:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutant, création de mon bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Débutant, création de mon bac

Message par Evangelys »

Bonjour à tous.

Ca y'est, j'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie ! Mais je ne compte pas me lancer d'un coup.
J'ai regardé pour le moment beaucoup de post sur ce forum (très utile :cercle: ) pour éviter de commettre le moins d'erreur lors de la création de mon bac et j'essaye d'intégrer connaissances primordiales pour le bien être de mes futurs petits protégés.

Je compte prendre tout mon temps, si il me faut 2 ans pour créer mon bac, cela ne me pose pas de problème.

Je compte créer un bac assez "épuré". Principalement des plantes gazonnantes et quelques plantes pouvant apporter un abri aux petits, et de la pierres adaptée. Mais cela dépendra de mon eau; j'habite dans une zone où l'eau est de très bonne qualité (utilisée pour des eaux-de-vie) mais cela ne veut pas forcément dire qu'elle est adaptée pour un aquarium.
Donc ma première question, pour débuter, ce genre d'aquarium n'est il pas trop compliqué ?

Niveau habitant : en premier, je compte installer des crevettes (red cherry ou autres...).
Une fois qu'elles seront bien installées, je pense y mettre un banc de Tetra...et c'est à peu près tout (épuré je vous ai dit :D ). Mais cela dépendra encore une fois de mon eau.

Pour le bac, je pense investir dans un Aquatlantis Fusion 80 (170L environ).
Donc ma seconde question, le matériel de série avec cet aquarium serait-il suffisant (Biobox2, éclairage LED 44W, ...). Si besoin, je peux changer le matériel, je n'ai pas un budget illimité mais j'ai envie que mes protégés soit au meilleur de leur forme. Et encore une fois, je ne suis pas pressé pour la création du bac.

Voila à peu près tout. Je prends note de tous les avis, conseils, et si vous pensez que je risque de me planter avec ce style de bac (je me répète mais je débute dans l'aquariophilie) n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance.

Arnaud
Modifié en dernier par Evangelys le 06 mai 2015, 08:23, modifié 1 fois.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Débutant, création de mon bac

Message par erikstras »

Evangelys a écrit :Je compte créer un bac assez "épuré". Principalement des plantes gazonnantes
c'est pas le plus simple pour commencer les gazonnantes. Il faut du CO2, une forte lumière, une fertilisation ajustée et un entretien très régulier de taille et d'observation. On lâche durant une période même courte et tout fout le camp !
Evangelys a écrit : le matériel de série avec cet aquarium serait-il suffisant (Biobox2, éclairage LED 44W, ...). Si besoin, je peux changer le matériel, je n'ai pas un budget illimité mais j'ai envie que mes protégés soit au meilleur de leur forme.
L'éclairage ne suffira pas pour de la gazonnante et à part le volume de la cuve selon les espèces qu'on veut, le matériel en soi ne joue pas sur le bien être du vivant.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Ok, merci de la réponse, est ce que j'ai quand même la possibilité d'en mettre un peu malgré l'éclairage ? ou alors je la remplace par un peu de mousse de java
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

un peu ou beaucoup ça ne changera rien, c 'est pas la quantité qui joue, c'est la puissance lumineuse ( insuffisante dans ton cas ) !
un tapis de mousse de java je te souhaite bien du courage ... ça ne marchera pas :mrgreen:
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Bon bin je crois que je vais me rabattre sur une plantation "standart" :D . Merci erikstras pour les conseils.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Niveau éclairage, je pensais changer l'équipement de série par un Aquatlantis Easyled eau douce 742mm 6800k. Cela serait viable selon vous, trop fort ou pas assez ? cela correspondrait à 2 tubes de 35w mais je me trompe peut être.