:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Choix de population - 50L

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kadeox
Oeuf
Oeuf

Choix de population - 50L

Message par kadeox »

Bonjour à tous,
j'ai mon aquarium (50L) depuis une semaine. J'ai mis du Bacnet (bactéries) et du JBL Biotopol R. Au sol, il y a seulement du sable et j'ai planté une Hygrophila polysperma rosanervig et une Limnophila sessiliflora. Et il y a un chauffage.
Maintenant, j'attends quelques semaines avant de mettre les poissons.

Cependant, j'ai un peu de mal à choisir une population qui convienne malgré les bons articles présents. J'ai déjà compris qu'il faut mettre des micro poissons :)
Mais est-il possible de mettre un Betta imbellis avec d'autres micro poissons ?
Je pensais à des guppys ou killies. Combien pourrais-je en mettre au maximum?
Sera-t-il possible de mettre un ou deux poissons de fond avec (otocinclus...) ?

Merci à tous !
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Choix de population - 50L

Message par Lohachata »

Salut,

S'en tenir au volume de ton aquarium est déjà une bonne chose mais pour faire encore mieux, tu dois tester les paramètres de ton eau. Soit avec des tests en gouttes soit avec des tests en gouttes :lol: pour la simple et bonne raison que les tests bandelettes sont naze et pas précis.

Une fois les test fait, tu peux choisir ta population en fonction ou alors adapter tes paramètres en rajoutant de l'eau osmosée (souvent utile quand on veut faire de l'amazonien, eau douce).

Sinon pour ce qui est de ta population, je ne connais pas le Betta imbellis.
Par contre pour le reste, tu peux y mettre un banc de petits poissons comme des tetra amandae ou des boraras brigittae. Ensuite pour le fond, les Otocinclus seront a introduire au bout de 5-6 mois car ils se nourrissent presque exclusivement d’encroûtante verte (une algue qui apparaît dans les bac "vieux"). Mais pour occuper le fond pourquoi ne pas penser a une espèce de Corydoras naine? (habrosus, hastatus ou pygmeus) ainsi que quelque crevettes et tu auras un bac plein de vie :)

PS: Les bactéries en flacons ça ne sert pas a grand chose dans ton cas ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

Lohachata a écrit :Salut,

S'en tenir au volume de ton aquarium est déjà une bonne chose mais pour faire encore mieux, tu dois tester les paramètres de ton eau. Soit avec des tests en gouttes soit avec des tests en gouttes :lol: pour la simple et bonne raison que les tests bandelettes sont naze et pas précis.

Une fois les test fait, tu peux choisir ta population en fonction ou alors adapter tes paramètres en rajoutant de l'eau osmosée (souvent utile quand on veut faire de l'amazonien, eau douce).

Sinon pour ce qui est de ta population, je ne connais pas le Betta imbellis.
Par contre pour le reste, tu peux y mettre un banc de petits poissons comme des tetra amandae ou des boraras brigittae. Ensuite pour le fond, les Otocinclus seront a introduire au bout de 5-6 mois car ils se nourrissent presque exclusivement d’encroûtante verte (une algue qui apparaît dans les bac "vieux"). Mais pour occuper le fond pourquoi ne pas penser a une espèce de Corydoras naine? (habrosus, hastatus ou pygmeus) ainsi que quelque crevettes et tu auras un bac plein de vie :)

PS: Les bactéries en flacons ça ne sert pas a grand chose dans ton cas ;)
Rebonjour,
cela fait bientôt 4 semaines que l'aquarium est en eau :)
J'ai pu tester les paramètres de l'eau grâce à des tests en goutte JBL. Voici les résultats :
pH : 7.8.
KH : 8.
GH : 7.
NO2 : entre 0 et 0.02

Je me suis renseigné depuis et j'ai changé d'avis sur la population !
Les guppies ont l'air de trop se reproduire pour ce type de bac :?
Je partirais donc sur 10 faux néons simulans (Paracheirodon simulans). Par contre, j'ai trouvé des avis contraires sur les paramètres et la taille du bac. Est-ce qu'ils sont adaptés à mon bac.
Avec eux, je mettrais un couple de Gourami Miel (Trichogaster chuna). Apparemment, il n'y a pas de problèmes pour eux...
Et au fond, 6 corydoras (pygmaeus ou habrosus, j'hésite encore). Pas de problèmes trouvés pour eux non plus...
J'aimerais également introduire quelques crevettes Red cherry. Auront-elles assez de place avec les corydoras ou non ?

Merci à tous :)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

La population me semble réfléchi et cohérente (au niveau paramètres, pour l'origine géographique un peu moins mais ça c'est un choix personnel) même si ça fait un peu beaucoup tout ça pour un bac de 50 l je trouve. Quelle est la dimension exacte du bac ? Pour les simulans il faut au moins 60 cm de façade.
Avec la red cherry, tu peux te retrouver avec une population assez conséquente (100-150) relativement rapidement c'est à prendre en compte je trouve. C'est pourquoi je choisirais soit les crevettes soit les corydoras mais pas les deux.
J'adoucirais également davantage l'eau en coupant avec de l'eau osmosée pour avoir un gh de 4 ou 5. Et éventuellement filtrer sur tourbe.

Raph
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

ElsassRaph a écrit :Bonjour,

La population me semble réfléchi et cohérente (au niveau paramètres, pour l'origine géographique un peu moins mais ça c'est un choix personnel) même si ça fait un peu beaucoup tout ça pour un bac de 50 l je trouve. Quelle est la dimension exacte du bac ? Pour les simulans il faut au moins 60 cm de façade.
Avec la red cherry, tu peux te retrouver avec une population assez conséquente (100-150) relativement rapidement c'est à prendre en compte je trouve. C'est pourquoi je choisirais soit les crevettes soit les corydoras mais pas les deux.
J'adoucirais également davantage l'eau en coupant avec de l'eau osmosée pour avoir un gh de 4 ou 5. Et éventuellement filtrer sur tourbe.

Raph
Pour le choix, en effet, j'ai essayé de prendre en compte les paramètres de l'eau mais pas vraiment l'origine géographique, plutôt mes goûts au niveaux couleurs et formes... Est-ce que cela peut poser un problème ? Si oui, pour quel type de poisson (neons, gourami, corydoras, crevettes)?
Mon bac fait 50L : 60x30x30cm. Pour les simulans, j'ai donc bien les 60cm :)
Ah, je n'avais pas vu que les red cherry se reproduisaient très vite. Je vais donc devoir faire un choix :cry:
Pour quelles raisons me conseilles-tu d'adoucir l'eau ? J'ai cru comprendre que c'est compliqué de garder des paramètres stables en les modifiant, et comme je ne suis que débutant, j'aimerais éviter pour le moment :|
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Je ne vois pas particulièrement quel problème cela pourrait poser.
Je te conseil d'adoucir car les poissons que tu as choisi vivent dans une eau douce et acide tout simplement. Et il n'y a rien de compliqué à mettre de l'eau osmosée dans un bac.
Tu as une photo du bac ?
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

ElsassRaph a écrit :Je ne vois pas particulièrement quel problème cela pourrait poser.
Je te conseil d'adoucir car les poissons que tu as choisi vivent dans une eau douce et acide tout simplement. Et il n'y a rien de compliqué à mettre de l'eau osmosée dans un bac.
Tu as une photo du bac ?
D'accord, merci. Je regarderai pour ajouter l'eau osmosée :) Cependant, tu penses que sans ça, c'est trop limite pour la population choisie, je devrais la changer ? :?

Non, je n'ai pas de photos sous la main de mon bac. Mais il y a 4-5 pousses d'Hygrophila polysperma rosanervig et 3 de Limnophila sessiliflora vers le fond et un peu de mousse de java à l'avant, avec quelques roches. Pour le sol, il y a seulement du sable.