:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réaménagement Rio 180

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
panch0
Alevin
Alevin

Réaménagement Rio 180

Message par panch0 »

Bonjour à tous,

Je possède un RIO 180 depuis environ deux ans et qui était peuplé par deux poissons rouge qui cohabitaient à la perfection avec deux crevettes Japonica.

Voilà à quoi ressemblait mon bac quelques jours après sa mise en eau, sans poissons :

Image

Et voici ce à quoi il ressemblait il y a encore quelques semaines :

Image

Une vraie désolation. Une eau trouble et verdatre malgré les changements d'eau réguliers, plus une seule plante à l'horizon ils ont tout dévoré, et des algues plein le sol et les vitres, mon filtre JBL E901 n'arrivant plus à suivre...

J'ai donc décidé de remanier mon bac. Mes deux poissons rouge sont allé rejoindre un bassin de jardin immense, et sont sans doute plus heureux maintenant. J'ai commencé à couper mon eau de conduite avec de l'eau osmosée, et ai ajouté de la tourbe dans mon filtre il y a une quinzaine de jours.

J'ai aujourd'hui les paramètres suivants :

Température : 26º
GH : 4
KH : 4
PH : 7 et en baisse

Vous l'aurez sans doute deviné, je m'oriente vers un biotope amazonien. Mon eau commence à avoir une belle couleur ambrée grâce à la tourbe, que j'apprécie particulièrement. J'ai replanté quelques pieds de Vallisneria Gigantea qui commencent à bien donner, et j'ai ajouté ce matin quelques pierres pour donner un peu de formes et de perspective à mon décor jusque là un peu fade.

Côté population, j'ai déjà un petit Ancistrus et mes deux crevettes, et je vise pour commencer un petit banc de Cardinalis, des Nez rouge et quelques poissons hachette en surface.

J'ai retravaillé le meuble de mon Rio 180 en perçant un trou de 80mm à l'arrière du compartiment central, pour pouvoir y placer mon filtre JBL et faire le passage des tuyaux. Mon filtre ne prend plus de place à côté de mon meuble et ça fait propre. Je ne sais pas pourquoi Juwel n'a pas prévu ça d'origine...

Il me reste encore à choisir de nouvelles plantes, et à changer la toile de fond de mon aquarium qui ne s'accorde plus trop avec ma déco, puisque j'ai désormais de vraies pierres et de vraies plantes. Je pense mettre un fond noir uni...

Voici quelques photos réalisées ce matin. L'eau est encore un peu trouble car l'ajout des pierres a soulevé pas mal de saletés mais le filtre va s'occuper de tout ça :

Image

Image

Image