Problème racine avec voile laiteux
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Elaudi
- Oeuf

Problème racine avec voile laiteux
Tout d'abord un grand bonjour à vous tous.
Je me présente rapidement, Elodie, mon vieux copain Maximus I (plus connu sous le nom de Bouboule en référence à son gros bide) un petit combattant qui a maintenant 3 ans.
Je me permets de vous poser une petite question car j'ai un peu peur pour mon aquarium.
Celui-ci est installé depuis plusieurs mois et je viens de rajouter il y a déjà 3 jours une racine et des plantes.
(racine que j'ai fait bouillir à plusieurs reprises)
Mais en rentrant ce soir je me suis aperçue que la racine était entourée d'un voile laiteux....
Je vous rajoute une 'tite photo pour illustrer ....
http://img11.hostingpics.net/pics/895997DSC0066.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/675120DSC0067.jpg
Je m'inquiète pour mes 'tits doudous....
Je n'ai jamais eu ce soucis.
Que dois-je faire ? Est-ce dangereux ? Dois-je enlever la racine ?
D'avance merci de vos réponses.
Elaudi
Je me présente rapidement, Elodie, mon vieux copain Maximus I (plus connu sous le nom de Bouboule en référence à son gros bide) un petit combattant qui a maintenant 3 ans.
Je me permets de vous poser une petite question car j'ai un peu peur pour mon aquarium.
Celui-ci est installé depuis plusieurs mois et je viens de rajouter il y a déjà 3 jours une racine et des plantes.
(racine que j'ai fait bouillir à plusieurs reprises)
Mais en rentrant ce soir je me suis aperçue que la racine était entourée d'un voile laiteux....
Je vous rajoute une 'tite photo pour illustrer ....
http://img11.hostingpics.net/pics/895997DSC0066.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/675120DSC0067.jpg
Je m'inquiète pour mes 'tits doudous....
Je n'ai jamais eu ce soucis.
Que dois-je faire ? Est-ce dangereux ? Dois-je enlever la racine ?
D'avance merci de vos réponses.
Elaudi
- Yohimbehe
- Oeuf

Re: Problème racine avec voile laiteux
Salut Elaudi ! 
T'inquiète pas c'est pas dangereux pour ton poisson, c'est juste pas très joli visuellement en fait...
Ce n'est pas une algue mais un genre de moisissure.
Je pense que ça apparaît parce que t'as pas dû faire bouillir ta racine assez longtemps (j'ai exactement le même problème que toi).
Après ça va surement partir avec le temps. Dans mon cas mes planorbes ont mangé la moisissure en quelques jours.
Tu peux essayer de la retirer, la nettoyer et la refaire bouillir, je pense que ça pourrait empêcher le retour de la moisissure, ou du moins la limiter.
T'inquiète pas c'est pas dangereux pour ton poisson, c'est juste pas très joli visuellement en fait...
Ce n'est pas une algue mais un genre de moisissure.
Je pense que ça apparaît parce que t'as pas dû faire bouillir ta racine assez longtemps (j'ai exactement le même problème que toi).
Après ça va surement partir avec le temps. Dans mon cas mes planorbes ont mangé la moisissure en quelques jours.
Tu peux essayer de la retirer, la nettoyer et la refaire bouillir, je pense que ça pourrait empêcher le retour de la moisissure, ou du moins la limiter.
-
Elaudi
- Oeuf

Merci pour ta réponse rapide.
Ca va finir par disparaitre quand même ?
Par contre tant que j'y suis une autre petite question.
J'ai essayé d'introduire 3 crevettes Red Cherry ce WE avec Bouboule mais les pauvres petites ont fini par mourir.
Je les ai regardé toute la journée. Après une longue acclimatation je les ai introduit dans l'aqua et elles étaient en pleine forme.
Elles ont fait le tour du propriétaire, dansé sur le décor, joué avec mon poisson (qui a moyennement apprécié de ses retrouver une crevette sur les nageoires... bref)
Et au bout de quelques heures elles se sont mises à agoniser sur le flanc.
Pas d'attaque de la part de mon combattant qui les regardait de loin, mais obligée de les sortir car elles ne bougeaient plus et je voulais éviter qu'il "s'amuse" avec....
De quoi est-ce que ca pourrait venir ?
Je reste sur mon idée de mettre des crevettes mais tant que je ne sais pas d'où ce vient je veux pas risquer la vie de ces petites choses....

Ca va finir par disparaitre quand même ?
Par contre tant que j'y suis une autre petite question.
J'ai essayé d'introduire 3 crevettes Red Cherry ce WE avec Bouboule mais les pauvres petites ont fini par mourir.
Je les ai regardé toute la journée. Après une longue acclimatation je les ai introduit dans l'aqua et elles étaient en pleine forme.
Elles ont fait le tour du propriétaire, dansé sur le décor, joué avec mon poisson (qui a moyennement apprécié de ses retrouver une crevette sur les nageoires... bref)
Et au bout de quelques heures elles se sont mises à agoniser sur le flanc.
Pas d'attaque de la part de mon combattant qui les regardait de loin, mais obligée de les sortir car elles ne bougeaient plus et je voulais éviter qu'il "s'amuse" avec....
De quoi est-ce que ca pourrait venir ?
Je reste sur mon idée de mettre des crevettes mais tant que je ne sais pas d'où ce vient je veux pas risquer la vie de ces petites choses....
- Lohachata
- Modérateur

Salut,
A combien sont tes nitrates? Tu dis avoir rajouté des plantes récemment, les as-tu bien rincées avant de les mettre dans ton aquarium? Température de l'eau?
PS: Betta + crevettes c'est généralement pas top, le Betta va surement tenter de les bouffer
A combien sont tes nitrates? Tu dis avoir rajouté des plantes récemment, les as-tu bien rincées avant de les mettre dans ton aquarium? Température de l'eau?
PS: Betta + crevettes c'est généralement pas top, le Betta va surement tenter de les bouffer
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Elaudi
- Oeuf

Avant de rajouter les plantes j'étais à 0.
Je n'ai plus de quoi vérifier il faut que j'aille en acheter.
Pour la température je suis à 22°C.
J'ai bien rincé les plantes oui et j'avais frotté la racine aussi.
Bouboule est assez sociable en temps normal, il a bien cohabité avec les neons.
Il y a bien eu quelques courses poursuites au départ mais maintenant il est beaucoup plus paisible.
Je n'ai plus de quoi vérifier il faut que j'aille en acheter.
Pour la température je suis à 22°C.
J'ai bien rincé les plantes oui et j'avais frotté la racine aussi.
Bouboule est assez sociable en temps normal, il a bien cohabité avec les neons.
Il y a bien eu quelques courses poursuites au départ mais maintenant il est beaucoup plus paisible.
- Advance
- Modérateur

Bonsoir et bienvenue sur le forum 
Pour la racine, la moisissure ne s'en ira pas d'elle-même. Soit le(s) poisson(s) la mange(nt), soit (plus rapide et plus sûr), tu la brosses régulièrement jusqu'à ce qu'elle ne revienne plus. Normalement, on plonge les racines dans de l'eau bouillante, mais tu en sembles empêché par la plante (à moins qu'elle soit facilement déplaçable momentanément).
Pour les crevettes, vu ce que tu décris, je penche pour un empoisonnement. Ton sol peut contenir du fer (passe un aimant à proximité de la vitre et vois si tu déplaces quelques grains, surtout les noirs), ou tu as pu utiliser un faux décors avec d'autres produits (comme du cuivre, très très toxique pour elles).
NB: tout autre produit chimique utilisé est aussi à observer.
Pour la racine, la moisissure ne s'en ira pas d'elle-même. Soit le(s) poisson(s) la mange(nt), soit (plus rapide et plus sûr), tu la brosses régulièrement jusqu'à ce qu'elle ne revienne plus. Normalement, on plonge les racines dans de l'eau bouillante, mais tu en sembles empêché par la plante (à moins qu'elle soit facilement déplaçable momentanément).
Pour les crevettes, vu ce que tu décris, je penche pour un empoisonnement. Ton sol peut contenir du fer (passe un aimant à proximité de la vitre et vois si tu déplaces quelques grains, surtout les noirs), ou tu as pu utiliser un faux décors avec d'autres produits (comme du cuivre, très très toxique pour elles).
NB: tout autre produit chimique utilisé est aussi à observer.
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
Elaudi
- Oeuf

Bon....
Je viens de faire le test avec l'aimant.
Ca ne bouge presque pas mais quelques grains semblent contenir du fer.
J'ai passé l'aimant directement dans le sachet et j'ai quelques grains noirs qui sont restés collés....
Je ne savais absolument pas que ça pouvait être fatal pour les crevettes.
Je suppose que le seul moyen réside en tout enlever et remplacer par autre chose ?
Sinon oui j'ai bien un faux décor mais je l'avais dans le bac depuis longtemps et je l'avais bien nettoyé avant et brossé.
http://www.aquas.be/decors-synthetiques ... 11124.html
Ca te semble venir de là ou il faut une concentration très élevée en fer pour mes les tuer ?
Des solutions pour palier à ce problème ?

Je viens de faire le test avec l'aimant.
Ca ne bouge presque pas mais quelques grains semblent contenir du fer.
J'ai passé l'aimant directement dans le sachet et j'ai quelques grains noirs qui sont restés collés....
Je ne savais absolument pas que ça pouvait être fatal pour les crevettes.
Je suppose que le seul moyen réside en tout enlever et remplacer par autre chose ?
Sinon oui j'ai bien un faux décor mais je l'avais dans le bac depuis longtemps et je l'avais bien nettoyé avant et brossé.
http://www.aquas.be/decors-synthetiques ... 11124.html
Ca te semble venir de là ou il faut une concentration très élevée en fer pour mes les tuer ?
Des solutions pour palier à ce problème ?
-
Tieuz
- Oeuf

Salut.
Les bettas ne sont pas fait pour cohabiter avec les crevettes. Si tu veux en maintenir, l'idéal est d'en faire un bac spécifique.
Elles vivent en groupe donc en mettre trois dans un aquarium n'est pas suffisant.
Si c'est ta première expérience avec les crevettes je ne peux que te conseiller les Davidii ( ou les zhangjiajiensis qui sont aussi très faciles à maintenir, en plus de se reproduire relativement rapidement. Et pour apprendre elles sont parfaites, on voit les oeufs, tu apprends à reconnaitre les mâles des femelles au premier coup d'oeil...).
Quels sont tes paramètres d'eau de conduite ?
Les bettas ne sont pas fait pour cohabiter avec les crevettes. Si tu veux en maintenir, l'idéal est d'en faire un bac spécifique.
Elles vivent en groupe donc en mettre trois dans un aquarium n'est pas suffisant.
Si c'est ta première expérience avec les crevettes je ne peux que te conseiller les Davidii ( ou les zhangjiajiensis qui sont aussi très faciles à maintenir, en plus de se reproduire relativement rapidement. Et pour apprendre elles sont parfaites, on voit les oeufs, tu apprends à reconnaitre les mâles des femelles au premier coup d'oeil...).
Quels sont tes paramètres d'eau de conduite ?
-
Elaudi
- Oeuf

Aloooors !!!
Du coup voilà où j'en suis :
J'ai sorti la racine et je l'ai bien brossée et nettoyée à l'eau (j'espère qu'elle ne refera pas son voile blanc).
Finalement je vais rester avec mon aquarium avec mon combattant et mes petits néons.
Je vient d'en implanter 5 qui ont l'air de bien se plaire.
Et Bouboule ne me les course pas donc ils sont relativement pépère.
Les crevettes ça me fait de la peine mais j'attendrai que Bouboule ne soit plus là du coup.
D'ailleurs, combien de temps ça vit en moyenne un combattant ?
Le mien commence à montrer des signes de fatigue depuis quelques mois.
Il se repose plus, en alternance entre haut et bas de l'aquarium.
Il ne me course plus les autres poissons.
Et il a quelques écailles qui se "décrochent" ? Je me demande comment ça se fait ça ?
Et ça fait quelques temps qu'il ne m'a plus fait de nid de bulle.
J'espère qu'il ne va pas me lâcher
Du coup voilà où j'en suis :
J'ai sorti la racine et je l'ai bien brossée et nettoyée à l'eau (j'espère qu'elle ne refera pas son voile blanc).
Finalement je vais rester avec mon aquarium avec mon combattant et mes petits néons.
Je vient d'en implanter 5 qui ont l'air de bien se plaire.
Et Bouboule ne me les course pas donc ils sont relativement pépère.
Les crevettes ça me fait de la peine mais j'attendrai que Bouboule ne soit plus là du coup.
D'ailleurs, combien de temps ça vit en moyenne un combattant ?
Le mien commence à montrer des signes de fatigue depuis quelques mois.
Il se repose plus, en alternance entre haut et bas de l'aquarium.
Il ne me course plus les autres poissons.
Et il a quelques écailles qui se "décrochent" ? Je me demande comment ça se fait ça ?
Et ça fait quelques temps qu'il ne m'a plus fait de nid de bulle.
J'espère qu'il ne va pas me lâcher
- Lohachata
- Modérateur

Hello,
Alors la durée de vie d'un combattant est entre 2 et 3 ans en général donc je pense qu'il se rapproche de la fin de sa vie mais c'est très bien de l'avoir maintenu aussi longtemps.
Par contre, il fait combien de litre ton aquarium?
Alors la durée de vie d'un combattant est entre 2 et 3 ans en général donc je pense qu'il se rapproche de la fin de sa vie mais c'est très bien de l'avoir maintenu aussi longtemps.
Par contre, il fait combien de litre ton aquarium?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
Elaudi
- Oeuf

Bonjour,
C'est un nano de 20l en attendant la place pour du plus grand.
C'est un peu petit je sais, c'est pour ça que je pensais aux crevettes pour le peupler.
Hier j'ai eu droit à une belle démonstration de force de Bouboule. Toutes nageoires déployées à danser devant moi. Ce WE je ferais des photos de ses "blessures ".
C'est un nano de 20l en attendant la place pour du plus grand.
C'est un peu petit je sais, c'est pour ça que je pensais aux crevettes pour le peupler.
Hier j'ai eu droit à une belle démonstration de force de Bouboule. Toutes nageoires déployées à danser devant moi. Ce WE je ferais des photos de ses "blessures ".
- Yohimbehe
- Oeuf

Salut Elaudi.
20L je croie pas que ce soit gênant pour un combattant tout seul, du moment que c'est un minimum planté et que le courant est faible.
D'après ce que j'ai compris (si je dis pas de bêtises
), au contraire il lui faut pas un bac trop grand, avec des cachettes. Il est pas vraiment fait pour être dans un bac communautaire.
Ça donne quoi ta racine au fait ? La moisissure est revenue où ça reste clean ?
20L je croie pas que ce soit gênant pour un combattant tout seul, du moment que c'est un minimum planté et que le courant est faible.
D'après ce que j'ai compris (si je dis pas de bêtises
Ça donne quoi ta racine au fait ? La moisissure est revenue où ça reste clean ?
-
Elaudi
- Oeuf

La moisissure est revenue donc j'ai planté la plante qui était dessus dans le bac et je l'ai refait bouillir.
Pour l'instant ca fait 2 jours qu'elle trempe dans un bac pour voir si elle refait pareil.
Par contre j'ai l'impression qu'en la sortant de l'aquarium ça en a déposé un peu partout et j'ai mes autres plantes qui ont un petit duvet.
Pour le courant je n'en ai jamais mis. J'ai bien essayé une fois mais il avait horreur de ça du coup vu qu'il remonte en surface pour l'oxygène ça ne lui pose pas de soucis.
En tout cas il recommence à se dandiner quand je m'approche, la compagnie doit le rendre plus joyeux.
Pour l'instant ca fait 2 jours qu'elle trempe dans un bac pour voir si elle refait pareil.
Par contre j'ai l'impression qu'en la sortant de l'aquarium ça en a déposé un peu partout et j'ai mes autres plantes qui ont un petit duvet.
Pour le courant je n'en ai jamais mis. J'ai bien essayé une fois mais il avait horreur de ça du coup vu qu'il remonte en surface pour l'oxygène ça ne lui pose pas de soucis.
En tout cas il recommence à se dandiner quand je m'approche, la compagnie doit le rendre plus joyeux.
- Advance
- Modérateur

euh... en vrac:
1/ 20L est trop petit pour des néons, il faut compter au moins 4 fois plus
2/ j'ai l'impression que la plante est une anubia, il faut faire attention à ne pas enterrer le rhizome
3/ tu as juste pas de courant ou pas de filtre ?
1/ 20L est trop petit pour des néons, il faut compter au moins 4 fois plus
2/ j'ai l'impression que la plante est une anubia, il faut faire attention à ne pas enterrer le rhizome
3/ tu as juste pas de courant ou pas de filtre ?
Ad'

-
Elaudi
- Oeuf

Pas de filtre.
Pour quelle raison il ne faut pas enterrer le rhizome ?
Pour quelle raison il ne faut pas enterrer le rhizome ?
-
Polouchon
- Nageur libre

Car si le rhizome est dans la terre, il pourrit 
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours
Boutique Aqualux Concept
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours
Boutique Aqualux Concept
-
Elaudi
- Oeuf

Je viens de ressortir le carton de l'aquarium et je m'aperçois que j'ai dit une bêtise.
Il ne fait que 14L, autant pour moi il me paraissait plus grand.
Pour ce qui est des néons j'ai été mal aiguillé du coup.
Je voulais mettre une compagne à mon betta célibataire depuis plusieurs années et le vendeur m'a dis qu'il fallait prend minimum 3 betta femelles sinon il allait les attaquer si elles ne voulaient pas de lui.
Du coup j'aimais moyen l'idée....
Il m'a dit que dans mon petit bac je pouvais rajouter des néons car ils étaient trop rapides pour se faire attraper par le betta.
Voilà la petite histoire.
Après j'ai pris des néons noirs. Au vu de leur comportement je n'aurais pas pensé qu'ils allaient mal.
Ils nagent paisiblement, tous ensemble. De temps en temps ils piquent des sprints mais ne se font absolument pas attaquer par mon gros.
Même à l'heure de la soupe (j'avais un peu peur) mais ils sont particulièrement téméraire et viennent picorer collés à lui. J'avais commencé à leur donner à manger séparés de peur qu'ils se fassent croquer mais Bouboule ne leur cherche pas de noises....
Il ne fait que 14L, autant pour moi il me paraissait plus grand.
Pour ce qui est des néons j'ai été mal aiguillé du coup.
Je voulais mettre une compagne à mon betta célibataire depuis plusieurs années et le vendeur m'a dis qu'il fallait prend minimum 3 betta femelles sinon il allait les attaquer si elles ne voulaient pas de lui.
Du coup j'aimais moyen l'idée....
Il m'a dit que dans mon petit bac je pouvais rajouter des néons car ils étaient trop rapides pour se faire attraper par le betta.
Voilà la petite histoire.
Après j'ai pris des néons noirs. Au vu de leur comportement je n'aurais pas pensé qu'ils allaient mal.
Ils nagent paisiblement, tous ensemble. De temps en temps ils piquent des sprints mais ne se font absolument pas attaquer par mon gros.
Même à l'heure de la soupe (j'avais un peu peur) mais ils sont particulièrement téméraire et viennent picorer collés à lui. J'avais commencé à leur donner à manger séparés de peur qu'ils se fassent croquer mais Bouboule ne leur cherche pas de noises....
- Advance
- Modérateur

Avoir des néons (même des néons noirs) dans 14L, c'est comme demander à Usain Bolt de faire un sprint sur 10m. Ça semble bien aller, mais il faut beaucoup plus de longueur pour que ça aille vraiment bien.
Ad'

-