Probleme de Kh/PH dans mon nouveau bac
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
gecko
- Oeuf

Probleme de Kh/PH dans mon nouveau bac
Bonjour,
J'ai mis en eau mon bac de 56L il y a qqes semaines et l'eau est tres dure, j'ai un Kh de 13-14. Pourtant j'ai deja effectue plusieurs changement d'eau par de l'eau demineralise ou juste de l'eau de source plus douce, mais mon Kh ne bouge pas.
Cela implique un PH eleve de l'ordre de 9 environ en ce moment! J'ai donc decide d'alimenter mon bac en CO2 artisanal (la gelee sera prete demain) pensez vous que cela sera suffisant? ou dois je faire autre chose?
Il avait une racine que j'ai enleve pour verifier si elle ne jouait pas sur la durete et le PH mais visiblement non! et a priori cela aurait eu tendance a baisse le PH plutot qu'a le monter.
Je tiens a préciser qu'il est peu plante pour le moment mais que d'autres plantes sont en cours d'acheminement, l'eclairage est de 30W pour 56L. si cela peut vous aider bien que je ne vois pas en quoi l'eclairage pourrait influer ici :/
Merci de votre aide
Gecko
J'ai mis en eau mon bac de 56L il y a qqes semaines et l'eau est tres dure, j'ai un Kh de 13-14. Pourtant j'ai deja effectue plusieurs changement d'eau par de l'eau demineralise ou juste de l'eau de source plus douce, mais mon Kh ne bouge pas.
Cela implique un PH eleve de l'ordre de 9 environ en ce moment! J'ai donc decide d'alimenter mon bac en CO2 artisanal (la gelee sera prete demain) pensez vous que cela sera suffisant? ou dois je faire autre chose?
Il avait une racine que j'ai enleve pour verifier si elle ne jouait pas sur la durete et le PH mais visiblement non! et a priori cela aurait eu tendance a baisse le PH plutot qu'a le monter.
Je tiens a préciser qu'il est peu plante pour le moment mais que d'autres plantes sont en cours d'acheminement, l'eclairage est de 30W pour 56L. si cela peut vous aider bien que je ne vois pas en quoi l'eclairage pourrait influer ici :/
Merci de votre aide
Gecko
Modifié en dernier par gecko le 28 mai 2015, 22:40, modifié 1 fois.
- Advance
- Modérateur

Re: Probleme de Kh/PH dans mon nouveau bac
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Si ton KH est aussi haut, ton pH ne bougera pas, à moins de saturer le bac en CO2, ce qui ne sera pas bon pour les futurs habitants
J'ai une petite question : comment as-tu testé tes paramètres ?
Si ton KH est aussi haut, ton pH ne bougera pas, à moins de saturer le bac en CO2, ce qui ne sera pas bon pour les futurs habitants
J'ai une petite question : comment as-tu testé tes paramètres ?
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
-
gecko
- Oeuf

J'ai teste les parametres avec les goutes tetra test KH qui est neuf et tetra test PH qui lui est tres tres vieux mais a priori les test colorimetriques chimique ne periment pas donc pas de soucis.
Est il envisageable de changer 50% de l'eau d'un coup par de l'eau demineralisee bien qu'il y ait des plantes dedans ou cela est il trop nefaste pour les plantes ? (et les 2 escargots offert avec les plantes ayant echappe a ma surveillance) ?
Est il envisageable de changer 50% de l'eau d'un coup par de l'eau demineralisee bien qu'il y ait des plantes dedans ou cela est il trop nefaste pour les plantes ? (et les 2 escargots offert avec les plantes ayant echappe a ma surveillance) ?
- cham11
- Modératrice

oui mais eau déminéralisée.... genre pour les fers a repasser??? cette eau la est déconseillée, voire carrément impropre a l aquariophilie a cause du procédé qui peut amener d'autres polluants.
avec de l'eau de source type mont roucous qui est très douce, ou de l'eau osmosée qui a un GH nul, ton GH et KH descendra, c est certain, a moins que tu n'ai dans ton bac des pierres calcaire qui reminéralisent fortement l'eau (tester avec du vinaigre blanc ou de l acide chlorhidrique, si il y a effervescence c est calcaire).
et comme le dit advance, le pH ne bougera pas d'un poil tant que ton KH sera au dessus de 4/5.
avec de l'eau de source type mont roucous qui est très douce, ou de l'eau osmosée qui a un GH nul, ton GH et KH descendra, c est certain, a moins que tu n'ai dans ton bac des pierres calcaire qui reminéralisent fortement l'eau (tester avec du vinaigre blanc ou de l acide chlorhidrique, si il y a effervescence c est calcaire).
et comme le dit advance, le pH ne bougera pas d'un poil tant que ton KH sera au dessus de 4/5.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
gecko
- Oeuf

bien bien bien, merci des precisions! J'ai achete de la volvic et viens d'en mettre 24L dans le bac qui doit faire finalement 40L net. Je testerai tout ca en fin d'aprem et je vous tiens au courant.
- Henri06
- Subadulte

Bonjour,
Il me semble que la Volvic, c'est GH 5 et KH 4, donc pour avoir un KH 4 maxi, c'est 100%, Vovic, qu'il faut.
si bac 24 litres a KH 4 et 16 litres a KH 14 tu as, sauf erreur ou omission, un KH de 8.
Donc si tu veut, KH 4 tu remplace 20 litres par de l'eau osmosée ou similaire (KH 0) aquarium.
Il me semble que la Volvic, c'est GH 5 et KH 4, donc pour avoir un KH 4 maxi, c'est 100%, Vovic, qu'il faut.
si bac 24 litres a KH 4 et 16 litres a KH 14 tu as, sauf erreur ou omission, un KH de 8.
Donc si tu veut, KH 4 tu remplace 20 litres par de l'eau osmosée ou similaire (KH 0) aquarium.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
gecko
- Oeuf

Merci pour les calculs, ayant achete 16L de volvic de trop je vais pour le moment faire un changement d'eau a hauteur de 16L demain matin, puis recalculer mes PH/KH qui devrait en tout etat de cause etre autour 7 et 5 respectivement. ce qui me convient pour mon bac a dominante amazonienne bien que communautaire.
Nouvelle question/precision, ayant change 60-65% de mon eau aujourd'hui et changeant encore 30% demain, le cycle de l'azote reprendra a 0 non ?
Nouvelle question/precision, ayant change 60-65% de mon eau aujourd'hui et changeant encore 30% demain, le cycle de l'azote reprendra a 0 non ?
-
amph37
- Alevin

Les bactéries du cycle sont en grande partie dans le sol et un peu dans le filtre. Du coup ton cycle ne va pas repartir de zéro.
-
gecko
- Oeuf

super ca!
Gros nouveau soucis, la gelee de mon CO2 artisanale s'est gelifiee comme il fallait j'ai donc ajoute l'eau et la levure puis raccorde le tout! de deux choses l'une, ca ne bulle pas et pire l'eau du bac se deverse dans la bouteille de rincage puis dans la bouteille avec la gelee! provoquant des fuites ... avez vous deja rencontre ce soucis?
EDIT: apres reflexion il s'avere que j'avais enterre mon sucre dans le sol et donc il ne devait pas etre oriente vers le haut causant des soucis d'equilibre sur les pressions! donc probleme de fuite resolue!
EDIT 2: Pour le non bullage, mon systeme n'etait pas etanche j'y avais mis de la super glue autour du bouchon mais j'avais pas laisse seche donc le CO2 fuyait par bulle dans la glue . . . Je laisse tout ca seche et je vous tiens au courant.
Gros nouveau soucis, la gelee de mon CO2 artisanale s'est gelifiee comme il fallait j'ai donc ajoute l'eau et la levure puis raccorde le tout! de deux choses l'une, ca ne bulle pas et pire l'eau du bac se deverse dans la bouteille de rincage puis dans la bouteille avec la gelee! provoquant des fuites ... avez vous deja rencontre ce soucis?
EDIT: apres reflexion il s'avere que j'avais enterre mon sucre dans le sol et donc il ne devait pas etre oriente vers le haut causant des soucis d'equilibre sur les pressions! donc probleme de fuite resolue!
EDIT 2: Pour le non bullage, mon systeme n'etait pas etanche j'y avais mis de la super glue autour du bouchon mais j'avais pas laisse seche donc le CO2 fuyait par bulle dans la glue . . . Je laisse tout ca seche et je vous tiens au courant.
- Henri06
- Subadulte

Oui, quand on ne met pas un anti-retour.gecko a écrit :................ j'ai donc ajoute l'eau et la levure puis raccorde le tout! de deux choses l'une, ca ne bulle pas et pire l'eau du bac se deverse dans la bouteille de rincage puis dans la bouteille avec la gelee! provoquant des fuites ... avez vous deja rencontre ce soucis?...............................
Le tuyau a siphonné ton bac, ce sont des choses qui arrivent, par contre il y avait une anomalie, le Co2 artisanal étant un circuit fermé, donc une fois le circuit plein d'eau, plus rien ne devait se passer
J'espère que tu a rajouté un anti retour !...
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
gecko
- Oeuf

Je n'ai pas rajoute de clapet anti retour pour le moment et mon systeme fonctionne maintenant a merveille! Esperons que cela dure.
Après de multiple changement d'eau et mon syst CO2 en marche j'arrive a un KH de 6 pour un PH de 6. Donc tout semble bon maintenant, j'attends les plantes que j'ai commandé jeudi et qui n'ont toujours pas ete expediees. . .
Dès que je les ai je vous posterai une photo
Je commence a réfléchir a ma futur population et je pense partir sur du guppy endlers (1 harem) et des corydoras de petites tailles (pas encore determine l'espece et ca dependra bcp de ce que je trouve dans l'animalerie) et un couple de gourami miel. Qu'en pensez vous?
Après de multiple changement d'eau et mon syst CO2 en marche j'arrive a un KH de 6 pour un PH de 6. Donc tout semble bon maintenant, j'attends les plantes que j'ai commandé jeudi et qui n'ont toujours pas ete expediees. . .
Dès que je les ai je vous posterai une photo
Je commence a réfléchir a ma futur population et je pense partir sur du guppy endlers (1 harem) et des corydoras de petites tailles (pas encore determine l'espece et ca dependra bcp de ce que je trouve dans l'animalerie) et un couple de gourami miel. Qu'en pensez vous?
- cham11
- Modératrice

j'en pense que dans 56l, d'un harem de endlers tu vas vite être surpeuplé de pleins de petits endlers
faudra voir comment tu arrives a stabiliser tes paramètres, mais mettons avec une eau assez douce et un pH proche du neutre, tu peux partir sur un petit banc d'origine géographique proche des chuna, genre des danios (pas le rerio, mais des erythromicron/margaritatus/choprae), boraras (tous), rasboras (heteromorpha, espei, hengeli...), microdevario kubotai etc
donc un petit banc + les chuna, et au fond des crevettes ou éventuellement des cory mais des petits alors donc hastatus, habrosus, pigmaeus et eventuellement trilineatus (en animalerie ils l'appellent en général julii...) mais il devient déjà un poil plus gros. pas de cory aeneus/ albinos/panda/sterbai/paleatus qu'on peut trouver régulièrement en animalerie mais qui seront trop gros pour ton litrage.
faudra voir comment tu arrives a stabiliser tes paramètres, mais mettons avec une eau assez douce et un pH proche du neutre, tu peux partir sur un petit banc d'origine géographique proche des chuna, genre des danios (pas le rerio, mais des erythromicron/margaritatus/choprae), boraras (tous), rasboras (heteromorpha, espei, hengeli...), microdevario kubotai etc
donc un petit banc + les chuna, et au fond des crevettes ou éventuellement des cory mais des petits alors donc hastatus, habrosus, pigmaeus et eventuellement trilineatus (en animalerie ils l'appellent en général julii...) mais il devient déjà un poil plus gros. pas de cory aeneus/ albinos/panda/sterbai/paleatus qu'on peut trouver régulièrement en animalerie mais qui seront trop gros pour ton litrage.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
-
gecko
- Oeuf

J'avais deja eu le soucis avec des guppys standards pour la surpopulation dans mon ancien bac, je pensais au endlers car ils se reproduisent bcp moins vite me semble t'il.
Je prends note de ton message merci des conseils, cela restant des listes theoriques et souvent difficile a trouver en animalerie, j'appellerai l'animalerie en question pour savoir ce qu'ils ont au préalable toutefois j''amenerai cette liste avec moi dans l'animalerie
Je prends note de ton message merci des conseils, cela restant des listes theoriques et souvent difficile a trouver en animalerie, j'appellerai l'animalerie en question pour savoir ce qu'ils ont au préalable toutefois j''amenerai cette liste avec moi dans l'animalerie
Modifié en dernier par gecko le 31 mai 2015, 14:35, modifié 1 fois.
- Lohachata
- Modérateur

Non non, ils se reproduisent exactement pareil ^^
Mais je suis plus sur la même longueur d'onde que Cham, si tu veut mettre un couple de Colisa chuna, pars dans ce cas sur une population asiatique, ça sera toujours plus cohérent ;-)
Inutile de rajouter autre chose pour les espèces etc
Mais je suis plus sur la même longueur d'onde que Cham, si tu veut mettre un couple de Colisa chuna, pars dans ce cas sur une population asiatique, ça sera toujours plus cohérent ;-)
Inutile de rajouter autre chose pour les espèces etc
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute
Référent eau douce
Référent eau douce
-
gecko
- Oeuf

Je parlais de gourami miel car j'en ai vu donc je suis sur qu'ils en ont, mais a priori mes plantes sont toutes amazoniennes donc des gourami avec des plantes amazoniennes ce n'est pas hyper coherent non plus.
- Henri06
- Subadulte

Bonjour,Lohachata a écrit :Non non, ils se reproduisent exactement pareil ^^ ........................
Plus 1
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
gecko
- Oeuf

j'ai pris note pour les endlers
Par contre un PH de 6-6.5 avec un KH de 6-7 c'est veut pas dire que j'ai trop de CO2 dans mon eau et que ca peut etre nocif pour les futurs poissons un tel equilibre?
Par contre un PH de 6-6.5 avec un KH de 6-7 c'est veut pas dire que j'ai trop de CO2 dans mon eau et que ca peut etre nocif pour les futurs poissons un tel equilibre?
- Henri06
- Subadulte

Bonsoir,gecko a écrit :.............Par contre un PH de 6-6.5 avec un KH de 6-7 c'est veut pas dire que j'ai trop de CO2 dans mon eau et que ca peut etre nocif pour les futurs poissons un tel equilibre?
Le Co2, c'est comme le reste, il faut le test pour, si on veut avoir une indication fiable.
Le tableau Co2/KH/PH n'est qu'une approximation, fausse dans la majorité des cas.
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-
gecko
- Oeuf

ah! et tu trouves ce test ou? dans mon animalerie (je donne pas le nom il me semble sur les forums c'est proscris) ils n'en vendent pas, il y a PH/KH/GH et rien d'autre. pas de test de Fe,K,N,P, CO2 and co
EDIT: sur le web a priori! J'ai ecrit trop vite
EDIT: sur le web a priori! J'ai ecrit trop vite
- Henri06
- Subadulte

Tu as :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Tes ... 10498.html
Site de VPC, qui a de tout et surement d'autres, comme Zoomalia, Floraquatic, etc...
Perso, je préfère le permanent, plus approximatif, mais vu que c'est lorsque ça jauni que c'est dangereux... ^ ^
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Tes ... 10498.html
Site de VPC, qui a de tout et surement d'autres, comme Zoomalia, Floraquatic, etc...
Perso, je préfère le permanent, plus approximatif, mais vu que c'est lorsque ça jauni que c'est dangereux... ^ ^
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
-