:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mettriez vous un système co2 à ma place

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Mettriez vous un système co2 à ma place

Message par Chrisbxl22 »

Bac moyennement planté, mais j'aime bien les plantes et j'espere qu'elle vont prospérer.
1w/2l en T5
Fertilisation quotidienne à l'aqua-plant 24 d'aquatic nature et à l'easycarbo
Mes plantes sont des plantes facile, crypto, anubia, mousse de java, microsorum, bolbitis.
Je viens de rajouter alternantera reinecki et prochainement hygrophila pinnatifida, car je veux un peu de rouge.
Pour l'instant les plantes poussent bien, hormis cryptocoryne parva et lotus qui végètent, enfin le lotus fait de nouvelles feuilles chaque semaine mais les anciennes periclitent.
Je n'ai pas d'algues
Pas de sol nutritif, mais boulettes d'engrais aux pieds des plantes.
D'apres le tableau d'equivalence pH /kH je ne suis qu'a 11 de CO2 donc trop peu.
J'hesite à mettre un système co2 mais c'est fort cher, et je ne cherche pas non plus à avoir des plantes qui poussent comme des folles, juste qu'elles soient en forme.
Alors système co2 ou pas?
Merci d'avance
cham11
Administrateur
Administrateur

Re: Mettriez vous un système co2 à ma place

Message par cham11 »

planté depuis combien de temps?? si c'est récent ça peut expliquer la stagnation de la parva et du lotus, sinon il leur manque peut etre un peu de lumière et/ou de CO2, voir d'engrais, notamment le potassium K (=kalium en allemand, pour pas confondre avec le P du phosphore) qui n'est pas forcément présent dans ton engrais général.
sinon dans l'absolu, je pense que y a pas spécialement besoin de plus de CO2 pour les plantes que tu as (la reineckii sera un peu plus exigeante aussi). ça poussera juste un peu plus lentement, c'est pas un mal ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Merci pour ta réponse,
Le lotus et la parva sont là depuis 4 mois environ,
Je ne pense pas qu'ils manquent de lumière, j'ai 4X80w pour 640l brut, 10h/ jours, la hauteur réelle d'eau est de 51 cm.
Effectivement je manquerais de potassium, c'est ce que Scalaire 92 m'a dit hier, au vu des petits trous dans mon hydrocotyle.
J'ai donc rajouté hier du easy Life potassium, à voir.
J'espere que ca fera du bien à mon lotus également.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Attention l'easy-carbo est un liquide nourricier, très pratique au démarrage, mais cela entraine aussi une dépendance des plantes au produit, elles deviennent paresseuses.

Pour le moment, avec l'easy-carbo, et tes nitrates à zéro, l'ajout de CO2 ne ferait rien de plus.
Mais en remplacement de l'easy-carbo.

Y a la fabrication artisanale de CO2, qui est peu couteuse.

Il est important de bien tout détailler, quand on expose une question. Parce qu'un aquarium, ce n'est pas une seule équation, mais tout en ensemble d'équations et d'équilibres, en interaction complexe les uns avec les autres. En n'ayant qu'une partie des informations, cela induit en erreur.

Ce tableau que tu cites, ne donne pas par déduction la concentration de l'un par rapport aux 2 autres. Il est purement théorique, en présence de tourbe par exemple, il n'est pas valable. Il est préférable d'oublier ce tableau, qui ne me semble pas exploitable.(ou alors depuis plus de 20 ans, je n'ai pas trouvé comment exploiter ce tableau)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Je pense diminuer l'easycarbo, d'adord divisé par 2 , jusqu.à arrêter, et voir comment cela se passe.
Et surveiller mes plantes,
Quels sont les premiers signes de manque de calcium?
Ce qui me pose question c'est que les aquariophiles ont eu de beaux bacs depuis très longtemps avant la mode du CO2 et que ça se passait bien, mais je peux me tromper...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La supplémentation en carbone de l'eau, est très ancienne, sans pour autant que ce soit fait à l'époque avec des marques Aqua pour le détendeur, l'électrovanne et tout le reste.

L'ajout de CO2 artisanal est encore plus vieux.

Le lien en référence, permet de connaitre les signes visibles des carences courantes sur les plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant