Salut,
Un de mes néons verts est atteint d'un drôle de maladie dont je ne trouve nulle trace symptomatique dans la litérature ou l'internet.
Je décris donc le cas, espérant bien qu'un de vous me donne une information.
Sur le flanc droit, une plaie circulaire avec décoloration. Autour de cette plaie, plusieurs grosses cloques (genre ampoule des pieds ou cloque de brûlure 2e dégré, vous voyez ?) translucides et gélatineuses. Le poisson a un comportement normal, se nourrit bien, et ne reste pas statique.
Alors ? une idée (avant l'exécution du malade) ??
grosse cloque
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- Cécile
- Alevin

Bonsoir ,
Si l'on devait exécuter dès qu'il y a symptômes...
Bon essaie de l'isoler dans un petit bac hôpital et traite le déjà avec un désinfectant général type Général Tonic de Tetra ou Bactopur de Sera ou Temerol d'Aquascience.
Ce que tu décris ressemble (une piste...)à une furonculose sauf point de vu comportement...
Citation:
La furonculose
Présence fréquente chez le Mélanotaenia (Australie). Le corps se recouvre de nodules proéminents pouvant s'ouvrir et libérer du pus contenant de nombreuses bactéries infectieuses.
Les poissons atteints nagent lentement et n'ont plus de réflexes.
L'infection commence à se développer à l'intérieur du corps puis provoque des inflammations ou furoncles et des plaies.
Cause: Aquarium à eau sale et mal oxygéné.Il faut nettoyer à fond l'aquarium et rétablir une aération convenable.
Traitement:
-sulfamethazine
- Terramycine en bain de 200mg/5L pendant 5 à 10 jours.
- Oxytetracycline 2-3mg par 3 gr de poids corporel... dur a juger !
Incision externe, extraction du pus et badigeons (voir applications locales).
Extrait d'un article du site d'Angelicus :
http://www.angelicus-terraqua.com/expli ... ation_p=10
Un autre article sur aquabase :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=25
Si tu décides d'employer un désinfectant général,surtout aucun mélange de traitements avec les autres substances citées après
Il te faudra si durcissement du traitement:rendre ton eau vierge de toute substance traitante (changement intégral de l'eau de ton bac hôpital ou filtration sur charbon pendant 2,3 jours (plutôt 3j).
Voilà...Et tant qu'il y a de la vie,y a de l'espoir!
Bonne nuit.
Si l'on devait exécuter dès qu'il y a symptômes...
Bon essaie de l'isoler dans un petit bac hôpital et traite le déjà avec un désinfectant général type Général Tonic de Tetra ou Bactopur de Sera ou Temerol d'Aquascience.
Ce que tu décris ressemble (une piste...)à une furonculose sauf point de vu comportement...
Citation:
La furonculose
Présence fréquente chez le Mélanotaenia (Australie). Le corps se recouvre de nodules proéminents pouvant s'ouvrir et libérer du pus contenant de nombreuses bactéries infectieuses.
Les poissons atteints nagent lentement et n'ont plus de réflexes.
L'infection commence à se développer à l'intérieur du corps puis provoque des inflammations ou furoncles et des plaies.
Cause: Aquarium à eau sale et mal oxygéné.Il faut nettoyer à fond l'aquarium et rétablir une aération convenable.
Traitement:
-sulfamethazine
- Terramycine en bain de 200mg/5L pendant 5 à 10 jours.
- Oxytetracycline 2-3mg par 3 gr de poids corporel... dur a juger !
Incision externe, extraction du pus et badigeons (voir applications locales).
Extrait d'un article du site d'Angelicus :
http://www.angelicus-terraqua.com/expli ... ation_p=10
Un autre article sur aquabase :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=25
Si tu décides d'employer un désinfectant général,surtout aucun mélange de traitements avec les autres substances citées après
Il te faudra si durcissement du traitement:rendre ton eau vierge de toute substance traitante (changement intégral de l'eau de ton bac hôpital ou filtration sur charbon pendant 2,3 jours (plutôt 3j).
Voilà...Et tant qu'il y a de la vie,y a de l'espoir!
Bonne nuit.
A+
Cécile.

Cécile.

-
job
merci !
mais j'avais déjà lu les articles que tu cites. Mon aquarium étant bien équilibré, avec une bonne oxygénation, et n'ayant pas de poissons australiens, je me suis permis de venir poser la question ici.
J'ai déjà traité le poisson en aquarium hopital (il y est depuis 2 semaines !!) mais ça ne change pas. Bref...
mais j'avais déjà lu les articles que tu cites. Mon aquarium étant bien équilibré, avec une bonne oxygénation, et n'ayant pas de poissons australiens, je me suis permis de venir poser la question ici.
J'ai déjà traité le poisson en aquarium hopital (il y est depuis 2 semaines !!) mais ça ne change pas. Bref...
-
Invité
-
job
- Cécile
- Alevin

-
Invité