:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hygrophila polysperma rosanervig feuilles brunes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kadeox
Oeuf
Oeuf

Hygrophila polysperma rosanervig feuilles brunes

Message par kadeox »

Bonjour à tous,
j'ai un bac (50L) qui a maintenant 4 semaines (bientôt des poissons) et j'y ai planté ceci il y a 3 semaines :
- Limnophila sessiliflora
- Hygrophila polysperma rosanervig
- Mousse de Java

Voici mes paramètres :
Gh : 7
Kh : 8
pH : entre 7.5 et 8
No2 : 0
No3 : 10
Le sol est composé seulement de sable et je n'ai pas mis d'engrais ni d'eau osmosée. J'ai un néon T3 de 14W et j'allume 9h par jour.

Les Limnophila sessiliflora et la mousse poussent bien.
Cependant, les hygrophila poussent très peu (voire pas :| ) et les feuilles sont très foncées (voire brunes) sauf celles du haut qui sont roses.

Est-ce normal que les hygrophila aient ce comportement (bac nouveau et pas cyclé...)? Si non, d'où peut venir le problème?

Merci à tous !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Hygrophila polysperma rosanervig feuilles brunes

Message par scalaire92 »

gros manque de lumière, il faudrait plus de tubes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

scalaire92 a écrit :gros manque de lumière, il faudrait plus de tubes.
Ah d'accord. J'avais justement pris cette plante car j'avais vu qu'elle ne nécessitait pas un éclairage intense (comme les autres d'ailleurs :) ). D'après toi, il faudrait ajouter combien de tubes ? :?
Sinon, ne se peut-il pas qu'il y ait des carences ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le rosé vient avec la forte lumière seulement. Il faudrait 2x24W en T5 pour cela.

il faudra avec le tube actuel, se contenter de plantes peu exigeantes.

il faut 2 à 3 semaines pour que les plantes s'installent, elles refont alors toutes les feuilles. (feuille air ===> feuille eau )

producteur de plantes : plantes produites avec des feuilles air.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

scalaire92 a écrit :Le rosé vient avec la forte lumière seulement. Il faudrait 2x24W en T5 pour cela.

il faudra avec le tube actuel, se contenter de plantes peu exigeantes.

il faut 2 à 3 semaines pour que les plantes s'installent, elles refont alors toutes les feuilles. (feuille air ===> feuille eau )

producteur de plantes : plantes produites avec des feuilles air.
Ok, merci pour ces infos. Donc d'après toi, je devrais abandonner les hygrophila avec l'éclairage actuel ou il n'y aura simplement pas la coloration rose ?
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

C'est bizarre ça parce que dans mon ancien aqua j'avais des hygrophila avec un éclairage faible (25w pour 120litres brut), ça poussait très bien et j'avais les pointes rosées !
Depuis que j'ai changé d'aqua j'ai un éclairage beaucoup plus fort (140w pour 270 litres bruts) et je n'ai plus de pointes rosées... allez comprendre ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

ppal31 a écrit :C'est bizarre ça parce que dans mon ancien aqua j'avais des hygrophila avec un éclairage faible (25w pour 120litres brut), ça poussait très bien et j'avais les pointes rosées !
Depuis que j'ai changé d'aqua j'ai un éclairage beaucoup plus fort (140w pour 270 litres bruts) et je n'ai plus de pointes rosées... allez comprendre ^^
En fait, tu as perdu le "rosanervirgus" dans les boutures. C'est une sorte de virus qui donne cette particularité. J'ai eu le tour également, à force d'oter les têtes, le caractére rosanervirgus se perd.

Pour le garder, il faudrait garder tout le temps les têtes, virer les bases et mettre les têtes à la place :evil: Je ne le savais pas d'ailleurs, je l'ai appris d'un amateur de plantes.

Sinon pour répondre à la question, tu n'es pas obligé de renoncer à l'hygrophilla polysperma rosanervirgus, mais il faut les mettre juste en dessous du tube, et tu risques d'avoir souvent les feuilles du bas qui tombent. (pousse en palmier, toutes les feuilles en haut), à cause du manque de lumière pouvant parvenir jusqu'au sol.
On peut tricher en mettant roches/racines ou autres plantes plus basse devant, pour cacher les tiges dégarnies en bas.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Ma souche n'as pas de rosanervig, ça fait depuis 2006 que je les ai, elles ont toujours été vertes et un beau jour les pointes ont brunies/rosies joliment, pas de pourriture et elles poussaient très bien.
Et depuis que j'ai changé d'aqua c'est pas revenu, c'est dommage d’ailleurs ^^

C'étais plutot comme sur cette photo : Image
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

scalaire92 a écrit :
ppal31 a écrit :C'est bizarre ça parce que dans mon ancien aqua j'avais des hygrophila avec un éclairage faible (25w pour 120litres brut), ça poussait très bien et j'avais les pointes rosées !
En fait, tu as perdu le "rosanervirgus" dans les boutures. C'est une sorte de virus qui donne cette particularité. J'ai eu le tour également, à force d'oter les têtes, le caractére rosanervirgus se perd.

Pour le garder, il faudrait garder tout le temps les têtes, virer les bases et mettre les têtes à la place :evil: Je ne le savais pas d'ailleurs, je l'ai appris d'un amateur de plantes.

Sinon pour répondre à la question, tu n'es pas obligé de renoncer à l'hygrophilla polysperma rosanervirgus, mais il faut les mettre juste en dessous du tube, et tu risques d'avoir souvent les feuilles du bas qui tombent. (pousse en palmier, toutes les feuilles en haut), à cause du manque de lumière pouvant parvenir jusqu'au sol.
On peut tricher en mettant roches/racines ou autres plantes plus basse devant, pour cacher les tiges dégarnies en bas.
Ah, ce qui m'embête, c'est qu'elle est déjà juste sous le tube :? Je ne comprend donc pas trop...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lire ma réponse plus haut (feuille air ==> feuille eau )
kadeox
Oeuf
Oeuf

Message par kadeox »

scalaire92 a écrit :Lire ma réponse plus haut (feuille air ==> feuille eau )
Ok, donc avec le temps, elle devrait pousser :)
Par contre, pourquoi la Limnophila sessiliflora n'a pas de problème pour pousser elle ?