ada aquasoil new amazonia et renouvellemant eau
- antinarius
- Oeuf

ada aquasoil new amazonia et renouvellemant eau
Bonjour,
Je viens de lancer mon deuxième aquarium. Celui ci est un 620 litres.
Comme sol j'ai pris de l' ADA Aquasoil new Amazonia.
Pour les renouvellement d'eau, faut il de l' eau osmosée pure ou coupée avec de l'au de conduite ou bien renouveler avec de l'eau de conduite uniquement ?
Merci de vos réponses
Je viens de lancer mon deuxième aquarium. Celui ci est un 620 litres.
Comme sol j'ai pris de l' ADA Aquasoil new Amazonia.
Pour les renouvellement d'eau, faut il de l' eau osmosée pure ou coupée avec de l'au de conduite ou bien renouveler avec de l'eau de conduite uniquement ?
Merci de vos réponses
- Henri06
- Subadulte

Re: ada aquasoil new amazonia et renouvellemant eau
Salut Antinarius,
Compenser l'évaporation = eau osmosée
Remplacement partiel d'eau = Eau même caractéristique que celle de l'aqua.
Compenser l'évaporation = eau osmosée
Remplacement partiel d'eau = Eau même caractéristique que celle de l'aqua.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- erikstras
- Prédateur

bonjour,
je crois pas qu'il y ait de règle précise sur ça, mais vu le volume je ferai les changements à l'eau de conduite ...
Toute la surface au sol est couverte d'aquasoil ou seulement une partie ?
Je demande ça parce que pour mon bac, j'ai mis de l'aquasoil uniquement sur une bande au fond du bac tout du long, je n'ai pas fait les fameux changements d'eau, j'ai suivi les règles de base lorsqu'on lance un bac ( éclairage à 6h de temps, pas mal de plantes, CO2 par injection, aucune fertilisation au début, et mon ptit truc à moi : permanganate de potassium 2 fois par semaine) et je n'ai jamais eu de problème d'algue ou quoi que ce soit.
je crois pas qu'il y ait de règle précise sur ça, mais vu le volume je ferai les changements à l'eau de conduite ...
Toute la surface au sol est couverte d'aquasoil ou seulement une partie ?
Je demande ça parce que pour mon bac, j'ai mis de l'aquasoil uniquement sur une bande au fond du bac tout du long, je n'ai pas fait les fameux changements d'eau, j'ai suivi les règles de base lorsqu'on lance un bac ( éclairage à 6h de temps, pas mal de plantes, CO2 par injection, aucune fertilisation au début, et mon ptit truc à moi : permanganate de potassium 2 fois par semaine) et je n'ai jamais eu de problème d'algue ou quoi que ce soit.
- antinarius
- Oeuf

Merci pour vos réponses rapide.
Effectivement J'ai mis de l'Aquasoil uniquement ou les plantes y sont le reste en sable mais l'aquasoil doit bien représenter 70% du bac.
A partir de quand doit on commencer la fertilisation de l'eau. J'ai l'attention d'utiliser les poudre de chez Aquascape ?
Puis je utilisé du KH2PO de suite?
Effectivement J'ai mis de l'Aquasoil uniquement ou les plantes y sont le reste en sable mais l'aquasoil doit bien représenter 70% du bac.
A partir de quand doit on commencer la fertilisation de l'eau. J'ai l'attention d'utiliser les poudre de chez Aquascape ?
Puis je utilisé du KH2PO de suite?
- erikstras
- Prédateur

aux premiers signes de carences, il faut être attentif à la pousse des plantes.antinarius a écrit :A partir de quand doit on commencer la fertilisation de l'eau
non ben non, surtout du KH2PO4 ce serait risqué, mais pourquoi celui là en particulier de questionne ?antinarius a écrit :Puis je utilisé du KH2PO de suite?
Ce que tu peux mettre immédiatement c 'est le CO2 et le K2SO4 qui favorise l'assimilation des nutriments toujours présents quand le sol est jeune, d'autant plus avec de l'aquasoil.
Pour tout le reste tu attends et observes les carences
Pense à bien mettre 6h d'éclairage pour démarrer et pas plus ...
Quelle puissance as tu installé à propos ??
- antinarius
- Oeuf

Aaarrrrffffff...! C'était bien du K2SO4 et non du KH2PO4 je me suis gouré de formule MDR...
Puissance lumineuse 300W pour 485 litres d'eau net ce qui me fait 1,64 W / litre et en lumens 43 lm/litres.
Eclairage 6 heures /jour comme tu me l'avais conseillé il y a qq mois pour le démarrage de mon RIO 180.
Tu me conseilles de changer l'eau avec celle de conduite mais cela ne va t'il pas saturé l'aquasoil ?
Le bac est en eau depuis une semaine et voila les filamenteuse qui s'invite deja....Grrrrrr..!
Puissance lumineuse 300W pour 485 litres d'eau net ce qui me fait 1,64 W / litre et en lumens 43 lm/litres.
Eclairage 6 heures /jour comme tu me l'avais conseillé il y a qq mois pour le démarrage de mon RIO 180.
Tu me conseilles de changer l'eau avec celle de conduite mais cela ne va t'il pas saturé l'aquasoil ?
Le bac est en eau depuis une semaine et voila les filamenteuse qui s'invite deja....Grrrrrr..!
- erikstras
- Prédateur

wowantinarius a écrit :Le bac est en eau depuis une semaine et voila les filamenteuse qui s'invite deja....Grrrrrr..!
bon et bien là on attaque direct
enlève le maximum maximum à la main, brosse à dents, ce que tu veux > fais de bons changements d'eau ( ça tombe bien, c 'est également conseillé pour l'aquasoil ) si tu peux les faire avec une eau coupée à l'osmosée évidemment c 'est le top, ça évitera en effet de charger l'aquaoil > attaque au permanganate de potassium qui entre autres est un oxydant donc les algues n'aiment pas ( les plantes non plus à trop forte dose ). Tu peux te faire une petite fioles de 250ml d'osmosée avec 7,5gr de PP et tu mets 3ml par tranche de 100L de cette solution mère une fois par jour et tu peux commencer par éteindre le bac 3 jours aussi.
Il faut planter le bac au maximum au départ, ça aidera toujours à lutter contre les algues !
Pour le K2SO4 tu en mettras quand tu remettras la lumière, des petites doses au début.
PS : la puissance lumineuse se calcule sur le volume brut, donc tu es plus proche des 0.5W /L, ce qui donne un éclairage moyen
- Henri06
- Subadulte

Bonjour,erikstras a écrit :...............je crois pas qu'il y ait de règle précise sur ça, mais vu le volume je ferai les changements à l'eau de conduite .........
.................................................
Ben, si !, on remplace l'eau enlevée, par exactement la même eau de façon a toujours avoir les même paramètres ou caractéristiques chimiques.
De plus si au départ il a tout rempli au robinet, c'est pas sure que 6 mois plus tard l'eau du robinet soit la même !..
Mais, bon chacun fait comme il veut !, moi j'ai simplement répondu, logiquement, à une question.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- antinarius
- Oeuf

Ok merci pour tout ces conseils que je vais m'empresser d’exécuter.
Je change 100 litres d'eau tout les trois jours : 20 litres de conduite, 80 litres osmosée Je pense que c'est bon ?
Mes paramètres sont :
GH= 3°
KH= 1°
PH= 6.12
NO2= 0.2
NO3= 15
PO4= 0.1
Fe= 0.03
CO2= 23
Mon PH stable malgrès un Kh très faible mon PH mètre est réglé pour PH 6.25 je n'est pas de diffusion de CO2 pour l'instant puisque dans la journée le Ph ne descend pas en dessous 6.25
Je change 100 litres d'eau tout les trois jours : 20 litres de conduite, 80 litres osmosée Je pense que c'est bon ?
Mes paramètres sont :
GH= 3°
KH= 1°
PH= 6.12
NO2= 0.2
NO3= 15
PO4= 0.1
Fe= 0.03
CO2= 23
Mon PH stable malgrès un Kh très faible mon PH mètre est réglé pour PH 6.25 je n'est pas de diffusion de CO2 pour l'instant puisque dans la journée le Ph ne descend pas en dessous 6.25
- erikstras
- Prédateur

On parle là d'un bac non cyclé, sans vivant, ( c'est en ces points qu'il n'y a pas de "règle" ou de "contrainte" en réalité )et d'un volume de 620L pour le quel il faut faire des changements très importants pendant les premières semaines pour diluer les surplus de nutriments relargués par le sol. Encore qu'il ne change que 100L/ 3jours, normalement on fait 2 fois ça mais bref, c 'est déjà bien je pense ! Je disais juste que pour changer 300L 2 fois par semaine, moi je m'emmerderais pas et les ferais à l'eau de conduite. Sinon évidemment c'est différent pour l'entretien du bac.Henri06 a écrit :Ben, si !, on remplace l'eau enlevée, par exactement la même eau de façon a toujours avoir les même paramètres ou caractéristiques chimiques
C'est moins contraignant et pas un problème très important. Le seul point négatif à les faire 100% robinet c 'est que ça commencera à charger l'aquasoil entre guillemets "pour rien".
- Henri06
- Subadulte

Peso, je n'ai jamais utilisé cette méthode (cycle de l'azote sur 3 a 5 semaine). Mais j'ai toujours lu et entendu qu'il ne doit pas y avoir, pendant le cyclage de cette méthode, de changement d'eau.erikstras a écrit :On parle là d'un bac non cyclé, sans vivant, ( c'est en ces points qu'il n'y a pas de "règle" ou de "contrainte" en réalité )et d'un volume de 620L pour le quel il faut faire des changements très importants pendant les premières semaines pour diluer les surplus de nutriments relargués par le sol. .........................Henri06 a écrit :Ben, si !, on remplace l'eau enlevée, par exactement la même eau de façon a toujours avoir les même paramètres ou caractéristiques chimiques
http://www.aquariophilie.dafun.com/arti ... =fr&pg=311
ou
http://www.aide-aquariophilie.com/t50-c ... e-aquarium
Il y aurait !, donc une variante a cette méthode !
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
- erikstras
- Prédateur

lol ... j'ai compris ^^
Mais là on parle d'un bac avec de l'aquasoil amazonia de chez ADA qui nécessite un protocole au lancement car très ( trop ) riche et ce protocole consiste à faire de gros changements d'eau rapprochés durant les premières semaines. ^^
Mais là on parle d'un bac avec de l'aquasoil amazonia de chez ADA qui nécessite un protocole au lancement car très ( trop ) riche et ce protocole consiste à faire de gros changements d'eau rapprochés durant les premières semaines. ^^
-
scalaire92
- Coelacanthe

Dans un tel cas, gros volume >500L , pas de poissons encore, sol spécial demandant un protocole de mise en route particulier,
je ferais comme Erik, gros changement d'eau à répétitions et à l'eau du robinet.
Une fois le protocole spécial par rapport au sol effectué, j'en reviendrais à ce que l'on fait dans un cas "courant".
et donc établissement des paramétres d'eau souhaité, et lancement classique.
La 1er semaine, il ne se passe rien, la 2eme semaine, il est rare qu'il se passe quelque chose. Du coup, les gros changements d'eau sont peu impactant.
je ferais comme Erik, gros changement d'eau à répétitions et à l'eau du robinet.
Une fois le protocole spécial par rapport au sol effectué, j'en reviendrais à ce que l'on fait dans un cas "courant".
et donc établissement des paramétres d'eau souhaité, et lancement classique.
La 1er semaine, il ne se passe rien, la 2eme semaine, il est rare qu'il se passe quelque chose. Du coup, les gros changements d'eau sont peu impactant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- antinarius
- Oeuf

Merci pour tous ces conseils, mais renouveler avec l'eau de conduite ne risque pas de sur charger le sol?
Actuellement je change deux fois par semaine 250 litres moitié osmose moitié conduite mais 125 litre d'osmose il me faut 7h40 pour remplir mon fût et je n'ose pas penser au gaspillage d'eau.
Cela fait 3 semaines que l'aqua est en eau je devrai changer de l'eau encore combien de temps ?
Mon NO2 est passé de +1 mlg/l à 0,04 mlg/l
Actuellement je change deux fois par semaine 250 litres moitié osmose moitié conduite mais 125 litre d'osmose il me faut 7h40 pour remplir mon fût et je n'ose pas penser au gaspillage d'eau.
Cela fait 3 semaines que l'aqua est en eau je devrai changer de l'eau encore combien de temps ?
Mon NO2 est passé de +1 mlg/l à 0,04 mlg/l
- erikstras
- Prédateur

ça le charge forcément plus qu'avec du 100% osmosée bien sûr mais c'est pas grave, ça ne va pas réduire son efficacité au point de voir sa durée de vie réduite de façon significative !
Si ça fait déjà trois semaines, à mon idée tu peux arrêter et simplement être vigilant, et observer si il y a un signe d'apparition d'algues ou quoi que ce soit dans le genre.
Comme je te l'ai dit au début, perso je n'ai pas fait les changements d'eau recommandés, je connais un autre aquascaper qui ne les fait pas non plus et ni lui ni moi n'avons eu de problème jusqu'a maintenant, donc ce n'est pas toujours courir un risque de ne pas les faire mais il faut tout de même être vigilant puisqu'on sait que d'autres, même avec les changements d'eau peuvent avoir des soucis ... ^^
Donc je répète : arrête les changements d'eau au rythme que le protocole impose, passe à des changements normaux et surveille ... ne fertilise pas avant les premiers signes de carence, reste à 6h d'éclairage pour le moment mais commence augmenter doucement d'ici peu, tu peux mettre le CO2 si tu en as, du carbo si tu en as et du potassium ( K2SO4 ) si tu en as
Si ça fait déjà trois semaines, à mon idée tu peux arrêter et simplement être vigilant, et observer si il y a un signe d'apparition d'algues ou quoi que ce soit dans le genre.
Comme je te l'ai dit au début, perso je n'ai pas fait les changements d'eau recommandés, je connais un autre aquascaper qui ne les fait pas non plus et ni lui ni moi n'avons eu de problème jusqu'a maintenant, donc ce n'est pas toujours courir un risque de ne pas les faire mais il faut tout de même être vigilant puisqu'on sait que d'autres, même avec les changements d'eau peuvent avoir des soucis ... ^^
Donc je répète : arrête les changements d'eau au rythme que le protocole impose, passe à des changements normaux et surveille ... ne fertilise pas avant les premiers signes de carence, reste à 6h d'éclairage pour le moment mais commence augmenter doucement d'ici peu, tu peux mettre le CO2 si tu en as, du carbo si tu en as et du potassium ( K2SO4 ) si tu en as
- antinarius
- Oeuf

Ok Erik, don demain sera le dernier changement important puisque j'ai de l'eau osmosée de prête.
J'ai déjà commencé de traiter avec du K2SO4 à hauteur de 14 ml pour les 485 litres.
Par contre j'ai des algues filamenteuses de couleurs grises, étrange non ? Elles poussent surtout sur certaine plantes notamment sur ma "Ceratophyllum Demersum" ainsi que sur ma "Echinodorus parviflorus" bizarre.
J'ai traité avec du PP comme tu me l'avais conseillé au début et laissé 3 jours dans le noir l'aqua. Cela avait été efficace . Mais elles reviennent.
Je vais couper les feuilles les plus atteintes et nettoyer les racines et commencer la diffusion du CO2.
J'ai déjà commencé de traiter avec du K2SO4 à hauteur de 14 ml pour les 485 litres.
Par contre j'ai des algues filamenteuses de couleurs grises, étrange non ? Elles poussent surtout sur certaine plantes notamment sur ma "Ceratophyllum Demersum" ainsi que sur ma "Echinodorus parviflorus" bizarre.
J'ai traité avec du PP comme tu me l'avais conseillé au début et laissé 3 jours dans le noir l'aqua. Cela avait été efficace . Mais elles reviennent.
Je vais couper les feuilles les plus atteintes et nettoyer les racines et commencer la diffusion du CO2.
-