:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium près d'une fenêtre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Aquarium près d'une fenêtre

Message par Evangelys »

Salut à tous.

Je reviens de nouveau vers vous pour demander vos avis d'experts et de passionnés.

N'étant pas encore fixé sur le modèle d'aquarium que je souhaite acheter même si je connais a peu près le volume (200 L environ), je réfléchis à plusieurs solutions avant de me lancer.

Dans un angle de ma salle à manger, j'ai un espace qui pourrait convenir à un Juwel Trigon 190 et qui donnerait un super rendu final. Le hic, c'est qu'il est à côté d'une fenêtre (je vous mets la photo). Après vérification, le soleil ne taperait pas du tout sur l'aquarium ou très très peu mais seulement en fin d'après midi. Je suis exposé sud sud-est donc le soleil tape plein pot sur le fenêtre l'après midi, par contre l'aquarium serait à l'abri des rayons direct. (Bon, je suis dans le nord est de la France hein, c'est pas non plus des chaleurs excessives :). Mais j'ai quand même peur de la lumière ambiante qui peut être forte et donc voir l’arrivée de méchantes choses vertes sur les vitres de mon futur aquarium.

A votre avis, c'est jouable ou trop risqué?
Sortez vos cahiers et vos stylos, vous avez 3 heures :lol:

Merci beaucoup de m'avoir lu et pour vos conseils et avis toujours instructifs.

Arnaud

Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Aquarium près d'une fenêtre

Message par thorial »

Le côté d'un trigon 190 fait 70cm apparemment, donc selon moi cette disposition est ok.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Salut Evangelis,

Il aurait fallut mettre une photo, prise a 13 heures, avec du soleil, ça aurait été plus parlant !.. ;)

Et si le soleil va dans l'aqua c'est algues garanties mais tu as des rideaux qui devraient minimiser l'impacte !..
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Je rajouterai une photo tout à l'heure, en espérant que le soleil se montre un peu plus ;)
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Voila une photo à 13h avec un peu de soleil mais on distingue quand même où "tapent" les rayons.

Image
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

C'est quasiment plein sud, avec un poile d'ouest !.. :mrgreen:

Je pense, que tu peut régler le problème avec ton voilage en le mettant (serré) à gauche...
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

j'ai pris les mesures de l'aquarium, ça reste bien dans la zone ombragée.

Sur la photo, j'ai délimité (en gros) la limite de l'aquarium.

Image

Ps: le meuble à côté sera déplacé :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

bac d'angle, pose quelques petits soucis techniques. volume répartition, tubes éclairage, limitations et contraintes de la forme. (décor, poissons, plantes) doit etre considéré comme 120/130 et non 200
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Merci Scalaire pour l'info.

Pour le volume, il est vrai que je suis largement en dessous des 200 mais le volume me semble correct (je débute dans l'aquariophilie).

Niveau décor, je pensais à des plaques de fond de chez Juwel, une racine et petu etre quelques petits rochers.
Niveau habitation : cela restera léger également : banc de cory, banc de cardinalis et crevettes (on verra avec les résultats finaux de mon eau après le cycle).
Pour les plantes : cela restera des plantes assez facile (microsorum, vallisneria, etc).

J'ai regardé différent avis pour ce type d'aquarium, et les mêmes contraintes reviennent régulièrement (acces au filtre, eclairage, etc) mais rien ne semble insurmontable enfin j'espère :D
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Bonjour,perso j'ai un Trigon 190 dans le même genre de situation,de plus l'appartement est très très très clair (le séjour de 40 m² est constitué de baies vitrées sur 2 grands côtés),orienté plein sud à La Rochelle.
Le problème du soleil est résolu par une durée d'éclairage de 7 heures seulement.Le reste du temps la luminosité de la pièce suffit largement aux poissons.Mon bac est très bien équilibré,les plantes (Vallisnéria,Cryptocorines)poussent très bien,pas d'algues,et nettoyage de la vitre frontale peu sale tous les 15 jours.Dans ce bac j'ai une trentaine de poissons Australo-Guinéens qui sont de petits poissons,et une demi douzaine de crevettes.Dans cette configuration les nitrates sont maitrisés sans soucis.
Pour parler du Trigon j'ai remplacé le filtre interne (insuffisant et peu pratique) par un filtre externe placé dans le meuble Juwel adapté.L'éclairage est assuré par 2 tubes tru lite Juwel.
Bref tout va très bien.

PS penser à la prise téléphone qui sera inaccessible derrière l'aquarium :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

moi j'ai mes 2 bacs principaux, le 60 a coté de la baie vitrée au sud (mais vraiment juste a coté :mrgreen: ), et le 200 a a peine 1m d'une fenetre a l'est, pas de souci d'algue dans le 60l, un peu dans le 200 mais c'est plus le lancement et des carences la cause, par contre y'a un autre problème: la température... cet hiver, le 60 il m'a fallu 2 chauffages pour le maintenir a 21°C, même avec la piece chauffée a 19/20°, reste a voir cet été avec les fortes chaleurs (je suis au sud moi par contre^^)... le 200l a priori pas ce souci, mais la fenetre est jamais ouverte et on ferme le volet la journée en semaine vu qu'elle donne sur la rue
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Merci à vous pour vos avis, me voila rassuré.

Bon bin je crois que je vais partir sur ce modèle. Vu que je ne suis pas pressé, je vais quand même surveillé les jours de grand soleil / chaleur avant de me lancer.

Pour le filtre, je pensais le changer aussi pour un Eheim pro 2071. Pour le chauffage, je n'y toucherai pas tout de suite, on verra par la suite :D .

Pour la prise téléphonique; je suis même pas sûr qu’elle fonctionne celle la. Elle sera remplacée par une prise électrique qui sera un peu plus utile :D
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Par contre Calimero, ton aquarium est allumé de quelle heure à quelle heure ?
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Mon bac est éclairé de 15h30 à 22h30.
Quand à la température de l'eau aucuns soucis hiver comme été,mon chauffage 150w suffit en hiver et en été,vu que je suis vraiment en bord de mer (vue imprenable sur l'océan) il y a toujours du vent qui fait que l'atmosphère est bien tempérée.
Si filtre externe il vaut mieux tout de suite supprimer le filtre interne qui prend de la place pour rien,et de plus il sera plus facile à enlever avant la mise en eau.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Ok merci pour toutes les infos.
Je pense commencer par 8h/j et j'aviserai en fonction des résultats ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

debuter avec 6H/j, le minimum vital pour le cycle d'une plante.

lumière naturelle, fera un complèment, à ajuster selon tes observations !

techniquement si on peut, 200 en rectangle c'est mieux que 200 en triangle.

après en tenant compte des inconvénients, ca reste tout à fait possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Christophe45
Oeuf
Oeuf

Message par Christophe45 »

Salut

Ayant un aquarium près d'une baie vitré et en face d'une fenêtre exposé plein sud, lors de la mise en place de l'aquarium j'y ai mi un film anti uv.
Le bac est en eau depuis septembre et pas de problème d'algue.