:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet recifal Rio 400

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Duke_13
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2015, 17:08

Projet recifal Rio 400

Message par Duke_13 »

Bonjour, je m'appelle Luc, j'ai 42 ans, et j'habite dans la région Lyonnaise.

J'ai récupéré mon aquarium il y a quelques mois, un Rio 400 de Juwel, laissé vide chez ma mère depuis 2008.
Et ce, pour le plus grand bonheur de ma fille de 6 ans.
Après qu'il eu traîné quelques temps (novembre 2014), meuble démonté, dans mon garage, je lui ai trouvé une place dans mon salon.


le voici enfin remonté, après une longue "hibernation"

Image

Image

La cuve a une douzaine d'années.
Pour éviter de mauvaises surprises,et surtout après les conseils d'un recifaliste sur Lyon, les joints vont être refaits et le fond de la cuve va recevoir deux bandes de verres pour la renforcer.
Je vais aussi racheter deux renforts chez Juwel, pour plus de précaution...
http://www.akouashop.com/pieces-detache ... 94014.html
Le bac a eu tourner avec des PV, deux nanostream , un osmoseur Red sea prizm deluxe.
Il a seulement accueilli une crevette ( Stenopus hispidus) pendant quelques mois.

Je m'y remets doucement, l'option de mettre 'une décante s'est posée avant de remonter le meuble.
On repart sans, pour l'instant, quitte à trouver un meuble d'occase, et d'en adapter une plus tard, si nécessaire ( je sais, je suis inconscient :oops: )
Voilà, je vais essayer de poster la remise en route et l'évolution de cette cuve.

J'attends vos commentaires éclairés.
Au plaisir de vous lire, Lucio
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet recifal Rio 400

Message par Siouxie »

Bienvenue
super projet
tu as été bien conseillé pour les joints, à refaire car trop longtemps sans eau
pour la décante oui avec 400l c'est très difficile sans décante, donc a ta place je ne commencerais pas sans ...tu devras quant même y venir
tu as surement pu lire, la foule de matériel indispensable pour démarrer en récifal ... réfractomètre, omoseur, TDS mètre, tests salifert (les meilleurs qualité/ prix), un osmolateur, au moins 3 pompes de brassage pour faire un total mini de 12000l/h, un écumeur (beaucoup plus bruyant et moins sur si pas de bac technique) ... et franfran va surement complèter cette liste déjà longue
en plus du matériel tu auras besoin de minimum 60kg de pierres vivantes fraÎches d'indonésie
et l'éclairage, si T5 il faut au moins 1w/l donc 400w dans ton cas, et vu l'âge du bac tu n'as probablement pas de leds ... car en leds de bonne qualité il faut au moins 3/4 de w /l,
Maintenant pour le petit bout, il faudra lui expliquer que les poissons ce n'est pas avant plusieurs mois, la patience peut déjà s'apprendre a cet âge ...
à connaitre et ne pas oublier
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Voilà, je laisse Franfran complèter la liste (toujours constructif)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Duke_13
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2015, 17:08

Re: Projet recifal Rio 400

Message par Duke_13 »

Merci Siouxie !

J'attaque la découpe du vieux silicone.
ne pas oublier de bien dégraisser
Osmoseur en commande, Refracto aussi ;)
super, osmoseur plus TDSmètre car indispensable aussi
Je vais essayer de me trouver un écumeur d'occase. j'ai des vues sur un Tunze 9011.
je ne suis pas pro Tunze pour les écumeurs, mais il devrait faire l'affaire
Coté éclairage, j'ai effectivement la rampe d'origine, avec deux néons en T8...
Ben c'est un choix et un budget :
Si T8 ou T5 prévoire 1w/l donc minimum 450w ... donc chaleur et consommation
Si leds pour 450l il faut mini 300w ... ne chauffent pas et consomment moins


J'attends vos conseils ,soit partir sur une nouvelle rampe en T5, ou du Led.
c'est ton budget qui devait te guider
perso je trouve d'occas une rampe avec 2 HQI de 150w et 4 T5 2 pour le rendu blanc jusque maxi 16.000K et 2 actinic pour le rendu bleu ... faudra remplacer les lampes et tubes
tu peux trouver une avec 1 HQI de 250w mais alors il faut augmenter les T5 "blancs" les bleus ne comptant pas dans le calcul ...faudra remplacer les lampes et tubes
Et en leds faire très attention au rampe d'occas surtout si plus de 2 ans et chinoises
ou faire toi même ta rampe, il y a pas mal de posts sur ce forum pour t'aider dans l'achat et le montage de la rampe si tu es un peu bricoleur
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Projet recifal Rio 400

Message par Siouxie »

Pour le post pour le montage d'une rampe regardes les posts de Gigzdu49
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité