:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement de mon aqua

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Lancement de mon aqua

Message par Evangelys »

Salut à tous.

Bon bin ca y'est, je me suis lancé dans l'aventure. Après plusieurs heures passées sur ce forum, différentes recherches et conseils de votre part, j'ai décidé d'acheter mon premier aquarium.

J'ai longuement hésité entre le Juwel Trigon 190 et le Fluval Roma 240 et c'est madame qui a eu le dernier mot, donc je suis parti sur le Roma tout équipé (actuellement en promo un peu partout).

Filtre : Fluval 306 : 1150 L/h
Chauffage : Fluval 300W
éclairage : 2 T8 de 40W que je remplacerai plus tard par du Led de chez Aquatlantis.

Test des joints d’étanchéité en cours. La matériel nécessaire à l'entretien, décoration et plantes arriveront par la suite.

J'ai trouvé le montage plutôt facile et bien expliqué.

Je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancé de l'aquarium.

A bientôt

Image
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Lancement de mon aqua

Message par Véarix »

Salut,

Je partage tout a fait les goûts de madame. Beau bac :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pareil! belle bête!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Doriliis
Alevin
Alevin

Message par Doriliis »

Superbe aqua, je cherchais justement une photographie réelle de ce bac qui me plaît bien.

Petite question : quelle forme à le rejet du filtre ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il me plait bien le concept de ce bac, percement du fond du bac pour prise d'eau et reflux dans le bac.

du coup presque rien de visible. par contre, cela ne peut fonctionner qu'avec un filtre fermé. et attention si le filtre a une fuite sur un joint, le bac se vide par terre...

(pas de désamorçage possible)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

scalaire92 a écrit : attention si le filtre a une fuite sur un joint, le bac se vide par terre...
en effet, ca me fait un peu peur mais bon, faut pas trop y penser :lol:
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Doriliis a écrit :Petite question : quelle forme à le rejet du filtre ?
voila une photo, sortie réglable en hauteur et direction du flux.

Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Evangelys a écrit : scalaire92 a écrit:
attention si le filtre a une fuite sur un joint, le bac se vide par terre...

en effet, ca me fait un peu peur mais bon, faut pas trop y penser :lol:
Faut prévoir un tube: en cas de problème avec le filtre, retirer la crépine et mettre le tube pour désamorcer.
Il serait prudent d'y penser de suite, plutôt que le jour ou tu auras un problème. :mrgreen:
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Si il y a une fuite au niveau du filtre, j'aurai juste à le débrancher, ça c'est pas un problème (comme pour un nettoyage de filtre en fait).

C'est surtout au niveau du passage des tuyaux entre l'aquarium et le meuble que ça deviendrai délicat. Mais bon, en cas de joint abimé, je ne pense pas perdre 50L à la minute...enfin j'espère :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non, je parlais bien d'une défaillance d'étanchéité du filtre et non pas d'une fuite au niveau du passe-paroi. Et là, le débit de la fuite n'a pas de limite.

Les diamètres semblant etre les mêmes, j'inverserais entre prise d'eau et rejet.
Autrement dit, prise d'eau en haut et rejet en bas. De façon à avoir un désamorçage rapide en cas de fuite sur le filtre ! Cependant, même comme cela, il y aurait probablement siphonnage avec renversement de sens de courant, par le rejet en bas malgré tout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Je pense que la liaison tube crépine-filtre se fait par un tuyau souple.Dans ce cas il suffit de mettre une vanne type eheim qui permet de fermer l'arrivée d'eau si besoin.Idem pour le tuyau de retour.
Sinon pas de raison que cela fuit au niveau des passages de tuyau.Ce système existe depuis longtemps en aquariophilie marine.Il faut juste soigner le montage avant de mettre en eau et après faire attention de ne pas "brasser" les tubes crépine et retour.
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Voila ce qui se branche sur le filtre. Il y'a une vanne dessus, donc en cas de problème de filtre, j''aurais juste à fermer la vanne et débrancher (si je suis à la maison bien sûr :) ).

Image
calimero17
Alevin
Alevin

Message par calimero17 »

Ta remarque est juste mais vu le système d'arrivée d'eau et de retour qui s'auto amorce toujours,si tu dois changer de filtre (si si çà arrive,çà peut tomber en panne,ou même tu peux vouloir changer de marque ou de modèle) il faudra vider l'aquarium pour changer le système que tu as photographié.Personnellement je rajouterais des vannes en amont.Il vaut mieux prévenir que guérir :lol:
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

J'ai deux bouchons pour mettre dans les tubes d'arrivée et de sortie d'eau mais je regarderais pour des vannes qui, c'est vrai, seraient quand même plus pratiques. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vous revez, pour croire que s'il y a un problème de fuite, ce sera en votre présence...

non ce sera de nuit, ou lors d'une absence pendant un week-end prolongé ou pendant vos vacances, quand vous etes loin, sinon ce ne serait pas drole... :lol:

et pour éviter cela, il n'y a que le désamorcage automatique. c'est bien pour cela que je préconise, une prise d'eau en hauteur et un rejet en hauteur. (sous le niveau d'eau), cela limite fortement la quantité d'eau pouvant fuir. cela peut se faire facilement, tube PVC rigide. 8)

Un passe-paroi qui fuit, il a été mal monté, et on le sécurise à la silicone.

(l'autre solution, plus complexe et couteuse passe par des capteurs de niveau et des electrovannes)
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Je vais regarder ce qui se fait pour assurer le coup :accord8:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Arrêter de psychoter :tete:

Tous les filtres externes présentent le même problème.
Un filtre se met a fuir lors d'une intervention de nettoyage. Mauvais remontage, saloperie sur le joint...

Je persiste, ce bac est super. :accord8:
Evangelys
Oeuf
Oeuf

Message par Evangelys »

Véarix a écrit :Arrêter de psychoter
C'est vrai :D . Parlons des choses qui font plaisir.

je vous transmettrai les photos du dérouler de la mise en route, j'attends mes premiers accessoires
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :Arrêter de psychoter :tete:

Tous les filtres externes présentent le même problème.
Un filtre se met a fuir lors d'une intervention de nettoyage. Mauvais remontage, saloperie sur le joint...

Je persiste, ce bac est super. :accord8:
Pas chez moi, j'ajoute toujours un désarmorcage automatique. Le bac ne peut jamais se vider en grande quantité :mrgreen: (il se vide un peu, dévoilant une prise d'air qui stoppe alors le processus)
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Pas chez moi, j'ajoute toujours un désarmorcage automatique. Le bac ne peut jamais se vider en grande quantité :mrgreen: (il se vide un peu, dévoilant une prise d'air qui stoppe alors le processus)
Lors des changements d'eau, tu shuntes le désamorçage ou tu remplis en vidant ?

Si tu shuntes tu peux oublier de remettre !
Si tu remplis en vidant, tu jettes une part de l'eau d'apport !