:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP recherche pompe externe pour 260 l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Ericfr54
Alevin
Alevin

HELP recherche pompe externe pour 260 l

Message par Ericfr54 »

Bonjour comme le dit mon message , j aimerai vos conseils pour le choix d une pompe externe pour mon bac de 260 l dont 240 l d eau...
J avais une pompe EHEIM 2215 ( fournie avec le bac ) 620l/h
Mais celle ci a rendue l ame .... j ai changer l'axe car usé , le rotor car petit éclat sur l aimant , mais celle ci ne debite plus que 150l/h voir 180l/h a vide , sans masse filtrante .
Bref je préfere acheter un truc qui marche bien plutot que mes poissons ne creve car la pompe deconne.

Pour les valeures de debit , j ai pris un bac de 1 litre et j ai mesuré le temps que le filtre met a le remplir : 18.9 secondes pour 750 ml

Que me conseillez vous ?

On m a dit qu il fallait 3 fois le volume du bac en 1 heure : donc 240l *3 = 720 l/h dans mon cas .

J ai vu des JBL pas trop cher pres de chez moi : http://www.aqua-store.fr/filtre-externe ... 02114.html

perso je suis super decut de EHEIM : car apres avoir changer l axe et la turbine , mon vieux 2215 reste relativement bruyant , maintenant il ne debite plus rien ....

Donnez moi des conseils
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: HELP recherche pompe externe pour 260 l

Message par scalaire92 »

Les poissons ne vont pas mourir de cela.

Donc axe et rotor changé pour des neufs. Tu es bien sur d'avoir bien pris un rotor pour 2215 ?
Les caoutchoucs de l'axe ont été changé, puisque fourni en neuf avec un axe neuf ?

Il faut vérifier le passage d'eau, en introduisant doucement une canule ou un goupillon pour vérifier que rien n'entrave le passage. Il faut vérifier également que le logement du rotor n'est pas déformé, en passant le doigt dans le logement.

De plus si des bulles d'air sont présente, cela freine le débit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ericfr54
Alevin
Alevin

Re: HELP recherche pompe externe pour 260 l

Message par Ericfr54 »

désolé du retard pour ma reponse .

Oui scalaire , j ai bien tout nettoyer , l axe le rotr et les caoutchous sont neuf .
J ai nettoyé les tuyaux ( c est chiant d ailleur ^^).
J'ai nettoyé les robinets.

Et meme après tout ce boulot , 180 l/h sans masses filtrantes .

Un pote m'a prété une pompe de secours , marque PROJECT , modèle PJF 501 , qui est donnée pour 800l/h , et avec les masses filtrantes ca debite bien , rien a voir avec la mienne .
En gros quand je mettais la canne de rejet a hors eau , l eau qui sortait tombait sur 2 cm max , avec la sienne :10 cm

Bref il a passé un certain temps a tester ma pompe , resultat : la tete de pompe est tres fatiguée ...
Il est arrivé a avoir 200l/h a vide .
Pour info il travaille chez Jardiland au rayon aqua .

Bref il me conseil fortement d acheter une pompe neuve apres que je lui ai dit que j avais trouver une pompe d occaz sur leboncoin.
un type vendais une pompe TETRA ex plus 800 50 euros .

Je pense acheter la neuve a 98 euros , au moins je serais tranquille ...

Petite info : vu que ma pompe ne brassait pas grand chose , l'eau etait clean au niveau des test (nitrite, ph ,... ) mais il restait plein de particules en suspension .
Apres mise en route de sa pompe de secours , l eau est redevenue claire en 1-2 journée , par contre j ai remarqué que plusieurs poissons ont des "séquelles" :
1 male guppy : nageoire abimée
3 femelle guppy : voile blanc sur la queue
1 femelle guppy voile blanc sur le corps
3 néons : nageoire un peu attaquée.

Bref sous traitement au : API BACTER STOP.

J espere qu ils vont survivre ^^