:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage 200l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Niphra
Alevin
Alevin

Démarrage 200l

Message par Niphra »

Bonjour !

J'ai eu, il y a une semaine, mon tout premier aquarium, une cuve nue de 200l. Après avoir un peu galéré, j'ai réussi à lui ajouter un filtre externe (1000l/h), de l'éclairage (des leds ? supposément l'équivalent de deux tubes de 45w), du sol (du sable de Loire), deux petits bouts de bois et des plantes.

Pour le moment, j'ai :

- des anubias nana,
- des anubias species,
- des microsorum,
- un juncus repens,
- une vaste quantité de ludwigia repens (deux à la base, mais elles ont doublé de volume en une semaine !),
- des vallisneria spiralis,
- des vallisneria gigantea,
- des egeria densa et de la mousse de java, que je vais retirer pour mettre de la cabomba,
- et bizarrement, des lentilles d'eau, que je n'ai pas ajoutées du tout (mais d'où sortent-elles ?)

J'ai également de petits escargots qui sont apparus ; à vue de nez, je dirais que ce sont des physes, vu la forme des antennes (longues et fines), mais j'imagine que ce pourrait être des limnées, aussi (vu qu'ils sont encore tout petits). Est-ce qu'ils vont supporter mon pic de nitrites ? J'aimerais bien en garder quelques uns au moins, je pourrais peut-être les mettre dans un vase en attendant que l'aquarium se stabilise.

Mes plantes poussent plutôt bien, malgré l'absence de substrat, mais j'imagine qu'il faudra que j'ajoute de l'engrais de temps en temps par la suite. Seules les vallisneria gigantea tirent la tronche : elles font des stolons, mais elles ne grandissent pas en hauteur.

Avec tout ça j'ai quelques questions : est-ce que tout ce monde va supporter une eau froide, ou est-ce que je devrais mettre du chauffage pour garder une température aux alentours de 18-20 degrés ? Je suppose que pour l'engrais, il vaut mieux attendre que le cycle soit fini ?

Je cherche aussi des plantes soit flottantes, soit semi-émergées. Est-ce qu'il y a des plantes de marais qui supporteront 50 cm de profondeur d'eau, ou c'est trop ? Et sinon, quelles plantes flottantes pourront faire des fleurs (j'ai vu la jacinthe d'eau, mais je n'en trouve nulle part) ?

Je voulais aussi ajouter une cladophora, mais j'ai lu qu'elles pouvaient devenir envahissantes, donc j'hésite un peu.

Petite photo du jour où je l'ai mis en route :
Image

Et maintenant (il a quelques algues mais on me dit que c'est normal) :
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Démarrage 200l

Message par Véarix »

Bonjour et bienvenu.
Niphra a écrit : Et maintenant (il a quelques algues mais on me dit que c'est normal) :
Attention a cette phrase. Effectivement, toutes créations d'un milieu aquatique demande un certain temps pour trouver un équilibre.
Mais cela ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire et que tout va s'améliorer avec le temps.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

pour les jacinthe d'eau t'en trouve a botanic rayon bassin mais en été seulement (c'est des plante gélive) perso j'en ai parrtout (dans mes bac, et le bassin) avec des pistia que j'trouve tres jolie aussi dans un aqua avec la racine :)

Image
Image

T'as aussi certaine fougère ou la riccia en flottante, la cerato aussi

riccia (peut être lester au fond ou flotter)
Image

Azolla caroliniana (fougere flottante)
Image

cerato (a lester ou laisser flotter)
Image

Attention avec tout type de plantes flottante a ne pas trop recouvrir la surface ce qui empêche la lumière de pénétré dans le bac

Ps : http://www.floraquatic.com/catalogue/pl ... arium.html
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Mais cela ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire et que tout va s'améliorer avec le temps.
J'ai juste diminué la durée d'éclairage de une heure (j'avais 10h, donc 9 maintenant), et les algues ont l'air de se calmer un peu. Il y a quelque chose d'autre à faire dans ces cas-là ?
pour les jacinthe d'eau t'en trouve a botanic rayon bassin mais en été seulement (c'est des plante gélive)
Donc il ne me reste plus qu'à attendre !

Sinon, j'ai vu dans l'un de tes bacs (le 60l je crois) une très jolie plante qui va vers la surface, avec de grosses feuilles rondes, et qui forme un genre de spirale (Hydrocotyle Verticillata, si je ne me trompe pas). Elle rend vraiment très bien !
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

Niphra a écrit :
Donc il ne me reste plus qu'à attendre !

Sinon, j'ai vu dans l'un de tes bacs (le 60l je crois) une très jolie plante qui va vers la surface, avec de grosses feuilles rondes, et qui forme un genre de spirale (Hydrocotyle Verticillata, si je ne me trompe pas). Elle rend vraiment très bien !
C'est un Hydrocotyle effectivement apres lequel je ne me souviens plus ^^ sinon pour commander tes plantes et même les pistia tu peut aller la :
http://www.floraquatic.com/
(non j'ai pas de contrat avec eux, mais en plante il sont vraiment bon :D)
http://www.floraquatic.com/pistia-stratiotes.html
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les poissons auront besoin d'un chauffage, donc acquérir un chauffage de 200W.

Le pic est plus lent à venir dans une eau sans chauffage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

J'ai prévu de mettre des voiles de chine dedans, donc a priori pas de chauffage. Pour le pic je prends note !
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

http://www.floraquatic.com/
(non j'ai pas de contrat avec eux, mais en plante il sont vraiment bon :D)
J'ai acheté la moitié de mes plantes chez eux :). Ainsi qu'une pierre. Je demandais pour les jacinthes parce qu'ils ont leur stock en "épuisé" depuis quelques semaines.

Sinon, je voulais demander aux gens qui s'y connaissent ici :

J'ai prévu de mettre trois voiles de chine dans mon aquarium. Est-ce qu'il y a un poisson de fond qui pourrait cohabiter avec eux, ou est-ce que c'est impossible ? J'ai lu que le sewellia lineolata pourrait potentiellement convenir, mais j'ai aussi lu que les poissons japonais devaient rester dans un bac spécifique.

J'ai aussi vu quelques personnes qui essayaient les danio ou les tanichthys ; c'est risqué ou ça marche bien en général ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Disons qu'ils pourraient se faire manger par les gros poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin

Message par Niphra »

Disons qu'ils pourraient se faire manger par les gros poissons.
Je vais éviter les massacres dans mon bac et rester sur les sewellias, alors ! Merci.

[edit] Je viens de trouver une sangsue. Berk !