:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues... Problème ? Débutant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
invictus77
Oeuf
Oeuf

Algues... Problème ? Débutant

Message par invictus77 »

Bonjour à tous,

1er message sur votre forum.

Débutant en aquariophilie, je suis détenteur d'un bac de 200 L depuis 15 jours.

J'ai respecter les étapes de mise en eau
(mise en eau, plantation de 8 plantes à J+2 ...)

Les tests de qualité de l'eau se sont tous bien passé, PH et GH ok, taux de nitrate néant..

J'ai donc pu introduire hier une première salve de poisson : 8 néons et 3 guppies (2 femelles et un mâle)

Les premières heures se sont très passées mais quelle surprise à mon réveil, les graviers sont ce matin récouvert de taches vertes, idem pour les parois de l'aqarium, les décos et les plantes.
Ces tâches ressemblent à des tâches de pourritures et je ne sais pas s'il s'agit d'algues.

Je voulais ainsi savoir si cela était normal ?
Si non comment faire pour se passer de ces tâches non esthétiques ? j'ai lavé les vitres et les décos mais plus embettant pour le gravier...

De plus après 14 jours de plantation, mes plantes n'ont pas fier allure (tâche noire, feuilles un peu fletries ..) Est-ce normal ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Mickael
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Algues... Problème ? Débutant

Message par scalaire92 »

Donc en résumé, 14 + 2 = 16 jours depuis la mise en eau, et y a déjà des poissons dedans, alors que le bac n'est probablement pas encore cyclé.

Donc dans 8 à 25 jours, il va faire son cycle, un beau pic de nitrites, et des poissons morts et handicapés, sont à redouter.

:bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
invictus77
Oeuf
Oeuf

Message par invictus77 »

Merci de ton retour.

En réalité j'ai lu à plusieurs endroits que le cycle de l'azote ne pouvait véritablement s'entamer qu'en présence de poisson, faute de déchets à l’intérieur du bac.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Mikael,

Ce qui est fait est fait !, il vaut mieux chercher des solutions que des coupables !.

Donc :

Tu dis que GH et PH c'est OK !. Ca ne veut rien dire car PH et GH doivent être conformes aux poissons concernés.v :bof:

Quels sont les paramètres, GH, KH, PH et quelle filtration (détail)

Il faudrait dire quel est ton éclairage (T5 ou T8 voire autre !) quelle puissance !, et nombre d'heures d'éclairage !. des taches vertes sur gravier ça ressemble à des algues !, ne serait-il pas (ton aqua) trop près d'une fenêtre !.

As tu mis un engrais ! et si oui lequel !.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
invictus77
Oeuf
Oeuf

Message par invictus77 »

Bonjour Henri et merci vivement de ton sympathique retour

PH : je suis à 7.5
GH : j'ai les tests à la maison, je m'en souviens pas
KH : j'ai les tests à la maison, je m'en souviens pas

Filtration : Filtre biologique.
Pompe à eau (débit de 550 L/h).

Éclairage : Rampe d'éclairage T5 2 x 39 W (un tube de 6500 K et un autre tube de 8500 K).

J'étais à la base sur 10 heures on et 14 off mais je suis passé à 8 on et 16 off. .

Engrais : Aquabasis plus

Si tu as d'autres questions.. A disposition
Sippi
Alevin
Alevin

Message par Sippi »

des photos du bac avec l'algue peut être ? :bof:
180L :accord8:
8 Tetra Amandae
5 Khulis
5 Corydoras Julii
X Neocaridina yellow
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Aquabasis tu parles du sol ? si oui, c'est un sol enrichi pour les plantes et non un "engrais".

Filtration biologique, n'informe pas, tout est biologique.

C'est faux de prétendre qu'il n'y a rien de vivant dans de l'eau du robinet. Même sans poissons, le cycle de l'azote se fait dans un récipient d'eau au bout de 3 semaines environ. Idem un récipient qui se remplirait de l'eau de la pluie à chaque averse et qu'on ne viderait pas.

Le risque est mortel pour les poissons, tu ne peux pas ne rien faire en espérant que les poissons ne meurent pas tous, ou ne soient pas handicapés.

Il faut que tu expliques, tout ce que tu as mis comme éventuel produit, dans l'aquarium, depuis le début, du remplissage avec de l'eau. Tu as environ 1 semaine, avant que les nitrites NO2 n'apparaissent et ne deviennent mortel pour les poissons. (Les nitrites brulent les branchies, c'est équivalent pour nous à respirer un gaz toxique qui détruit nos poumons de manière permanente et définitive, y a pas de guérison possible )

Sinon caler sur 6H éclairage en continu, pour 3 semaines, puis 8H pour 3 semaines, puis 10H...
Monter en charge progressive.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant