J'ai eu, il y a une semaine, mon tout premier aquarium, une cuve nue de 200l. Après avoir un peu galéré, j'ai réussi à lui ajouter un filtre externe (1000l/h), de l'éclairage (des leds ? supposément l'équivalent de deux tubes de 45w), du sol (du sable de Loire), deux petits bouts de bois et des plantes.
Pour le moment, j'ai :
- des anubias nana,
- des anubias species,
- des microsorum,
- un juncus repens,
- une vaste quantité de ludwigia repens (deux à la base, mais elles ont doublé de volume en une semaine !),
- des vallisneria spiralis,
- des vallisneria gigantea,
- des egeria densa et de la mousse de java, que je vais retirer pour mettre de la cabomba,
- et bizarrement, des lentilles d'eau, que je n'ai pas ajoutées du tout (mais d'où sortent-elles ?)
J'ai également de petits escargots qui sont apparus ; à vue de nez, je dirais que ce sont des physes, vu la forme des antennes (longues et fines), mais j'imagine que ce pourrait être des limnées, aussi (vu qu'ils sont encore tout petits). Est-ce qu'ils vont supporter mon pic de nitrites ? J'aimerais bien en garder quelques uns au moins, je pourrais peut-être les mettre dans un vase en attendant que l'aquarium se stabilise.
Mes plantes poussent plutôt bien, malgré l'absence de substrat, mais j'imagine qu'il faudra que j'ajoute de l'engrais de temps en temps par la suite. Seules les vallisneria gigantea tirent la tronche : elles font des stolons, mais elles ne grandissent pas en hauteur.
Avec tout ça j'ai quelques questions : est-ce que tout ce monde va supporter une eau froide, ou est-ce que je devrais mettre du chauffage pour garder une température aux alentours de 18-20 degrés ? Je suppose que pour l'engrais, il vaut mieux attendre que le cycle soit fini ?
Je cherche aussi des plantes soit flottantes, soit semi-émergées. Est-ce qu'il y a des plantes de marais qui supporteront 50 cm de profondeur d'eau, ou c'est trop ? Et sinon, quelles plantes flottantes pourront faire des fleurs (j'ai vu la jacinthe d'eau, mais je n'en trouve nulle part) ?
Je voulais aussi ajouter une cladophora, mais j'ai lu qu'elles pouvaient devenir envahissantes, donc j'hésite un peu.
Petite photo du jour où je l'ai mis en route :
Et maintenant (il a quelques algues mais on me dit que c'est normal) :