:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet - Aquarium crevette

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Elaudi
Oeuf
Oeuf

Projet - Aquarium crevette

Message par Elaudi »

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet car j'aimerai dans un avenir assez proche, créer un aquarium avec des crevettes.

Je resterai sur mon petit bac de 14L (à voir si j'en prend pas un un poil plus grand) et j'aurais besoin de vos conseils pour le peupler et le planter.
N'étant que débutante je voudrais essayer au mieux d'éviter les erreurs comme celles commises dans mon premier bac...

J'aimerais avoir un aquarium bien planté avec seulement des crevettes et des escargots à la limite (avec quelques petits poissons mais sinon juste des crevettes).
Quel sol dois-je choisir ?
Quel type de plantes ?

Merci beaucoup pour vos conseils !! :cercle:
Tieuz
Oeuf
Oeuf

Re: Projet - Aquarium crevette

Message par Tieuz »

Salut,

Le choix du sol dépendra de la population visée.

Le volume est petit, il faudra bien surveiller les paramètres et bien compléter l'évaporation (quotidiennement de préférence).
De plus, la population s'autorégulant, tu vas rapidement arriver aux limites du bac. Je te conseillerais de partir sur un 54 litres qui offre bien plus de possibilités.
Enfin les mousses sont préférables aux plantes, car elles ne font aucun déchet organique donc aucun NO3 (les crevettes y sont très sensibles). Si tu voulais vraiment des plantes, je te conseille des plantes faciles qui ne demande pas d'engrais.
Elaudi
Oeuf
Oeuf

Message par Elaudi »

Pour ce qui est de la pop certainement des red cherry pour commencer.

Combien je peux en mettre dans ce volume pour qu'elles se sentent à l'aise ?

J'ai entendu parler des lentilles d'eau que les crevettes utilisent pour jouer ^^(sans qu'il y en ai trop est-ce que ca peut aider à réguler les NO3 ?)
Des idées pour des plantes pas trop compliquées ? Ceratophyllum ? Anubia ?
Tieuz
Oeuf
Oeuf

Message par Tieuz »

Au niveau des paramètres les red cherry seront a l'aise avec n'importe quel sol. On préfère quand même éviter les sols bleu ou rouge qui sont pas naturels.

Si tu commences avec 10 crevettes elles devraient se sentir bien, mais 14 litres c'est vraiment léger.

Les lentilles c'est pas mal oui, mais les crevettes ça joue pas trop en fait. En plus de fournir de l'ombre qui les rassure ça fournit des infusoires pour les nourrir, c'est pas trop mal.

Si tu veux faire un truc sympa : Un morceau de bois que tu habilles de mousse de java et quelques lentilles c'est parfait pour elles.

Tu comptes filtrer de quelle manière ?
Elaudi
Oeuf
Oeuf

Message par Elaudi »

J'ai vu qu'il existait des filtres cascade pour éviter qu'elles se coincent.

Des idées ?

Pour le sol je peux prendre quoi du coup ? (pour à la fois crevette et plantes)
Actuellement j'ai un gravier que je ne veux pas garder.

J'ai vu ca sur un site : Ada Aquasoil New Amazonia
Me semble pas mal mais je ne connais absolument pas...

Des bons sites sur lesquels je pourrais me fournir ?
Tieuz
Oeuf
Oeuf

Message par Tieuz »

Ah j'oubliais presque : Pas de sol nutritif avec des crevettes, il contient parfois du Fer. Le sol devra aussi être testé avec un aimant pour voir si il ne contient pas de Fer.
Tieuz
Oeuf
Oeuf

Message par Tieuz »

Les filtres cascades sont très biens pour les petits volumes, à conditions de rajouter une mousse sur la canne d'aspiration.
L'Aquasoil est très bien lui aussi, mais il faut faire de gros changements d'eau les deux premiers mois, donc si tu as la patience avant d'introduire tes crevettes c'est parfait. Par contre c'est cher comme sol, tu as d'autres solutions tout aussi efficace et moins chères pour de la crevette classique type Red Cherry.
Elaudi
Oeuf
Oeuf

Message par Elaudi »

En gros le gravier que j'ai c'est exactement le problème ...

J'ai acheté ca à Jardiland (ils ont juste leur marque c'est compliqué pour trouver un sol du coup ...)
Le gravier est blanc et noir.
Les grains noirs contiennent du fer :s

Un autre sol que l'aquasoil du coup ? Noir ou marron foncé si possible.
Tu as des idées où je peux en acheter ? Une marque ?

Merci encore pour toutes ces réponses !!!
Tieuz
Oeuf
Oeuf

Message par Tieuz »

Tu peux trouver ça dans toute les animaleries avec un rayon destiné aux poissons je pense. Sinon sur le net tu peux le commander (regarde dans la liste de nos partenaires tu peux même avoir des réductions).
Elaudi
Oeuf
Oeuf

Message par Elaudi »

Alors j'ai trouvé ca en sol qui pourraient être sympa :

http://www.aqua-store.fr/sable-quartz-a ... 59137.html

http://www.aqua-store.fr/sable-quartz-a ... 59144.html
ou ca :

http://www.amazon.fr/dennerle-Substrat- ... B00LFWSXCO

Quelle différence ?

Pour le filtre je partirai là dessus : http://www.amazon.fr/dennerle-Nano-Clea ... B001CTPESQ
J'ai vu qu'on pouvait rajouter un protection pour les bébés crecre.

Sinon j'ai re-testé le mien et c'est un carnage... Ils avaient mis ce filtre dans mon aqua (nexus) sauf qu'il est vraiment ultra violent....
Bref ...