Bonjour
Alors je vous explique un peu... J'ai un aquarium de 60l mit en eau il y a presque 1 an
L'aquarium était bien planter (j'ai pas les noms par contre) et de la mousse de java, les poissons (guppys, platys et néons bleu) nageaient bien et mangeaient bien
Jai donc du faire confiance a un vendeur grosse bêtise...
J'ai retrouver plusieurs poissons sur le dos au fil des jours, j'ai alors diminuer la nourriture et vérifier mes paramètres (malette jbl a gouttes) tout était bon... J'ai penser a une faiblesse de la souche des poissons guppys et platys...
En même temps mes plantes fanaient du au manque de lumière je pense... J'avais opter pour une rampe a les pour remplacer le système d'éclairage d'origine (une simple ampoule économique) mais le vendeur en question m'a orienter vers l'option de racheter des plantes et qu'une rampe a leds pour l'aquarium était inutile... Chose que je n'ai pas fait et suis partis du magasin...
En donnant a manger plus aucuns poissons ne venaient manger et l'aquarium était remplit d'algues (du a l'éclairage je pense) dans le doute j'ai donc continuer a donner a manger quelques jours puis ai arrêter plus aucuns poissons en vue...
Mais l'autre jour en voulant le nettoyer grande surprise un platy en pleine forme (pas eu a manger depuis au moins 1 mois du coup....)
Mais ma question est... Que faire enlever les algues et résidus des plantes, changer 50% de l'eau et replanter ?
Changer toute l'eau et nettoyer entièrement l'aquarium et les décorations ?
Merci de votre aide et d'avoir lu mon message assez long
Aide pour aquarium
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Tieuz
- Oeuf

Re: Aide pour aquarium
A ta place je repartirais de zéro.
C'est un petit volume, tu investis dans un nouveau sol, quelques plantes, un léger hardscape (bois et/ou pierres) et tu repars sur une bonne base solide.
Si tu peux nous donner tes paramètres au robinet ça aidera pour te conseiller. Si tu peux aussi nous donner quelques info' supplémentaires ça serait plus facile aussi (éclairage, filtration, CO2, ...).
C'est un petit volume, tu investis dans un nouveau sol, quelques plantes, un léger hardscape (bois et/ou pierres) et tu repars sur une bonne base solide.
Si tu peux nous donner tes paramètres au robinet ça aidera pour te conseiller. Si tu peux aussi nous donner quelques info' supplémentaires ça serait plus facile aussi (éclairage, filtration, CO2, ...).
-
debutant77
- Oeuf

Re: Aide pour aquarium
J'avoue que repartir a zéro m'embêterait un peu j'avais penser qu'en nettoyant les vitres, la déco, le sable et en faisant un changement de 50% de l'eau cela suffirait
A savoir je veut un aquarium bien planter j'entends part la pas un bac hollandais... Mais pas loin
Alors l'éclairage actuel est donc celle d'origine une simple ampoule économique... Donc a changer, j'avais penser acheter une rampe leds
Pour la filtration, un bac a décante d'origine avec mousse bleu et ouate, je voulais mettre un filtre extérieur mais du coup vu qu'il faut que je rachète plantes, poissons...
Et pour les paramètres, il était bon maintenant je ne sais pas vu qu'il était a l'abandon avant que le platy réapparaisse...
Pas d'apport en plus de co2
A savoir je veut un aquarium bien planter j'entends part la pas un bac hollandais... Mais pas loin
Alors l'éclairage actuel est donc celle d'origine une simple ampoule économique... Donc a changer, j'avais penser acheter une rampe leds
Pour la filtration, un bac a décante d'origine avec mousse bleu et ouate, je voulais mettre un filtre extérieur mais du coup vu qu'il faut que je rachète plantes, poissons...
Et pour les paramètres, il était bon maintenant je ne sais pas vu qu'il était a l'abandon avant que le platy réapparaisse...
Pas d'apport en plus de co2
-