:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bridage d'une pompe à air ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aprosper
Alevin
Alevin

Bridage d'une pompe à air ?

Message par aprosper »

J'ai acheté une pompe à air de 80l/H prévue pour un bac de 50 à 100l.

Je veux l'utiliser pour faire de temps en temps et si nécessaire un bulleur mais surtout pour la brancher sur un système de nettoyage de fond.

Je trouve que le flux d'air est trop fort pour mon bac de 60L mais il sera correct pour le 125L.

J'ai pincé le tuyau d'air pour diminuer la flux d'air et du coup, c'est correct pour le 60L. Je n'aurais qu'à 'dépincer' pour le 120L.

Enfin, ma question :
Est-ce que je risque pas d'abimer la pompe en limitant ainsi le flux de sortie ? Ca va pas la 'fatiguer' ou quelque chose comme ça ? :?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut, non ça risque rien, juste d'user un peu plus vite les clapets... Ca aura le meme effet sur ta pompe que d'augmenter la hauteur d'eau au dessus du bulleur.

Sinon, il y'a une autre facon electrique !

Tout est expliqué ici :
http://www.f-g.fr.st/
A+
Damien
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

Salut ! Il existe dans le commerce des petits robinets ou limitateur de débit très facile à installer. Comme ça tu règles le débit en fonction de tes besoins.
Moi j'avais une pompe avec un bouton de réglage du débit. :shock:
Attention de ne pas mettre la pompe trop bas par rapport à la hauteur d'eau car j'ai déjà eu la mauvaise surprise que l'eau redescende dans la pompe à air après un arrêt de celle-ci. :evil:
Voilà !
Personnelement dans mon Bac de 300 l très planté je n'avais pas de pompe à air et aucun soucis.
A+
SuperNiko
Nageur libre
Nageur libre

Re: Bridage d'une pompe à air ?

Message par SuperNiko »

aprosper a écrit : Je veux l'utiliser pour faire de temps en temps et si nécessaire un bulleur mais surtout pour la brancher sur un système de nettoyage de fond.
Et pourquoi ne pas faire les deux en même temps ?

Comme l'a dit David59, il existe dans le commerce, des sorte de robinet pour réguler le débit d'aire, mais aussi des T, afin de doubler le nombre de sortie de ton bulleur...

Ce que je ferai à ta place, c'est acheter un T et un robinet, comme ça, tu brancherai ton systme de nétoyage de fond sur une sortie, avec le robinet, pour regler le vomume d'air que recevra celui ci, et sur l'autre sortie, tu branche un diffuseur d'air pour faire le bulleur.
Vive les poissons rouges !!
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

Merci à tous. :P

La solution que j'adopte :
- Le montage électronique est une très bonne idée
- Le robinet pour donner encore plus de souplesse.

L'idée du T est bonne mais comme ma pompe servira essentiellement pour le nettoyage, je peux me permettre de débrancher le tuyau quand j'aurai besoin du bulleur (cas exceptionnel et uniquement pour 'réarer' mon bac de 60L dans lequel j'ai du mal à faire tourner un biotop correct.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

La meilleure façon de "brider" une pompe à air est de ne pas en mettre! De toute façon elle ne servent, la plupart du temps à rien si ce n'est à chasser le peu de CO2 si nécessaure aux plantes

Sinon, tu mets un T et une dérivation avec un robinet que tu ouvres +ou - ce qui te permet de régler l'air qui va dans ton bac :) Simple et efficace
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

Oui Michel, mais je le répète, l'usage principal de cette pompe est de l'utiliser en combinaison avec un ustensile pour le nettoyage de l'aquarium.

L'utilisation en bulleur est très provisoire et uniquement avec mon bac de 60L pour lequel j'ai du mal à fixer le biotope.

Je sais qu'un bulleur chasse le CO2 mais comme ce bac est peu planté (et pour cause, mes plantes tiennent mal :( ) et que je viens de démarrer un système artisanal de CO2 qui diffuse 'à donf', ce problème est accessoire pour l'instant.

Ceci dit, merci pour ton post car je crois en effet qu'il est bon de rappeler régulièrement pour tous les règles de base. :wink:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Dans ce cas, quel besoin de brider ta pompe???????
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

Je dois brider la pompe car le flux d'air envoyé dans le système de nettoyage est trop puissant pour le 60L.

C'est un système qui aspire l'eau (et les saletés) puis renvoie l'eau filtrée dans le bac, les saletés restants au-dessus du filtre.

Quand ma pompe est au maxi, ça déborde et renvoie une partie de l'eau non filtrée dans le bac. :?

Pour le 120L, la profondeur étant plus grande, le flux d'air à envoyé pour remonter l'eau dois être plus important. La pompe à son débit maxi est alors OK.

J'ai dû utiliser ce système car le système à cloche, utile pour changer l'eau tout en nettoyant, est trop imposant pour le 60L. Il ne permet pas de passer entre les petites plantes et ça fait plutôt aspirateur à poisson :aspirateur: