ou alors juste enlever la couche de silicone de surface afin de la renouveler?
Enfin, vous me direz si je suis bien informé, j'ai l'intention de prendre un chauffage de ±100W , une pompe-filtre qui débite à peut près 400l par heure, et un éclairage de 50 W.
Merci d'avance pour vos réponses!
Début Aquariophilie
-
04steph
- Oeuf

Re: Début Aquariophilie
Salut,
Si tu pars sur de l'occasion, préfère un bac que tu peux voir encore en eau pour être sur de son étanchéité. Si il est vide, il va falloir être sur qu'il ne l'est pas depuis trop longtemps et vérifier si les joints sont encore souple, car si c'est pas le cas, y a de fortes chances qu'ils aient commencés à sécher et donc risque de fuite avec la pression exercé par le poids de l'eau.
Pour refaire un joint qui fuit, il me semble que t'es obligé de décoller complètement la vitre et de tout reprendre de zéro pour faire ça bien. Ca implique d'avoir un peu de place dans un endroit sec avec une température stable et relativement bien ventilé pour les odeurs de la silicone.
Après pour le reste du matériel, je laisse les initiés te répondre car je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Bonne recherche,
Steph
Si tu pars sur de l'occasion, préfère un bac que tu peux voir encore en eau pour être sur de son étanchéité. Si il est vide, il va falloir être sur qu'il ne l'est pas depuis trop longtemps et vérifier si les joints sont encore souple, car si c'est pas le cas, y a de fortes chances qu'ils aient commencés à sécher et donc risque de fuite avec la pression exercé par le poids de l'eau.
Pour refaire un joint qui fuit, il me semble que t'es obligé de décoller complètement la vitre et de tout reprendre de zéro pour faire ça bien. Ca implique d'avoir un peu de place dans un endroit sec avec une température stable et relativement bien ventilé pour les odeurs de la silicone.
Après pour le reste du matériel, je laisse les initiés te répondre car je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Bonne recherche,
Steph
- Henri06
- Subadulte

Bonjour Alexander,
Bienvenue au club !
Un aqua d'occasion, n'as pas nécessairement besoin d'avoir à refaire les joints. Si c'est le cas, il suffit d'enlever le bourrelet interne et de le refaire.
Une mise en eau sur le balcon avant de l'intégré au salon est une sage précaution !.
Concernant les occasion, faire attention aux rayures des vitres, aux éclairages : privilégié les T5 (diamètre plus petit) au lieu des T8 (diamètre plus gros),
Avant mise en eau penser a intercaler entre la vitre du fond et le support un matériau souple genre feutre ou polystyrène, sauf si c'est un Juwel ou similaire, qui ont un cadre directement sur le support et non pas la vitre.
Vérifier aussi que les traverses et renforts sont en bon état !.
Bienvenue au club !
Un aqua d'occasion, n'as pas nécessairement besoin d'avoir à refaire les joints. Si c'est le cas, il suffit d'enlever le bourrelet interne et de le refaire.
Une mise en eau sur le balcon avant de l'intégré au salon est une sage précaution !.
Concernant les occasion, faire attention aux rayures des vitres, aux éclairages : privilégié les T5 (diamètre plus petit) au lieu des T8 (diamètre plus gros),
Avant mise en eau penser a intercaler entre la vitre du fond et le support un matériau souple genre feutre ou polystyrène, sauf si c'est un Juwel ou similaire, qui ont un cadre directement sur le support et non pas la vitre.
Vérifier aussi que les traverses et renforts sont en bon état !.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
alexander300
- Oeuf

D' accord je vais essayer d' en trouver un pas trop vieux et encore en eau.
Petite question : pourquoi du t5 au lieu du t8?
Du juwel ou autre marque fiable neuf, a quel prix peut on trouver un 110l environ? Je n' ai pas trouvé en dessous de 250 euros, sauf pour du aquadream, mais l' éclairage, la pompe et le chauffage sont vraiment à revoir.
Merci!
Du juwel ou autre marque fiable neuf, a quel prix peut on trouver un 110l environ? Je n' ai pas trouvé en dessous de 250 euros, sauf pour du aquadream, mais l' éclairage, la pompe et le chauffage sont vraiment à revoir.
Merci!
-
alexander300
- Oeuf

Bon, je ne vois pas comment éditer un message alors j'en poste un autre.
J'ai vu celui ci : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... 55726#more
Déjà c'est du juwel, donc ça me parait fiable, par contre il va falloir revoir l'éclairage, le chauffage est limite, mais on verra bien, et pour la pompe, dommage qu'elle soit interne. Mais bon, on peut pas tout avoir!
Qu'en pensez vous?
J'ai vu celui ci : http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... 55726#more
Déjà c'est du juwel, donc ça me parait fiable, par contre il va falloir revoir l'éclairage, le chauffage est limite, mais on verra bien, et pour la pompe, dommage qu'elle soit interne. Mais bon, on peut pas tout avoir!
Qu'en pensez vous?
- Henri06
- Subadulte

Salut Alex,alexander300 a écrit :......................
...............................!
Les T5 sont plus puissants que les T8 et sur une rampe prévue pour des T8, on ne peut pas mettre des T5...
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-