:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

comportement d'un corydoras paleatus

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
jc
Oeuf
Oeuf

comportement d'un corydoras paleatus

Message par jc »

Bonjour à tous,

J'ai un corydoras paleatus qui se comporte de manière étrange. Il a toujour été très vif dans le bac de déplaçant rapidement, mais là, tout en fouillant le sol, régulièrement il fait une rotation sur le coté comme s'il se frottait :?:
Son aspect physique à l'air normal, pas de taches ou autre bouton et point à déceler sur le corp.

Les paramètres de mon eau sont :
Bac = 100 L. net
NO3 = 0,
NO2 = 0,
GH = 10°d,
KH = 10°d,
PH = 7,5
T° = 25.5 °C.

Si vous avez une piste, merci d'avance, mais peut-être est-ce normal et je m'inquiète pour rien :accord8:
Cordialement.
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Bonsoir , :)

:arrow: Ca fait combien de temps que tu l'as cette petite bête :?:
:arrow: Fait-il ça que d'un ou des deux côtés :?:
:arrow: Plutôt vers l'avant de son corps ou l'arrière :?:

Que de questions mais ça peut donner des indications utiles pour une éventuelle réponse à ce comportement car il serait prématuré de s'avancer...Alors avant d'être alarmiste,observe le bien... :wink:

Bonne nuit :)
A+

Cécile.
Image
jc
Oeuf
Oeuf

Message par jc »

Bonjour,

Et bien écoute Cécile, après quelques observations, Il le fait des 2 cotés, et c'est l'avant qu'il "frotte". Ca fait 5 mois qu'il est dans le bac, et l'avantage c'est qu'il est vif et anime bien l'aqua.

Voila, mais depuis le message je n'a pas obsrvé ce comportement à nouveau. C'est peut-etre tout simplement ses barbillons qui le démangeait ???

Merci en tout cas.
Cordialement.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

S'il est tout seul de son espèce, il risque de développer des comportements bizarres de toute façon.

Ce que tu décris ressemble à une réaction face à une pollution... Pas de métaux dans ton bac ?
jc
Oeuf
Oeuf

Message par jc »

Bonjour, et merci pour la réponse.

Oui le corydoras est seul mais depuis peu, 3 des ses copains l'ont quitté récemment.
Je suis en train de régler un problème de cyanobactéries, c'est peut-etre cela la raison.
Je rajouterai des compagnons corydo. dans 1 ou 2 semaines. J'attend de voir si le traitement que j'ai fait a éradiqué completement les cyano.
Cordialement.
Amadis
Nageur libre
Nageur libre

Message par Amadis »

Effectivement, ne cherche pas plus loin...

Le traitement est à base de quoi ? Antibactérien, cuivre ?

La mort de ces copains est une donnée importante dont tu aurais dû nous parler plus tôt. Ils sont morts comment ?
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Mais comment voulez-vous être aidés correctement si vous 'omettez' de mentionner des informations aussi importantes :evil: :twisted: :evil:

Ton traitement anti cyanno est-il terminé ? c'était quoi ce traitement ?
Y'a t'il eu d'autres victimes ?

Population et paramètres du bac ?
@+
FredImage
jc
Oeuf
Oeuf

Message par jc »

re bonsoir,

pour le décès des poissons, et non aucun sympthome, aucun signe inquietant. Ca c'est passé du jour au lendemain. J'ai perdu également 3 ottoccinclus dans la même periode (il faut savoir aussi que 2 des corydo et 2 des otto DCD viennent du même magasin, et ils avaient 3 semaines de bac). Le corydo et l'otto. restant ont 5 mois de bac.

Pour les cyanos, le traitement est mécanique (substrat et racines envahies trempées à l'eau de javel, et bouillis 2 heures, et taille sévère des plantes). Pour + de détails tu aller voir ici :
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=8687
et ici :
http://cercle.aquariophilie.org/forum/v ... php?t=8975

Voila quelques détails. Pour le moment aucune trace de cyano, mais ça fait seulement 3 jours, alors comme c'est vicieux la cyano, j'attend et je cri pas encore victoire de suite. dans 15 jours, si c'est pareil je rajoute des petis copains à mes occupants actuels.

Je me disait également que les décès de poissons pouvait provenir d'une intox. à la cyano ? je crois que je n'aurais jamais la réponse.
Cordialement.
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Si tes cyanos font à nouveau surface, reviens nous voir, il y a d'autres possibilités d'action...

En effet, les cyanos sont toxiques, mais il semble que les poissons le savent bien car ils n'y touchent pas.
Il est possible que tes derniers arrivants aient été porteur d'une maladie et aient contaminés les autres ..... c'est pour éviter cela qu'il faut appliquer une période de quarantaine à tout nouvel arrivant avant de le mettre dans le bac d'ensemble.
@+
FredImage
jc
Oeuf
Oeuf

Message par jc »

bonjour,

En effet, pour les nouveaux arrivants, il faut que je trouve un bac pour la quarantaine qui me servira d'hopital en cas de besoin urgent.

Quand aux cyano, pour le moment, aucune trace, et je peux vous dire que je regarde, c'est tellement une plaie...

Merci pour vos réponse.
Cordialement.