Filtration pour un bac de 300l
- MichaëlB
- Oeuf

Filtration pour un bac de 300l
Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais avoir votre avis, j'ai un filtre externe EHEIM ecco pro 200 pour un bac de 120l, je vais passer à un bac de 300l et je me demandais si je mettais deux filtre externe EHEIM ecco pro 200 pour le 300l si la filtration sera bonne.
Pouvez vous me donner vos conseils ou me proposer des filtres de bonnes qualités.
Merci.
J'aimerais avoir votre avis, j'ai un filtre externe EHEIM ecco pro 200 pour un bac de 120l, je vais passer à un bac de 300l et je me demandais si je mettais deux filtre externe EHEIM ecco pro 200 pour le 300l si la filtration sera bonne.
Pouvez vous me donner vos conseils ou me proposer des filtres de bonnes qualités.
Merci.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Filtration pour un bac de 300l
Avantage, sur les 2, y a peu de chance que les 2 soient en panne en même temps, et alternance de nettoyage entre les 2.
Inconvénient, le débit pourrait etre insuffisant éventuellement.
Avantage avec 2 aspirations et 2 rejet y a moyen d'éviter les zones d'eau plus stagnante.
En résumé, tu peux partir sur cette option là, mais aucune garanti que cela soit suffisant. Puisque tu passes quand même de 120 à 300 soit largement plus du double en volume quand même.
Peut-etre passer pour le 2eme filtre, à la puissance juste au dessus de 200 ?
Inconvénient, le débit pourrait etre insuffisant éventuellement.
Avantage avec 2 aspirations et 2 rejet y a moyen d'éviter les zones d'eau plus stagnante.
En résumé, tu peux partir sur cette option là, mais aucune garanti que cela soit suffisant. Puisque tu passes quand même de 120 à 300 soit largement plus du double en volume quand même.
Peut-etre passer pour le 2eme filtre, à la puissance juste au dessus de 200 ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- erikstras
- Prédateur

Ou / et rajouter une pompe de brassage au besoin.scalaire92 a écrit :Peut-etre passer pour le 2eme filtre, à la puissance juste au dessus de 200 ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

oui l'ajout de brassage avec des pompes spéciales brassage, sont une possibilité également.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- MichaëlB
- Oeuf

Quel débit me faudrait il pour 300l?
Car la pompe externe EHEIM ecco pro 200 a un débit de 600l/h donc si j'en met deux j'aurais 1200l/h.
Car la pompe externe EHEIM ecco pro 200 a un débit de 600l/h donc si j'en met deux j'aurais 1200l/h.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le débit est théorique, pour toutes les pompes. Le débit réel et le résultat va dépendre de plusieurs paramétres, longueur et encrassement des tuyaux, coudes, hauteur à remonter.
En fait même le décor modifie le "résultat" d'un filtre, qui ne dépend pas que du débit.
En fait même le décor modifie le "résultat" d'un filtre, qui ne dépend pas que du débit.
- MichaëlB
- Oeuf

Donc pour être sur de mon système de filtration il faut mieux que je m'oriente sur une deuxième pompe plus puissante?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Honnetement je ne sais pas, puisque le bac n'est pas configuré par son décor pour le moment. Et c'est très complexe à évaluer en théorie, ce genre de chose.
En résumé, c'est un peu à toi de voir, comment tu le sent. Je sais que cela ne t'aidera pas à faire ton choix. Les petites pompes de brassage sont très efficaces, pour rendre une filtration plus efficace, et relativement peu cher. Mais de toute façon, la filtration en aquarium, cela ne consiste qu'en une collecte des déchets. Nos filtres n'épurent pas l'eau. Ce n'est qu'en nettoyant le filtre, qu'on "nettoie" l'aquarium.
Donc à voir aussi en fonction, si tu comptes t'arreter à 300L (autrement dit, il ne sera pas remplacé par un plus gros volume, plus tard ).
En résumé, c'est un peu à toi de voir, comment tu le sent. Je sais que cela ne t'aidera pas à faire ton choix. Les petites pompes de brassage sont très efficaces, pour rendre une filtration plus efficace, et relativement peu cher. Mais de toute façon, la filtration en aquarium, cela ne consiste qu'en une collecte des déchets. Nos filtres n'épurent pas l'eau. Ce n'est qu'en nettoyant le filtre, qu'on "nettoie" l'aquarium.
Donc à voir aussi en fonction, si tu comptes t'arreter à 300L (autrement dit, il ne sera pas remplacé par un plus gros volume, plus tard ).
- MichaëlB
- Oeuf

J'ai été faire un tour dans les magasins aujourd'hui et j'ai vu le modèle supérieur (EHEIM ecco pro 300) je pense que je vais partir sur ce modèle en complément de celle que j'ai déjà. Et par la suite je verrais si je rajoute une pompe de brassage.
J'ai une autre question concernant le sol nutritif, étant donné que l'on ne le refait pas après la mise en eau j'aimerais savoir quel type de sol mettre et si des marques sont meilleurs que d'autre car je ne veux surtout pas me planter sur le sol.
J'ai une autre question concernant le sol nutritif, étant donné que l'on ne le refait pas après la mise en eau j'aimerais savoir quel type de sol mettre et si des marques sont meilleurs que d'autre car je ne veux surtout pas me planter sur le sol.
- ElsassRaph
- Subadulte

Hello,
Personnellement je partirais sur la gamme professionel 3 avec un débit supérieur et donc plus adapté pour les volumes plus importants.
Raph
Personnellement je partirais sur la gamme professionel 3 avec un débit supérieur et donc plus adapté pour les volumes plus importants.
Raph
- MichaëlB
- Oeuf

Oui j'y ai pensé mais vu que j'ai déjà un ecco pro 200 je me disais que je pourrais ajuster avec un deuxième filtre ce qui m'évitais de reprendre un beaucoup plus puissant et de diminuer mon budget car il y en a pour de l'argent dans la filtration , et c'est vrai que partir sur deux filtres je trouve ça bien sur le principe car j'aspirerais des deux côtés du bac. Mais c'est que mon avis et je suis débutant.
-
scalaire92
- Coelacanthe

On peut le refaire le sol, mais moi et beaucoup d'autres, on a horreur de devoir refaire le sol après le lancement d'un bac. Il faut le dire devoir le refaire, c'est relativement pénible surtout quand on est dans un gros volume.
Y a pas vraiment de mauvais sol nutritif, ou du moins à ma connaissance. Et ensuite y a le sol neutre au dessus qui prend le relais, pendant les 3 ans, il s'est enrichi le sol neutre, et les nutriments migrent alors en profondeur au niveau du sol nutritif. (sédimentation lente et progressive)
Y a pas vraiment de mauvais sol nutritif, ou du moins à ma connaissance. Et ensuite y a le sol neutre au dessus qui prend le relais, pendant les 3 ans, il s'est enrichi le sol neutre, et les nutriments migrent alors en profondeur au niveau du sol nutritif. (sédimentation lente et progressive)
- MichaëlB
- Oeuf

Que pouvez vous me conseiller comme sol nutritif?
J'aimerais mettre dessus du quartz fin (sable blanc fin)
J'aimerais mettre dessus du quartz fin (sable blanc fin)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Quels sont les poissons envisagés ? ou le genre (amazonien, asiatique, autre à préciser ? )
- MichaëlB
- Oeuf

J'ai déjà deux scalaire dans mon 120l (je sais c'est beaucoup trop petit 120l) je vais donc les mettre dans le 300l. Sinon je pensai mettre des Desmopuntius pentazona mais je vais me renseigner avant car j'ai déjà eu des barbus (Puntigrus tetrazona) mais comme j'ai pu le constater il sont très agressif. J'ai déjà regardé dans les fiches espèces ils disent qu'il est beaucoup plus calme que son cousin. Sinon je suis en pleine recherche j'ai fait le tour de pas mal de magasin et je suis entrain de faire une petit liste.
Petite question de plus, combien puis je mettre d'habitant dans mon 300l?
Petite question de plus, combien puis je mettre d'habitant dans mon 300l?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Combien de personnes dans une deudeuche ? et dans une cabine téléphonique ?
- MichaëlB
- Oeuf

Dans une deudeuche je dirais 9 bien tassé et dans une cabine téléphonique ça dépend si on peut se grimpé dessus.
Ma question était mal formulé mais vous avez dû me comprendre. Je demande ça pour ne pas surpeuplé le bac.
Ma question était mal formulé mais vous avez dû me comprendre. Je demande ça pour ne pas surpeuplé le bac.
- MichaëlB
- Oeuf

Sinon pouvez vous me donner des conseils pour l'éclairage. J'ai la possibilité de mettre deux néon T8 de longueur 120cm.
Je veux évidement mettre des plantes dans le bac. je pense que l'éclairage doit dépendre des plantes et de la quantité?
Je veux évidement mettre des plantes dans le bac. je pense que l'éclairage doit dépendre des plantes et de la quantité?
-