:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide pour un bac 60L asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
guedax
Oeuf
Oeuf

Aide pour un bac 60L asiatique

Message par guedax »

Bonjour,

Je viens de remettre à flot un vieil aquarium 60L, et j'essaye de le diriger vers un biotope asiatique.
Mes paramètres sont T°= 25°, pH=7,4, le Kh=6°d, et Kh=7-14 (selon bandelette)

J'ai commencé par mettre 5x crevettes Caridina japonica, puis 5x Rasbora galaxy, et 4x Pangio khuli.
J'ai pour idée de rajouter un couple de Colisa lalia (ou chuna) pour tenter leur reproduction qui me semble passionante.
Seul problème, il me reste 2x platys femelles d'un précédent bac...

- Sont ils compatibles avec les colisa?
- Cela ne fait-il pas un peu trop de monde?
- Si non, est-il envisageable d'augmenter le groupe de crevettes ou de Galaxy ?

Je vous laisse une photo du bac, si vous avez des commentaires.
Image

Merci
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Aide pour un bac 60L asiatique

Message par Lohachata »

Salut,

ça fait combien de temps qu'il est en eau ton bac?
Si tu n'as que 2 femelles platys, tu peux les laisser dans ton bac si tu es sur qu'elles n'ont jamais été fécondées. Autrement, oui tu peux gonfler ton banc de galaxy jusqu’à 10 minimum.

Pour les Colisa, part sur du chuna basique, pas de cold ou de truc comme ça, c'est super fragile. De même pour le lalia.

Sinon investi dans des test en gouttes, les résultats n'en seront que plus précis ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
guedax
Oeuf
Oeuf

Message par guedax »

J'ai débuté avec un 30L depuis Octobre dernier, qui a été transféré (eau+plantes+filtre) dans un 60L il y a 1 mois et demi.

Les 2 platys ne sont pas gestantes, la deuxième étant la fille (1cm en ce moment, très sympa à voir grandir) de la première que j'ai récupéré alors qu'elle était elle-même gestante.
J'ai seulement peur que les platys soient un peu taquins avec les Colisas!

Je vais attendre que les plantes étoffent encore un peu plus le bac et j'irais voir pour acheter une paire de Colisa du coup (couleurs naturelles, je ne suis pas très chimie!)

Avec un groupe de 10 Galaxy, vont ils avoir un comportement de groupe? Parce que pour l'instant ils sont un peu éparpillés.
Et du coup niveau nombre de poissons de fonds (pangio + crevettes) on atteint pas le surnombre? Ni au niveau global?

Je vais essayé les gouttes sur tes conseils, ça va m'obliger à me perfectionner un peu sur mes connaissances en terme de Gh et Kh :?
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Il n'y aura pas de soucis pour les pangio et les crevettes normalement.

Je peux pas te dire pour le comportement de groupe des galaxy mais la logique voudrait que ça se passe comme ça oui.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce