:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Population 260L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Adrien 69220
Oeuf
Oeuf

Population 260L

Message par Adrien 69220 »

Bonjour,
Je cherche des conseils pour éviter de faire des bêtises.

Exposition rapide de mon "cas":

260L en eau depuis 10 jours, en attente du cycle de l'azote
PH a tendance basique test bandelettes pas très précis je suis sur d'être entre 7.2 et 7.6, mais difficile d'affiner
T° : 24.5 env
Gh et Kh très haut j'étais "hors limite" il y a 1 semaine, j'ai complété mon bac avec 40L d'eau osmosée.
Aujourd'hui : GH entre 14 et 21
KH entre 15 et 20
J'envisage si nécessaire de refaire des changement d'eau avec de l'eau osmosée
Je suppose qu'il faut que j'attende l'accomplissement du cycle avant ?

Et c'est la que ça se complique:
Comment décider des paramètres à atteindre sans connaitre ma population?
Mais comment choisir une population sans connaitre les paramètre que j'arriverais à atteindre?
C'est le serpent qui se mort la queue.

Les certitudes :

*je souhaiterai idéalement avoir
1 ou 2 banc de poissons "de milieu"
1 banc de poissons de fond genre coridoras (je précise bien "genre" je reste ouvert à toutes bonnes idées)
Ancistrus (1 ou des?)
Quelques poissons un peu plus gros qui seraient assez visibles.

*J'ai déjà dans un autre bac un couple de guppys (suite au décès prématuré de la 2e femelle), qui devront migrer vers le grand bac. Peut être faudra t il compléter le "harem"? (sachant que jusqu'à présent, le mâle est totalement inactif sexuellement)
et un Pléco

Je sais déjà que le pléco n'a pas sa place dans d'aussi petits bacs, mais il fut la victime d'un achat stupide et de conseils tout aussi stupides d'un vendeur. Le concernant, je me demandais si je pouvais le garder dans le 260L en attendant qu'il grandisse (il fait environ 6cm) ou s'il lui fallait un plus grand espace tout de suite. (peut être avez vous des solutions de replacement?)

Merci d'avance pour vos conseils

Edit:
Après un nouveau test ce jour, NO2=0 NO3=0......
Ça ne monte pas....même pas un petit peu.... y aurait il quelque chose qui cloche?
Sealence
Oeuf
Oeuf

Re: Population 260L

Message par Sealence »

Salut si ton bac n'est pas polluer il ne peu pas y avoir de No2- ni de No3- . De ma petite expérience en eau douce, je te dirais d'acheter 3 4plante bien vivace a mettre dans ton bac et de mettre quelques paillettes de nourriture pour polluer et ainso nourrire les bactéries importé avec les plantes.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Adrien 69220 a écrit :260L en eau depuis 10 jours, en attente du cycle de l'azote
Adrien 69220 a écrit :Ça ne monte pas....même pas un petit peu.... y aurait il quelque chose qui cloche?
il faut attendre, c 'est tout ... 10 jours c 'est rien !
Adrien 69220 a écrit :PH a tendance basique test bandelettes pas très précis je suis sur d'être entre 7.2 et 7.6, mais difficile d'affiner
T° : 24.5 env
Gh et Kh très haut j'étais "hors limite" il y a 1 semaine, j'ai complété mon bac avec 40L d'eau osmosée.
Aujourd'hui : GH entre 14 et 21
KH entre 15 et 20
sans tests en gouttes il est inutile de parler des paramètres, c 'est trop imprécis ces bandelettes. Entre 15 et 20 on est pas plus avancé, il faut savoir combien précisément. Soit tu achetes les tests en gouttes dont tu as besoin, soit tu les fais faire en animalerie.
Adrien 69220 a écrit :Comment décider des paramètres à atteindre sans connaitre ma population?
Mais comment choisir une population sans connaitre les paramètre que j'arriverais à atteindre?
C'est le serpent qui se mort la queue.
c'est pas compliqué ... soit on décide de la population en fonction de ses paramètres si on ne veut pas les modifier et garder l'eau de conduite, soit on choisi une population et on adapte son eau en fonction si besoin :bof:
Si tu pars sur des corydoras, on sait déjà qu'il faudra une eau douce et un peu acide ...
Adrien 69220
Oeuf
Oeuf

Message par Adrien 69220 »

Bonjour, et merci pour vos reponses!!!
Sealence a écrit :Salut si ton bac n'est pas polluer il ne peu pas y avoir de No2- ni de No3- . De ma petite expérience en eau douce, je te dirais d'acheter 3 4plante bien vivace a mettre dans ton bac et de mettre quelques paillettes de nourriture pour polluer et ainso nourrire les bactéries importé avec les plantes.
erikstras a écrit :il faut attendre, c 'est tout ... 10 jours c 'est rien !
J'ai oublié de préciser que mon bac est planté....assez copieusement d’ailleurs pour un lancement.
Mais du coup les nitrites sont montés depuis l'autre jour, donc ça y est c'est parti!!!
erikstras a écrit :sans tests en gouttes il est inutile de parler des paramètres, c 'est trop imprécis ces bandelettes. Entre 15 et 20 on est pas plus avancé, il faut savoir combien précisément. Soit tu achetes les tests en gouttes dont tu as besoin, soit tu les fais faire en animalerie.
Je me suis rendu hier en animalerie....et a ma grande surprise, ils utilise les mêmes bandelette que moi.... :o
Du coup, je vais devoir investir dans les tests en gouttes.
Un conseil peut être? j'ai repéré la mallette JBL autour de 40 € mais il n'y a pas de test GH....
Pour la compléter, il faut juste une recharge ou le test complet GH?
Ou plutôt s'orienter vers une autre marque?
erikstras a écrit :c'est pas compliqué ... soit on décide de la population en fonction de ses paramètres si on ne veut pas les modifier et garder l'eau de conduite, soit on choisi une population et on adapte son eau en fonction si besoin
Si tu pars sur des corydoras, on sait déjà qu'il faudra une eau douce et un peu acide ...
J'avais bien compris le choix qui s'offrait à moi en la matière....ce que je voulais savoir c'est s'il est raisonnable en tant que débutant de partir d'une population pour choisir des paramètres éloignés de mon eau de conduite, qu'il va falloir maintenir par la suite, ou si c'est trop compliqué.
quand je dis "compliqué"...je m'explique:
Je suis prêt à faire ce qui est nécessaire pour tenir les paramètres qui auront été décidés, mais les manipulation de GH/KH/PH sont elle à la portée d'un débutant? Sur le papier (ou plutôt sur l'écran) ça semble assez simple (tourbe, feuille de chene, fruit d'aulne etc)....mais dans les faits, est ce que le risque de "surcorrection" du PH par exemple est facilement évitable?
Je ne voudrais pas tomber dans un excès du style 3 goutte de ceci à 14h et 1 de cela a 19h12, 1 demi litre d'eau osmosée à 23h01.
Je caricature bien sur, mais vous voyez l'esprit.

Comment ça c'est passé pour vous lorsque vous avez débuté? avez vous connu des déboires à ce niveau là? Ou est ce que je me fait une montagne d'un talus?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Adrien 69220 a écrit : J'ai oublié de préciser que mon bac est planté....assez copieusement d’ailleurs pour un lancement.
Mais du coup les nitrites sont montés depuis l'autre jour, donc ça y est c'est parti!!!
Les plantes n'influent en rien sur les NO2 et inversement. :)
Par contre c 'est très bien de bien planter le bac dès le lancement, ça concurrence les algues.
Adrien 69220 a écrit :Un conseil peut être? j'ai repéré la mallette JBL autour de 40 € mais il n'y a pas de test GH....
Pour la compléter, il faut juste une recharge ou le test complet GH?
malette JBL + la recharge GH :accord8:
Adrien 69220 a écrit :J'avais bien compris le choix qui s'offrait à moi en la matière....ce que je voulais savoir c'est s'il est raisonnable en tant que débutant de partir d'une population pour choisir des paramètres éloignés de mon eau de conduite, qu'il va falloir maintenir par la suite, ou si c'est trop compliqué.
quand je dis "compliqué"...je m'explique:
Je suis prêt à faire ce qui est nécessaire pour tenir les paramètres qui auront été décidés, mais les manipulation de GH/KH/PH sont elle à la portée d'un débutant? Sur le papier (ou plutôt sur l'écran) ça semble assez simple (tourbe, feuille de chene, fruit d'aulne etc)....mais dans les faits, est ce que le risque de "surcorrection" du PH par exemple est facilement évitable?
Je ne voudrais pas tomber dans un excès du style 3 goutte de ceci à 14h et 1 de cela a 19h12, 1 demi litre d'eau osmosée à 23h01.
montagne d'un talus ! :mrgreen:
et si tu veux encore moins réfléchir et que tu souhaites une population amazonienne ou autre qui necessite une eau douce et un peu acide, tu prends un aquasoil ( sol technique, il existe plusieurs nouvelles marques depuis peu, autre que celui de la marque ADA ) et tu n'auras qu'a faire tes changements d'eau avec en gros 50% robinet, 50% osmosée ( à voir tes param au robinet )

A lire et comprendre, si c 'est pas déjà fait >>> https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Message par romanokiss »

J'ai un 240L brut et j'ai une trentaine de rasboras espei, une vingtaine de corydoras pygmaeus et une bonne centaine de crevettes red cherrys. J'ai un osmoseur et je ne me prends donc plus la tête à aller en animalerie.

Attention, si tu veux des crevettes, il y a de fortes chances que tu doives faire une croix sur "quelques poissons un peu plus gros qui seraient assez visibles" puisqu'ils se attaqueraient les crevettes et que du coup celles-ci se cacheraient (ce qui fait que tu n'en profiterais pas trop).