:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

test PH/CO2 permanent

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Job

test PH/CO2 permanent

Message par Job »

Salut, c'est encore moi.

J'ai fait l'acquisition de deux tests PH/CO2 permanents, celui de JBL et celui de Denerle. Placés dans le bac bac, à côté l'un de l'autre, ils ne s'entendent pas du tout. Je passe sur les noms d'oiseaux qu'ils se lancent l'un l'autre (ça fait un tel boucan que le syndic de copro des poissons à porter plainte... nan j'déconne !), ce qui mérite ce post est la surprise qui se lit sur mon visage dès que j'essaie de connaître le PH de mon bac.
Avec JBL, il est à beaucoup moins de 6.4 (c'est la limite du test, mais le réactif est encore plus clair que la plus claire des case colorée). Avec le Denerle, il est à 7.1 (voire entre 7.1 et 7.4). Avec un PH test classique à goutte JBL, j'ai un PH entre 6.5 et 7 (les deux couleurs sont proches, waou la précision !) mais ni plus ni moins. Donc, je crois qui là ???

Quelqu'un a une idée de la façon de "calibrer" un test PH ? Et quel test est-il le plus fiable (a priori le JBL, mais bon...) ? Et quelqu'un connait-il un bon test PH plus précis (qui donne des résultats plus fins que des demi-unités) ? Merci de me répondre.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

je suppose que tes testeur permament ne sont pas electronique (juste une indication de couleur ?)

Je ne sais pas si de tel testeur sont recalibrable ! Mais pour tester c pas dure : procure toi une solution tampon d'etalonage a ph connu. On en trouve la ou tu peux acheter des phmetre electronique (selectronique, conrad ?) Ensuite tu regardes le resultat.

Sinon, pour les test a goutte, il y'en a 2 sorte : celui que tu as qui te permet un grande plage de mesure (mais pas precis) ou alors l'autre model qui a une plage plus restriente (ph6 a Ph8 par ex) mais qui est aussi plus precis. Je crois que JBL fabrique les 2 type, sera aussi... A voir ce que tu trouves.
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Les Tests permanants se basennt sur les 2 paramêtre PH/KH et sont des "INDICATEURS" du taux de CO2 et non des tests précis en PH et KH, il fait les mesurer avec les tests appropriés :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+